Les IRW (Roues à réaction) : fonctionnement et placement

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Rothor
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Re: Les IRW (Roues à réaction) : fonctionnement et placement

Message par Rothor » 12 juin 2016, 18:37

Dakitess a écrit :Visuellement parlant, que verrions nous ? La même chose, l'ensemble tourner autour du CdG ?
Et oui ^^ C'est pas intuitif, je te l'accorde

Maintenant, pour aller plus loin, imagine non pas un couple, mais deux forces F1 et F2 de même intensité F, de sens opposés, s'appliquant en deux points distinct M1 et M2 autour du point O centre de l'IRW (avec M1O = OM2). La somme des deux forces est nulle, mais la somme des moments ne l'est pas. On est bien en présence d'un couple.

Image

A partir de cette situation, calculons le moment de chacune de deux forces :

Moment F1 = F * M1O
Moment F2 = -F * M2O

Calculons ensuite la somme de ces deux moments. On obtient le couple :

Couple = F * ( M1O - M2O ) = F * M1M2

On voit que cette formule du couple est indépendante du point O. En d'autre terme, la valeur du couple ne dépend pas du point où l'on a fait le calcul. Qu'on se place au centre de l'IRW, au CdG ou à n'importe quel autre point du système, on trouvera toujours la même valeur. En définitive, un couple se transmet à l'identique en tout point d'une structure. Et la position d'une IRW n'a donc aucun effet sur le mouvement globale de la structure.

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Re: Les IRW (Roues à réaction) : fonctionnement et placement

Message par Akinatronic » 12 juin 2016, 19:04

Bravo Rothor pour cette glorieuse démonstration ! Le sujet est donc clos, on peut continuer à placer nos IRW au pifomètre sur nos craft :)

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Re: Les IRW (Roues à réaction) : fonctionnement et placement

Message par Skalou » 12 juin 2016, 19:41

Akinatronic a écrit :Bravo Rothor pour cette glorieuse démonstration ! Le sujet est donc clos, on peut continuer à placer nos IRW au pifomètre sur nos craft :)
pas vraiment clos, le cas KSP tout mou est quand different d'un corps rigide, et vu les problèmes de raisonnance avec le SAS ( ou sans d’ailleurs dans les pires cas), y'a moyen de continuer la discussion, de plus les réactions wheels ne sont pas le seul moyen de tourner ;)

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Re: Les IRW (Roues à réaction) : fonctionnement et placement

Message par Dakitess » 12 juin 2016, 19:54

Merci pour les détails, c'est impeccable, je me rallie à l'idée, même si c'est très curieux comme truc :) En je ne vois pas du tout l'effet fourni comme un vecteur de couple, alors qu'en fait... Ben si ^^ A partir de là, forcément, les choses s'éclairent !
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Re: Les IRW (Roues à réaction) : fonctionnement et placement

Message par Rothor » 13 juin 2016, 16:02

Skalou a écrit :
Akinatronic a écrit :Bravo Rothor pour cette glorieuse démonstration ! Le sujet est donc clos, on peut continuer à placer nos IRW au pifomètre sur nos craft :)
pas vraiment clos, le cas KSP tout mou est quand different d'un corps rigide, et vu les problèmes de raisonnance avec le SAS ( ou sans d’ailleurs dans les pires cas), y'a moyen de continuer la discussion, de plus les réactions wheels ne sont pas le seul moyen de tourner ;)
Parfaitement, la position d'une IRW influe sur les contraintes à l'intérieure de la structure, sur les déformations, et autres phénomènes de résonance (On tient un gros sujet là ^^)
Dakitess a écrit :Merci pour les détails, c'est impeccable, je me rallie à l'idée, même si c'est très curieux comme truc :) En je ne vois pas du tout l'effet fourni comme un vecteur de couple, alors qu'en fait... Ben si ^^ A partir de là, forcément, les choses s'éclairent !
Oui, ça ne tombe pas sous le sens. Et encore, on est pas entré dans le "dur". On n'a pas aborder l'effet gyroscopique par exemple. Ça s'est costaud et vraiment contre intuitif.

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Re: Les IRW (Roues à réaction) : fonctionnement et placement

Message par Dakitess » 13 juin 2016, 16:07

Ha yep, qu'est ce que c'est bizarre ça xD
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Re: Les IRW (Roues à réaction) : fonctionnement et placement

Message par Skalou » 13 juin 2016, 21:33

Rothor a écrit :On n'a pas aborder l'effet gyroscopique par exemple. Ça s'est costaud et vraiment contre intuitif.
Une petite illustration d'effet zarbi :) :


C'est vrai que dans KSP les IRW n'ont aussi aucun effet de raideur gyroscopique qui devrait intervenir une fois que les roues prennent de la vitesse ( tout se passe comme si elles produisaient un couple sans tourner), comme sur une moto à vive allure ou à vélo si vous êtes assez rapide, ou plus simplement une toupie ou bien... un lecteur CD:


Cependant cet effet est bien sensible pour les parts ou les vaisseaux en rotation dans KSP, c'est d’ailleurs une très bonne technique pour stabiliser un satellite sur un axe, par exemple avec ce foutu stayputnik sans SAS afin de le garder pointé vers le marqueur de manœuvre pendant le burn. (voir même stabiliser une fusée aérodynamiquement instable, mais ça cassera la courbe du gravity turn, donc y'a mieux comme technique)

un exemple d'utilisation IRL:
Image
http://fr.slideshare.net/chetanrao2012/ ... ationpart1
et
STABILISATION PAR SPIN

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Re: Les IRW (Roues à réaction) : fonctionnement et placement

Message par Rothor » 13 juin 2016, 21:52

Yep, la roue suspendue c'est un exemple classique mais tellement efficace. Ça parait magique, mais non, c'est juste une question d'inertie.

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Re: Les IRW (Roues à réaction) : fonctionnement et placement

Message par Dakitess » 14 juin 2016, 06:22

Ce qui nous amène au YoYo despin que je connaissais pas non plus et qui et excellent comme truc xD
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Re: Les IRW (Roues à réaction) : fonctionnement et placement

Message par Rothor » 14 juin 2016, 12:38

Un gymnaste fait un salto. Il se groupe, la rotation accélère. Il se détend, la rotation ralenti. Le Yoto despin, c'est pareil. Même principe : conservation du moment cinétique.
C'est quant même nettement plus facile à comprendre que l'effet gyroscopique. Et nettement moins impressionnant je trouve.

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