[WIP] Tuto KSP Interstellar

Proposez vos tutoriels sur la création d'add-ons, de modèle 3D ou à l'utilisation d'un mod/logiciel.
Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

[WIP] Tuto KSP Interstellar

Message par Balthyx » 10 juin 2014, 18:07

Pourquoi mon moteur à plasma y pousse rien ? C'est quoi la différence entre les réacteurs a fusion et les réacteurs à antimatière ? A quoi y sert le laboratoire? Quel est la technique de vole à adopter avec le moteur ftl ?

Et oui ksp interstellar c'est un très bon mod, mais plutôt compliqué à prendre en main. :/

ksp inter-quoi ?

Ah oui, je vois qu'il y a des gens qui débarquent ici :roll: , pour ceux qui connaissent pas le mod => Présentation du mod KSP Interstellar par Sadgeras.
Lien du mod => ici ( lien de dl et wiki en fin de page )
Je tient à préciser que ce tuto est en grande partie une traduction du wiki.

Bien ! Tout le monde est assis ? On peut commencer !

1 : La production d'energies
Dans ce mod, on a droit à plein de nouveau moteurs :D , oui mais ils ne fonctionnes pas à l'eau. (Quoique)
En effet, pour nos nouveau moteurs, ils nous faut généralement une énorme source d'énergie, et pour ça on a les :

1-1 : Les réacteurs à fission, à fusion et antimatiere.

Les réacteurs, qu'il soit nucléaire ou à antimatiere produisent en continue de la chaleur sous forme de ThermalPower.

Toute la chaleur qui n'est pas utilisée deviendra de la WastHeat, de la chaleur en trop sur votre vaisseau qu'il faudra évacuer.

1-1-1 Le réacteur à fission nucléaire Molten
ImageImage

C'est le même truc que l'on peut trouver dans nos centrales nucléaires ^^ ouais je sait, c'est badass, mais c'est pour ça qu'on aime le mod. :D
C'est le premier qu'on débloque en mod carrière, il demande de l'uranium noté UF4 dans le jeu.
A savoir que ces réacteurs on déjà leurs propre réserve d'uranium largement suffisantes, cependant vous pouvez augmenter leur réserves avec des "Uranium tanks".
Image

Et c'est pas fini !
Le problème des réacteurs à fission c'est qu'ils produisent aussi des déchets nucléaires : de L'actinides.
Ces déchets là, on les gardes, ça peut servir on verra ça plus tard ( On pourra l'utiliser pour refaire de l' UF4).

Vous pouvez aussi faire tourner ce réacteur avec du Thorium ( ThF4 ).
Ce mode de fonctionnement rend le réacteur plus puissant, mais sa puissance diminue au fil du temps, déconseillé pour les mission longues.


1-1-2 Le réacteur à fission nucleaire Sethlans et Akula

ImageImage

C'est le second que l'on débloque en mode carrière, il utilise l'Uranium Nitride.
Ils ont un meilleurs rapport puissance/masse et peuvent être éteint contrairement au réacteur précédent.

1-1-3 Le réacteur à fusion
ImageImage

Il doit constamment être alimenter par des megajoules (on verra ça avec les generateurs) pour maintenir sa fusion, rassurez vous il produit plus qu'il ne consomme.

En parlant de produire, ce réacteur produit du ThermalPower et des Charged particles.
Les Charged particles permettent de produire des megajoules plus efficacement qu'avec le ThermalPower. (Oui oui on verra les générateur plus tard promis).

La production dépend du type de combustible que l'on utilisera :
-Deuterium/Tritium : le mode par default qui produit 79% de ThermalPower et 21% de Charged particles.
-Deuterium/Helium-3 : 20% de ThermalPower et 80% de Charged particles.
-Helium-3 : 100% de Charged particles.

Pour faire simple : Besoin de chaleur ? => ThermalPower
Besoin d’électricité ? => Charged particles
Je precise bien car sa sera important quand on verra les moteurs.

1-1-4 Le réacteur à antimatière
Image
Ce réacteur est le dernier que vous pouvez débloquer dans le mode carrière, c'est aussi le plus efficace, le must pour les voyages de planètes en planètes et les SSTO longue portée.

Avant toutes choses : l’antimatière ne s’obtient que dans l'espace, vous partirez donc avec les réservoir vides.
Heureusement ce réacteur ne consomme de l’antimatière qu'en fonction de ses besoins.
Il est conseiller d'avoir un autre type de réacteur en plus du réacteur à antimatiere, en effet les réservoirs d’antimatière on besoin électricité pour fonctionner (genre beaucoup).


C'est tout pour les réacteurs, pour plus d'info allez voir le la page wiki des réacteurs(en anglais) je me suis basé sur ça pour écrire le tuto, mais en bonus en bas de page vous y trouverez des tableau comparatifs et les détails des différents réacteurs. ;)

\o/ la suite la suiiite ! le moteur ftl ! montre nous le moteur ftl !

Calmez vous au fonts ! :x Pour la peine dans le prochain chapitre on vas voir les générateurs. Na ! Nan mais oh ! hein ? oui bon zut alors !


1-2 : Les générateurs
ImageImage

Le principe des générateurs, c'est de créer des megajoules et de l’électricité à partir de ThermalPower ou de Charged particles, ils doivent donc être attacher à un réacteur pour fonctionner.

L'efficacité du générateur dépend de la température de votre réacteur et de vos radiateurs (on verra plus tard, ça permet de dissiper la WastHeat), si votre réacteur est très chaud et que vos radiateur sont bien froid, alors vous aurez une meilleur efficacité.

1-2-1 Le thermal generator
Ce générateur utilise le ThermalPower, sont efficacité défini quel pourcentage de puissance du réacteur sera utiliser pour créer de électricité, le reste deviendra du WastHeat

De base sont efficacité ne peut pas dépasser 31%, plus tard vous pourrez améliorer votre générateur, l’efficacité max montera à 60%.

1-2-2 Le Charged Particle Generator

C'est une amélioration du générateurs précédents, que vous aurez dans l'arbre de technologie.
Ce générateur utilise les Charged particles créer par les réacteurs à fusion ou en quantités moindre par les réacteurs à fission Sethlans et Akula.
Leur puissance dépend de la production de Charged particles.

Vous pouvez aussi passer le générateur en "Direct Conversion mode" pour utiliser le ThermalPower, il aura alors une efficacité maximum de 85%.

Fini pour les générateurs, comme pour les réacteurs je vous r'envoi vers le wiki des générateurs pour plus de détails.

Prochain chapitre portera sur...

2 : Les propulsion conventionnels

Conventionnelles, oui comme les moteurs classiques, non le ftl n'est pas une propulsion conventionnel. Mais lâchez moi avec ça nondidiou !

2-1 : Aluminum Hybrid Rocket.
Image

Ce premier moteur fonctionne avec de l'aluminium solide et de l'oxidizer liquide, tout est inclus dans le moteur, d’ailleurs il n'y a pas de réservoirs pour ce moteur.

Il n'est pas spécialement puissant ou économe, l’intérêt de ce moteur est que l'on peut le recharger sur certaines planètes (Mun,Ike ou Tylo ) avec une raffinerie que l'on verra plus tard.

2-2 : Deinonychus 1D Liquid Methane Oxygen Engine.
Image

Un moteur à Methane/oxygen, c'est la même histoire qu'avec le précédent : Pas incroyable par ses performances mais rechargeable dans les atmosphères d'Eve ou de Duna.

2-3 : DT Vista Inertial Fusion Engine.
Image

Haaa ! là ça deviens intéressant ! :twisted:

Ce moteur utilise du Deuterium/Tritium, 2,5GW de megajoules et du liquide fuel.
La consommation de Deuterium/Tritium et de megajoules est constante tant que le moteur fonctionne à au moins 1%.

L’intérêt de ce moteur ? C'est vous qui choisissez votre ISP !
Plus vous augmentez la puissance et plus la consommation de liquide fuel augmente.
Ainsi vous pouvez avoir de faibles poussée avec un deltaV énorme et de grosses poussée gourmandes en carburant.

ATTENTION !!! Les radiations générées par ce moteur tuerons tout les kerbals dans un rayon de 2km sauf votre équipage heureusement. ^^'

2-4 :Thermal Rocket Nozzle and Thermal Turbojet.

Ce sont des moteurs que ne fonts que chauffer leur carburant, ils nécessitent un réacteur pour fonctionner.

2-4-1 Thermal Rocket Nozzles
Image

L'isp de ce moteur dépend de la température du réacteur auquel il est connecté, plus chaud est le réacteur, plus grande sera l'isp.
Sa puissance dépend du ThermalPower disponible et de l'isp, plus de ThermalPower égale plus de puissance, plus d'isp égale moins de puissance.

Je vous donne un extrait du wiki pour la formule exacte.
Wiki a écrit :The exact relation is given by the equation P=1/2 * F * ISP * G0, where P is the power of the reactor/ thermal receiver, F is the thrust it provides, ISP is it's ISP, and G0 is the force of gravity at Earth's or Kerbin's surface (9.81 m/s^2).
De plus, on perd 60% d'isp si on utilise ce moteur en atmosphère.

Le propergol que vous utilisez a aussi un impacte sur la puissance et l'isp.
Vous pouvez utiliser :
-Liquid fuel : basique
-LFO ( le mélange LiquideFuel/Oxidiser : thrust x 3,7 et isp x0,6
- LqdMethane+Oxidiser : thrust x 6,61 et isp x 0,34
-Kethane : thrust x 1,79 et isp x 0,56
-LqdMethane : thrust x 1,79 et isp x 0,56
-Water : thrust x 2,13 et isp x 0,47
-Ammonia : thrust x 1,59 et isp x 0,63

2-4-2 Thermal Turbojets
Image

Cette fois si c'est un moteur de jet, sont énorme avantage est qu'il n'a pas besoin de carburant pour fonctionner, un réacteur lui suffit, ainsi que de l’oxygène contenue dans atmosphère ou encore simplement de l’atmosphère, à vous les exploration en avion sur Eve et Duna !

De plus vous pourrez améliorer ce moteur qui aura alors une fonction RAPIER fonctionnant avec une source d’oxygène interne.

Plus de details sur les Thermal Rocket Nozzle et Thermal Turbojet sur le wiki

2-5 : Plasma Engine.
Image
Une très grande isp, une très faible poussée, telle est la politique de ce moteur.
Il fonctionne avec les megajoules et un fuel au choix :
-Liquid Fuel
-Lithium
-Monopropellant
-Argon
-Xenon

La poussée qu'il produit dépend des mégajoules disponibles, avec un seuil max pour chaque tailles de moteurs.
Le fuel vas aussi influer sur la poussée et l'isp.( tout est indiqué en jeu dans la description des moteur à plasma.

2-6 : Solar Sails.
Image
Voici le moyen de propulsion spatial le plus écolo que l'on puissent trouver : La voile solaire !
C'est simple, vous utilisez le vent solaire pour vous déplacer.
Bon ok on à vu plus rapide mais ça conviendra parfaitement pour vos sondes interplanétaires.

Pour leur utilisation je vous renvois vers le wiki(encore), en bas de page vous aurez deux images qui explique très bien leurs fonctionnement.

2-7 : ATTILA thruster.
Image
Basiquement, c'est comme les moteur à plasma avec une moins bonne isp et une meilleur poussée.



Et pour finir ! Vous l'attendiez tous !

2-8 : Alcubierre Drive.
Image

\o/ \o/ \o/ Le ftl wiiiiiii ! \o/ \o/ \o/

Ce moteur vas vous permettre d’atteindre instantanément une très grande vitesse puis de freiner instantanément, vu la vitesse du bousin on pourrais presque parler de teleportation ça simplifiera les choses pour la suite.

Pour fonctionner votre moteur a besoin d'exotic Matter qui est produit en continue par le moteur lui-même à partir de megajoules.
Vous aurez besoin de 1000 megajoules pour produire 1 exotic Matter, le montant d'exotic Matter requis pour faire un saut dépend de la masse de votre vaisseau et de la vitesse que vous voulez atteindre.

Pendant un saut, vous n’êtes plus affecter par les forces extérieurs, après le saut vous retrouvez la vitesse et le cap que vous aviez avant le saut.
Cela vous permet par exemple faire plusieurs fois un astre pour le même catapultage gravitationnel : Passez prés du corps qui vous fera accélérer puis faites un saut pour retourner devant ce même corps, pour refaire une accélération, de la même manière vous pouvez faire un freinage atmosphérique en plusieurs fois.

Attention ! si vous vous sautez directement d'une planète à une autre, vous aurez la même vitesse qu'au départ, ce qui signifie qu'arrivé sur le nouvel astre vous aurez une vitesse relative pouvant aller jusqu’à 20km/s !

Plus de détails à venir pour cette partie du tuto...

3 : La gestion de la chaleur
ImageImageImageImage

Pour dissiper toute cette chaleur en trop créer par vos réacteurs, vos générateur et même vos panneau solaires, nous allons utiliser des radiateurs.
Car si la WastHeat dépasse 95% de son maximum c'est tout vos réacteurs qui vont se mettre en sécurité et s’éteindre.

Les radiateurs dissipent leurs chaleurs de deux manières :
-La convection : On réchauffe l'air ambiant, du coup il faut être dans une atmosphère.
-Le rayonnement : Le radiateur disperse sa chaleur en envoyant tout un tas de rayon dans l'espace, un peu de lumière rouge, de l'infrarouge, comme votre grille pain quoi.

Bien sur on à plusieurs types de radiateurs pour les deux types de situation.
Pour faire simple on peut dire que les radiateurs fixes convectionent plus et conviennent donc à l’atmosphère tandis que les les radiateurs dépliables rayonnent plus, donc fait pour le vide.

Une dernière règle : Plus les radiateurs sont chauds, plus ils dissipent de chaleur.
Il est donc normale que votre WastHeat monte un peu au démarrage le temps que les radiateurs chauffent suffisamment pour compenser.
N'oubliez pas que plus vos radiateurs sont froids, plus grand est l'efficacité de vos générateurs.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Hein ? quoi ? \o\ Haaaaa ! Arrêtez tout j'ai pas fini /o/ glgjksl !

En chantier, veuillez patienter pour la suite du tuto ...
Modification à venire :
-plus d'images
-chapitre sur les ressources
-chapitre sur la science

Aux paçage je cherche tougour un corectteur o/
Dernière modification par Balthyx le 31 juillet 2014, 10:05, modifié 2 fois.
Mendeleïev ! Au tableau !

Narkos
Messages : 85
Inscription : 04 avril 2014, 18:54
Contact :

Re: [WIP] Tuto KSP Interstellar

Message par Narkos » 16 juillet 2014, 09:11

Merci pour le tuto, très complet.

J'attend la suite avec impatience :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jebediah Kerman
Messages : 336
Inscription : 07 mai 2013, 09:10
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: [WIP] Tuto KSP Interstellar

Message par Jebediah Kerman » 16 juillet 2014, 09:25

Moi je veux bien corriger ton tuto, mais pas avant demain après-midi ^^

En tout cas c'est super comme tuto, surtout vu la complexité du mod :P

EDIT : hé mais c'est un vieux post en fait :lol:
Venez visiter la Jebediah's Scrapyard Company !

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: [WIP] Tuto KSP Interstellar

Message par Balthyx » 16 juillet 2014, 11:39

Waw des retours :shock:
Le gros du tuto est fait mais j'ai manqué de motivation pour le finir ^^'
Là je pars en vacance demain pendant une semaine donc faudra attendre, je le finirais en rentrant. :)
Mendeleïev ! Au tableau !

Narkos
Messages : 85
Inscription : 04 avril 2014, 18:54
Contact :

Re: [WIP] Tuto KSP Interstellar

Message par Narkos » 16 juillet 2014, 14:09

c'est un peu grace a toi que je l'ai testé, je le zieutai depuis un petit moment, mais je trouvais pas de traduction, donc merci :)


en tout cas il est vraiment bien foutu ce mod 8-)

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: [WIP] Tuto KSP Interstellar

Message par Fredator » 17 juillet 2014, 08:01

Joli tuto.
(Si tu veux quand je rentre de congés , je veux bien te relire - quelques fautes qui traînent)

Avatar de l’utilisateur
lemuwien
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2014, 12:50
Contact :

Re: [WIP] Tuto KSP Interstellar

Message par lemuwien » 20 juillet 2014, 12:52

Putain merci beaucoup.

Je venais pleurer comme quoi je ne trouvais nulle part de tuto français écrit ou vidéo et la fonction recherche me délivre du ridicule !

Je ne comprenais rien de rien à ce mod avant d'avoir lu ton tuto !

Avatar de l’utilisateur
lemuwien
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2014, 12:50
Contact :

Re: [WIP] Tuto KSP Interstellar

Message par lemuwien » 21 juillet 2014, 13:53

Ouais bah j'veux bien que tu le finisses le tuto car j'ai beau maintenant réussir à construire un système fonctionnel, il y a encore pas mal de trucs que je comprend pas notamment l'utilité des rocket nozzles qui envoient que dalle :o

N'hésite pas à mettre des exemples de construction de chaque profil type en expliquant le pourquoi faire et le comment faire :)

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: [WIP] Tuto KSP Interstellar

Message par Balthyx » 23 juillet 2014, 12:35

Merci des retours ça fait vachement plaisir vu les 3h de boulots que ça m'a pris. :D
Je le fini dés que je rentre d'Espagne. :p
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
lemuwien
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2014, 12:50
Contact :

Re: [WIP] Tuto KSP Interstellar

Message par lemuwien » 23 juillet 2014, 14:28

J'ai hâte :p

Par contre niveau science pour débloquer tout le bousin, je suis preneur de conseils, n'étant arrivé qu'à orbiter duna Ike pour le moment ..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit