Orbite géostationnaire

Débats scientifiques, recherches, théories, et autres autour de l'univers Kerbal
Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Orbite géostationnaire

Message par Rothor » 05 avril 2016, 10:35

Fletincelle a écrit :Je sens que je vais passer pour un débile...
Mais non ! Leren666 voulait parler de longitude il me semble et non de latitude. N'est-ce pas Leren ?
Skalou a écrit :sauf que la ligne de référence vers le point vernal n'est pas fixe sur Kerbin ( sa longitude varie au cours du temps),...
Là je pige pas Skalou. Il n'y a pas lieu de parler de point vernal pour Kerbin puisque l'inclinaison de l'axe de rotation de Kerbin est nulle...

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Orbite géostationnaire

Message par Skalou » 05 avril 2016, 22:16

Bien vu Leren666 nickel la méthode ;)
La latitude c'est sur terre seulement, non pas dans l'espace je me trompe ?
il me semble qu'il ya un genre d'équivalent pour repèrer les étoiles dans la voute celeste non? faudrait qu'un de nos amateurs astronome éclairé (pas trop sinon on voit plus les étoiles :mrgreen:) passe par là.
Rothor a écrit :
Skalou a écrit :sauf que la ligne de référence vers le point vernal n'est pas fixe sur Kerbin ( sa longitude varie au cours du temps),...
Là je pige pas Skalou. Il n'y a pas lieu de parler de point vernal pour Kerbin puisque l'inclinaison de l'axe de rotation de Kerbin est nulle...
C'est vrai pas de point vernal pour Kerbin, mais il existe tout de même un axe de référence fixe (pour un repère inertiel) qui permet de définir la longitude du nœud ascendant, qui pointe toujours grosso modo vers la même étoile du fond de ciel.

au fait, je pense que la période orbitale pour notre cas devrait être de 5h 59m 9.4s qui correspond la période sidérale et pas 6h tout pile qui correspond à la durée d'un jour solaire ou période de rotation synodique:

Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_de_rotation

l'erreur est sensible sinon, testé avec scansat ;)

Avatar de l’utilisateur
Leren666
Messages : 80
Inscription : 20 juillet 2015, 21:25
Contact :

Re: Orbite géostationnaire

Message par Leren666 » 06 avril 2016, 13:51

oups ... Désolé oui c'est bien de longitude et non de latitude que je parle (ça m'apprendra a poster aussi tard O_o)

Sinon longitude et latitude c'est bien sur Terre (ou une planète en général) mais la on s'en sert pour savoir ou se situe l'objet par rapport au sol.

Pour les coordonnées célestes ont parle plutôt de déclinaison et ascension droite. L'AD étant l'équivalent céleste de la longitude et la Dec celui de la latitude.

Mais il y a une légère différence car les coordonnée AD et Dec ne sont utiles que si ont connais nos propres coordonnée géographiques (Long et Lat) et l'heure a laquelle les données ont été prises (mais je vais arreter là avant de faire du hors sujet)

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Orbite géostationnaire

Message par Skalou » 07 avril 2016, 21:05

Je me suis fait un trip pour tester tout ça:

[imgur]http://imgur.com/a/Aq794[/imgur]
* j'ai piqué le camion ici: https://kerbalx.com/jony2tymez/Tanker-Hitch

Avec les mods scansat KER SOC et quelques calculs on peut être incroyablement précis ( je pensait pas l’être autant à priori),
scansat aide énormément car on peut se faire ça en visuel en regardant la trace sur la carte pour peaufiner ( et en gardant un œil sur l’altimètre de KER).

pour les calculs j'ai fait comme évoqué précédemment ;)
objectif d'orbite kéosynchrone: altitude constante de 7863,33km pour une inclinaison nulle.

1er calcul pendant le GTO (arbitraire, je suis juste parti quand il faisait jour pour les photos :mrgreen: )
1er Ap à 22°,30'E = 22,5°
objectif intermédiaire 74,40'W + 5° ( pour être sur de ne pas dépasser et devoir burner rétrograde ensuite)
donc il me faut rattraper 74,66 - 22,5 + 5 = 105,16°
ou de l'autre coté: 360° -105,16°= 255°(plus économique en carburant, pour toujours éviter de burner rétrograde)
360°correspond à 5h 59min 9,4s = 21549,4s donc 1°>> 59.86s
il me faut alors 15264s de moins par rapport à la période orbitale géostationnaire,
d'où une orbite intermédiaire de période 21549.4 -15264 = 6285s (mais pas possible sinon le Pe trop bas serait dans Kerbin, donc ce sera avec 2 tours)
et une période de 21549-15264/2= 13917s qui grâce au mod SOC donne un Pe à 1111,5 km pour l'apo que j'ai à ce moment là.

Après avoir corrigé l'inclinaison à la main ( ce qui a changé un peu l'orbite) et attendu 2 tours,
rebelote avec les nouveaux paramètres:
7,74° à corriger,
ce qui donne une 2ème période de 21086s et correspond à un périgée intermédiaire à 2763.86km

Ensuite j'ai finalisé à la main (RCS) en regardant la carte de Scansat, mais les calculs ont marchés étonnamment bien:
si on voit une trace qui bouge de haut en bas >> inclinaison non nulle
si on voit une trace qui ne revient pas sur elle meme/non bouclée >> période orbitale différente de celle kéostationnaire
si on voit une trace bouclée mais qui oscille EST/OUEST >> eccentricité non nulle (Pe un peu trop bas et Ap un epu trop haut),
une autre indicateur est la vitesse en mode surface > faut chercher 0m/s, KER indique précisément la vitesse verticale et horizontale en mm/s.

Vivement l'ajout de la gestion des communications en stock ! :D

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Orbite géostationnaire

Message par Rothor » 08 avril 2016, 09:18

Excellent ! Bien joué Skalou :clap:clap:clap:

Avatar de l’utilisateur
Fletincelle
Messages : 223
Inscription : 13 mars 2016, 18:10
Localisation : Dans la basse atmosphère de Jool pour l'étudier.
Contact :

Re: Orbite géostationnaire

Message par Fletincelle » 10 avril 2016, 08:15

Skalou a écrit :Bien vu Leren666 nickel la méthode ;)
La latitude c'est sur terre seulement, non pas dans l'espace je me trompe ?
il me semble qu'il ya un genre d'équivalent pour repèrer les étoiles dans la voute celeste non? faudrait qu'un de nos amateurs astronome éclairé (pas trop sinon on voit plus les étoiles :mrgreen:) passe par là.
Je suis un astronome amateur qui a une lunette X30 ! :mrgreen:
Sinon je peux pas vous répondre, je suis nul en géographie des étoiles.
Skalou a écrit : [...]Vivement l'ajout de la gestion des communications en stock ! :D
Limite je suis tenté d'installer Antenna Relai en 1.1, sa rajoute de la difficulté pour la mise en orbite GSO,(a cause du problème de la virgule flottante je crains ça), après je voudrais avoir des antennes plus grande pour Antenna, j'ai pas envie de faire une chaine de satillite relais juste pour une communication avec Jool et qui prend 10 ans a dépoyer.(et de surcroit je dois en lançer régulièrement car les sat intérieur turne plus vite que les sat extérieur et dérèglent tout ça, ajouter ça aux autres planètes j'arriverait vite a Year 233.)
Mais je pourait lançer 2000 sat en GSO pour être couvert partout même au pôle nord !
Mais rendez-vous comte c'est galère de chez galère pour les com pour les autre planète !
L'espace...
elle nous pose des problème a nous les philosophe:
Prenez ça : quelle est notre place dans les étoiles ?
Somme-nous au centre ? Ou c'est Kerbol qui as ce privilège ?
Et que penser de ces errantes ?

Philosophe inconnu du 5 siècle avant I-KSC.

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Orbite géostationnaire

Message par Skalou » 10 avril 2016, 21:31

Rothor a écrit : Excellent ! Bien joué Skalou :clap:clap:clap:
merci, ;)
meme si la mission n'est pas optimisée: construction de fusée (lanceur trop gros, pas assez de Dv pour desorbiter le satellite si besoin pour le RP), prise en compte des relais existant ou plutot inexistant pour la mise en place des 1ers geostationnaire en carrière), je voulais faire une lancement double au moins, 3 serait bien, histoire de couvrir toute la zone equatoriale de Kerbin pour les communications avec 1 seul lanceur
mais finalement je me suis dit que 1 serait plus simple, et surtout à expliquer ici. :mrgreen:
et je me suis bien amusé.
Fletincelle a écrit : Limite je suis tenté d'installer Antenna Relai en 1.1, sa rajoute de la difficulté pour la mise en orbite GSO,(a cause du problème de la virgule flottante je crains ça), après je voudrais avoir des antennes plus grande pour Antenna, j'ai pas envie de faire une chaine de satillite relais juste pour une communication avec Jool et qui prend 10 ans a dépoyer.(et de surcroit je dois en lançer régulièrement car les sat intérieur turne plus vite que les sat extérieur et dérèglent tout ça, ajouter ça aux autres planètes j'arriverait vite a Year 233.)
Mais je pourait lançer 2000 sat en GSO pour être couvert partout même au pôle nord !
Mais rendez-vous comte c'est galère de chez galère pour les com pour les autre planète !
Antenna Relai? qu'est-ce donc? j'utilise antenna-range pour ma part, je connais aussi remote-tech plus hardcore.

Avatar de l’utilisateur
Leren666
Messages : 80
Inscription : 20 juillet 2015, 21:25
Contact :

Re: Orbite géostationnaire

Message par Leren666 » 12 avril 2016, 02:31

Bien jouer Skalou. Maintenant faudrait se faire une étude comparative pour savoir quelle méthode est la plus économique. Je sais qu'avec mechjeb on peux connaitre la quantité de Dv consommée. ca serait une idée pour la comparaison.
Fletincelle a écrit : Je suis un astronome amateur qui a une lunette X30 ! :mrgreen:
Sinon je peux pas vous répondre, je suis nul en géographie des étoiles.
j'ai beau avoir un newton 150/750 il prend la poussière dans le placard par manque de temps.
Fletincelle a écrit :
Skalou a écrit : [...]Vivement l'ajout de la gestion des communications en stock ! :D
Limite je suis tenté d'installer Antenna Relai en 1.1, sa rajoute de la difficulté pour la mise en orbite GSO,(a cause du problème de la virgule flottante je crains ça), après je voudrais avoir des antennes plus grande pour Antenna, j'ai pas envie de faire une chaine de satillite relais juste pour une communication avec Jool et qui prend 10 ans a dépoyer.(et de surcroit je dois en lançer régulièrement car les sat intérieur turne plus vite que les sat extérieur et dérèglent tout ça, ajouter ça aux autres planètes j'arriverait vite a Year 233.)
Mais je pourait lançer 2000 sat en GSO pour être couvert partout même au pôle nord !
Mais rendez-vous comte c'est galère de chez galère pour les com pour les autre planète !
De ce que j'ai compris les coms en stock ne tiendrons pas comptes des lignes de vues. Juste les distance et les temps de lattence émissions/réponses
Perso je n'utilise que remote tech. -4 satellite en GSO pour la planete (ou lune) (ou demi GSO si la GSO est impossible)
-2 en polaire pour les connection planete/lune
-1 nexus modulable en limite de SOI de la planete pour les coms inter-planetes (avec une inclinaisonde 20-30°)

C'est plus que suffisant pour mes coms dans tout le systeme kerbolien (même si ca fait 19 satellites rien que pour Kerbin/Mun/Minums)

PS: voici le lien pour ma mise en réseau de satellites
http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... 427#p50427

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit