vie dans le systeme kerboliens?

Débats scientifiques, recherches, théories, et autres autour de l'univers Kerbal
Avatar de l’utilisateur
relox84
Messages : 1
Inscription : 04 février 2014, 16:41
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par relox84 » 11 mars 2014, 16:58

Platinium773 a écrit :Malheureusement les développeurs ont dit qu'il ne mettraient pas de vie autre que nos pauvres et stupides Kerbaunautes.
Je ne suis pas entièrement d'accord, et pour quatre raisons :

La première, la plus évidente, est le fait que la majorité des terres émergées de Kerbin sont recouvertes de ce qui semble être une végétation basse colorée en vert probablement du à la présence de chlorophylle, et qui peut être considérée comme un homologue de notre herbe terrestre. De plus les biomes les plus fortement colorés sont désignés sous le nom de "grasslands", ce qui peut être traduit comme "terres herbeuses".

La deuxième, qui rejoint la première, est la présence de ground scatters de couleur verte évoquant nos chênes, sapins, cactus et hautes herbes, bien qu'en comparaison à un kerbal ils semblent démesurément grands.

Quand à la troisième raison, tout joueur, qu'il soit débutant ou expérimenté, y a été exposé alors que très peu de personnes y ont sérieusement prêté attention, car il s'agit tout simplement des bruits d'ambiance du KSC, qui évoquent clairement des bruits d'oiseaux, et laissent supposer qu'il y a sur Kerbin une forme de vie animale capable d'émettre de tels bruits, probablement dans le but de séduire d'autres individus ou d'effrayer d'éventuels prédateurs.

Enfin, la quatrième raison vient directement de la brève description du moteur LV-1 cis-dessous :
"What is this, an engine for ants ?" Cette phrase, critiquant la faiblesse du moteur en question, peut être traduite de cette manière :
"Qu'est-ce que c'est, un moteur pour fourmis ?" Cela laisse donc supposer qu'il existe sur Kerbin des organismes de petite taille appelés "fourmis", très probablement similaires à celles présentes sur Terre.

On peut donc conclure que même si, selon Squad, les kerbals sont la seule espèce explicitement présente dans le jeu, ce dernier recèle de créatures aux aspects très semblables à celles rencontrées sur notre planète bleue, ce qui prouve que Kerbin et sa population ne sont pas si différents de nous.

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par Spacex » 11 mars 2014, 17:40

De la vie ailleurs que sur Kerbin ils ont dit plutôt non ?

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par Dakitess » 11 mars 2014, 19:08

Mais lui casse pas son délire ! X)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par DrDam » 12 mars 2014, 10:14

Jiqato a écrit :Oui il y a une forme de vie vaguement intelligente sur Kerbin :lol:
... intelligente ???? personnellement j'ai un doute

après pour "essayer" de faire le point sur "ce qui est indispensable à la vie" ... et "comment pourrait-on détecter une autre forme de vie" ... je prendrai un truc qui a été dis lors de atterrissage de Casini sur titan ( j'étais au palais des sciences de la Villette ( a coté de paris) pour suivre ça en directe) ...
Et un journaliste a demandé à Andrée Brahic, ce que normalement on devrait voir sur les images. La réponse à été : "Je ne sais pas, on va voir des images du sol de titan, un monde où l’ammoniac est naturellement à l'état liquide... Autant demander à un égyptien qui ne connais que le désert et les pyramides de décrire le grand canyon...."
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Que voyez vous ? c'est l'une des premières image reçu de titan
Image
Au final la recherche de la vie "ailleurs" est perturber par "quel genre de vie recherchons nous ? ". Si demain on croise un nuage de gaz est une forme de vie consciente, a coté de ses millions de copain, comment pourrons nous nous en rendre compte ? Beaucoup risque de penser "ce n'est que du gaz"
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par Dragoon1010 » 12 mars 2014, 12:48

Cela me fait vaguement penser à un épisode de stargate Atlantis, ou l'équipe d'Atlantis, dans l'impossibilité de contacter la terre faute d'énergie, décide d'aller sur une planète ou une énergie sous forme de brume recouvre la totalité de celle-ci. Il s'est avéré que cette brume, sous forme d'énergie, n'était pas un simple brouillard, mais bel et bien une forme de vie doué d'intelligence.

Enfin bref, en effet, une forme de vie intelligente peu exister sous de multiples formes différente, faut-il encore savoir là reconnaître.

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par DrDam » 12 mars 2014, 12:59

merci Dragoon1010 pour l'exemple auquel je n'avait pas pensé ... mais oui c'est exactement le cas...

donc la grande question est "qu'est ce qui fait qu'une chose est vivante ?" et on dit souvent que cela est lié à 3 notions :
  • - se nourrir
    - se multiplier/reproduire
    - "agir sur son environnement"
déjà sur terre, on découvre des formes de vies nouvelle régulièrement. Heureusement qu'elles sont toutes à la base des mêmes matériaux ( CHON ).

Alors souvent on parle de rechercher "d'autres formes de vie" dans l'univers, je pense que c'est trop restrictif. En réalité, on recherche "d'autres formes de vie suffisamment proche conceptuellement de ce que l'on connait pour l'appréhender" dans l'univers... et là c'est beaucoup plus juste.

Et là on ne parle que de "forme de vie" ... on peut discuter encore plus longtemps sur la notion de "forme de vie intelligente" ... quand on sais que le débat n'est pas clos sur le cas d'animaux tel que les dauphins, grand primates, et certains hommes
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par Dragoon1010 » 12 mars 2014, 13:32

En fait ce n'est même pas ça. Avant de rechercher une forme de vie, il faut savoir à quoi ça ressemble. C'est comme si je te dit "où est charlie ?" mais que je ne te dit pas à quoi il ressemble... Le problème, c'est que l'homme ne connais qu'une forme de vie intelligente et c'est lui même. De plus, toute les formes de vies connu à l'heure actuel vivent sur une planète bien spécifique, la Terre. Fourni en oxygène, en eau mais aussi muni d'une atmosphère, ces éléments sont les éléments clé à la formation de la vie de notre point de vu, puisque notre seul exemple est la terre.

En clair, avec le nombre d'astres dans l'univers, on ne peux pas se permettre de regarder chaque astre et regarder si il existe une forme de vie (intelligente ou non), nous sommes donc obliger de se fier à un modèle, la Terre. C'est pourquoi nous recherchons des exoplanètes, car ce sont les astres qui sont les meilleures candidates à une forme de vie selon notre modèle.

Pour faire simple, l'homme ne peux pas inventer des choses, il doit se baser sur des connaissances, des recherches, et si à l'heure actuel on connais les extrêmophiles, ce n'est pas pour autant qu'on est sûr de trouver forme de vie dans l'atmosphère de saturne...

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par DrDam » 12 mars 2014, 13:44

@Dragoon1010 : ma réponses n'était en rien une critique, juste un constat.

Je suis d'accord avec toi, il est plus simple de tenter de découvrir une forme de vie tangible*. Et même dans ce cas là, il y aura une multitude de nuance par rapport à un grand nombre de "nos certitudes" ( et techniquement des leurs aussi).

Après comme je le disait savoir si elle est intelligente est encore plus complexe ... il faut voir comment "la civilisation" est venu apporter ses bien-fait aux "sauvages" un peu partout sur terre entre les 14em et 18em siècles ...

Il y a forte à parier que si l'on rencontre une forme de vie réellement intelligente, il ne faille qu'elle nous surpasse pour que nous l'acception comme tel.

* Définition de tangible
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
  • Qu'on connaît par le toucher; matériel, sensible : La réalité tangible.
    Que chacun peut constater, qui ne saurait être mis en doute : Donner des preuves tangibles.
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
D3V1L
Messages : 23
Inscription : 20 novembre 2013, 13:18
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par D3V1L » 18 mars 2014, 12:04

Bonjour à tous,

En lisant ce topic - fort intéressant d'ailleurs - il m'est revenu une découverte qui avait fait parler d'elle il y a quelques années (décembre 2010 après recherche). J'ai retrouvé quelques articles. Un petit résumé avec quelques morceaux choisis :
Des chercheurs ont déniché, cachée au fond d'un lac de Californie, une nouvelle forme de vie: une bactérie capable de se développer à partir de l'arsenic, un violent poison naturel, une découverte retentissante qui bouleverse la recherche sur la vie sur Terre, voire au-delà.
[...]
Cette bactérie est non seulement capable de survivre à l'arsenic, mais elle en incorpore également des éléments dans son ADN et dans ses cellules.
[...]
Cette découverte redéfinit ce que la science considère comme les éléments de base nécessaires au développement de la vie: le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le phosphore et le soufre.
[...]
Au-delà de la vie sur Terre, le fait qu'une bactérie soit capable d'évoluer dans l'arsenic pourrait suggérer que des formes de vie sont possibles sur d'autres planètes réputées pourtant invivables.
[...]
"Nous sommes très influencés par la vie telle que nous la connaissons et il devient par conséquent difficile d'envisager autre chose. Mais jusqu'où peut-on aller? A quel point la vie peut-elle être différente et malgré tout exister?"
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 41998.html
Un autre article sur le sujet : http://www.futura-sciences.com/magazine ... gie-26431/

J'avais trouvé cela très intéressant à l'époque c'est pour cela que je m'en rappelais. Cela dit, on se rend également compte à la lecture de quelques articles sur le sujet que les scientifiques avouent à demi-mots que leurs recherches sur d'autres formes de vie sont largement conditionnées par ce que l'on connaît déjà. Bref, les recherches se font un peu à tâtons et s'élargiront je pense à force de petites avancées successives.

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par Dragoon1010 » 18 mars 2014, 18:35

Oui, c'est ce dont je parlais l'autre coup, les extrêmophiles. Mais on ne peux malheureusement pas se permettre de se baser sur ce genre de choses pour la recherche de vie, ni même sur d'autre forme encore inconnu. Il existe tellement d'astres viables si on prend toutes ces données, qu'il nous faut réduire le champ de recherche, et ne chercher que des exoplanètes.

Plusieurs paramètres entrent en compte, notamment la distance de l'astre par rapport à son étoile, sa taille, sa couleur, sa vitesse orbitale, son type d'étoile, mais aussi les planètes qui orbitent aussi autour de cette étoile (notamment pour détecter des géantes gazeuse, capable de jouer le rôle de grappin à astéroïdes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit