Oww... Effectivement oO Pas faute d'avoir la formule en tête mais j'aurai du aller jusqu'au calcul, je me suis figé sur le fait que... Bah que la traduction d'un DeltaV donné, induisait un DeltaEc constant. Que nenni ! Quelle erreur xD
Ah, bon, ben du coup... Ca rend les choses plus simples, si seulement j'avais pas bloqué là dessus X)
Pour le coup ça ôte tout doute, toute interrogation direct... A haute vitesse, BAM, le gain en Ec est plus important et c'est plié. Et même plus besoin des gravity losses et compagnie ! Ce qui m'amène finalement à dire que... bah que si, en situation complètement "horizontale", gravité ou pas, un gain de 5m/s à haute vitesse permet également de gagner davantage d'énergie qu'à basse vitesse x) C'est juste beaucoup moins pertinent parce qu'on ne lutte pas contre une force conservatrice, et donc rien n'entrave le mouvement, la vitesse reste constante si bien qu'on peut injecter 5 m/s quand on veut. Toujours est il que, 5m/s après 5m/s, à l'horizontale, plus ça va plus le gain en Ec est important.
Si l'effet Oberth n'est que ça, finalement, une loi carré... C'en est presque décevant xD
Désolé de pas avoir pigé ça quand vous l'expliquiez sur CPC, Skalou, j'ai honte ^^
Mais ça aura permis d'aller au fond des choses et de bien sentir le phénomène dans son ensemble, avec des exemples bien trouvés