Astro Fun - Cassini I et II -

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Astro Fun - Article #1 "Les trous nois" -

Message par Dakitess » 25 mars 2016, 09:40

Mmh, c’est sympa et l’exercice de l’article est une bonne chose pour se rendre de sa difficulté J

Mais il y a de nombreuses choses à revoir. Ce qui n’est pas un drame pour un premier essai !

Quelques points, donc, pour te donner quelques pistes d’amélioration, si tu le veux bien, et sans prétention :

En premier lieu… Prends ton temps. Un article, ça mérite de la réflexion, de la prise de recul et surtout, surtout : plusieurs passes. Il te faut relire un article en lequel tu crois plusieurs fois, et y apporter chaque fois une petite couche méliorative. Même quand on pense avoir bien fait les choses, il reste en général un bon 15% de choses à reprendre parce que mal dites, erronées, ou simplement perfectible.

Dans ton cas par exemple, il reste de nombreuses fautes simples à corriger que tes yeux avertis sauront repérer, car ton orthographe générale laisse voir que tu es à même de les éviter.

Ce qui traduit également le manque de temps accordé à cet article, c’est la syntaxe : il te faut décider du « ton » que tu veux lui donner, plus ou moins sérieux, pourquoi pas un mix habile, mais ce n’est pas tout à fait ce qui transparait pour le moment. L’écrit ressemble encore trop à une petite voix dans ta tête, ce qui peut être un style intéressant (perso, j’aime bien, ça déformalise les trucs un peu trop chiants :D) mais ça n’est pas du hasard ou de la simplicité, il faut le réfléchir de bout en bout ainsi, avec un ton naturel et détaché quoique carré, si c’est le style que tu souhaites retenir, ce que je pense.

A titre d’exemple, difficile de commencer par « bon, pas tout à fait invisible mais nous en parlerons plus tard ». Ce n’est pas possible, tu ne peux pas d’entrer de jeu laisser le lecteur « sur sa faim » ou sur un « on verra plus tard » dès les toutes premières lignes, c’est trop cash, trop direct, et mal amené. Le « Bon, […] » indique d’entrée de jeu le style, qui peut être une bonne idée comme évoquée ci-dessus, mais là encore c’est beaucoup trop rapide et malhabile, il te faut prendre le temps d’indiquer à ton lecteur que le ton sera léger. Ou alors, faut y aller cash de chez cash xD

Le sujet choisi n’est pas le bon, à mes yeux, pour un premier article. Il est forcément très attirant, tout comme peut l’être la fameuse physique quantique ! Mais… Ce sont justement les deux sujets les plus traités par-delà le Web pour leur aspect mystérieux et très généralement cela conduit à de joooolies bêtises, au mieux, ou des articles qui n’apportent strictement rien, au pire.

J’insiste, je sais que c’est hyper attirant et que ça intéresse beaucoup de monde, mais si tu rédiges un article dont la teneur est essentiellement scientifique et dont la forme s’apparente à quelque chose de sérieux, tu as toutes les chances de « décevoir » en apportant un contenu soit déjà vu, soit très léger, soit erroné, soit… Etc. C’est un peu ce qu’il se passe ici, l’ensemble du trou noir est survolé, ça part un petit peu dans toutes les directions, quelques erreurs importantes se glissent dans le texte. En l’état, l’article n’apporte pas grand-chose à ce qui pourrait être lu ailleurs, en quelques clics. Ce n’est pas foncièrement ta faute en soit, le sujet est beaucoup (BEAUCOUP) trop large pour être traité dans un petit papier, même pour donner un simple aperçu de la chose. Il te faudrait resserrer sur un aspect plus précis, peut être la physique particulière du Trou Noir, peut être la singularité, peut être la déformation de l’espace temps dans son voisinage immédiat, peut être la problématique directe d’un homme aux abords, ce qu’il verrait, ce qui lui arriverait, etc. Mais là, tu explores au moins 3-5 annexes et cela dilue le contenu et t’empêche de dédier plus de temps et donc de qualité à un aspect bien précis.

Mais pour faire les choses plus simples, à mes yeux, le sujet est très mal choisi pour un premier article. Infiniment trop complexe, c’eut probablement été un échec même pour quelqu’un d’avisé et avec un bon bagage théorique qui n’aurait jamais écrit : à structurer, c’est l’enfer, bourré de conjections, d’hypothèse, d’avancement, de modèles qui coexistent, de vulgarisation trompeuses, etc.

Mieux vaut donc que tu choisisses quelque chose de carré et bien délimité la prochaine fois, que tu pourras proprement traiter ;)*

Ne verse pas dans le sensationnalisme, c’est une erreur assez commune. Surtout lorsque tu as potentiellement un niveau théorique sur le sujet plus faible qu’une partie de tes lecteurs : tu prends tous les risques de te faire taper sur les doigts ;) La science n’a pas besoin de spéculation pour être magique, tient toi au fait et évite les interprétations un peu mystérieuse.

Ce qui ne t’empêche surtout pas de ménager des encarts personnels concernant la beauté et l’aspect incroyable de certaines choses ! Simplement il faut que ce soit détaché, d’une manière ou d’une autre, que l’on sente que l’on sort du factuel pour lire ton ressenti, que l’on partagera probablement J

Structure ton article, il a une taille suffisante pour ne pas être un pavé sans limite. Il te faut une intro, des parties, une conclusion. Pas besoin de décrocher la lune et d’aller chercher très loin ! Simplement tu verras que cela dynamises ton discours, te donne accès à quelques transitions sympas et évite les nombreux « on verra plus tard » qui ne font jamais ( !) bon effet ;)



Concernant les quelques erreurs sur le contenu : elles sont trop nombreuses. Bien sur que tu n’allais pas être en mesure de toutes les éviter ou d’être dans le juste tout du long, c’est normal. Mais là cela traduit plusieurs choses :

tu n’as pas pris suffisamment le temps de clarifier ton propos et de creuser sur le contenu
ta syntaxe et ton approche globale t’ont conduit à interpréter certaines choses, à tort
tu ne prends pas suffisamment de pincettes pour enrober ou éviter les erreurs que tu es obligés de commettre quand il s’agit d’évoquer du contenu qui est pratiquement impossible à maitriser

Le plus simple et le plus évident sera la dernière option : à cause du choix du sujet qui est extrêmement difficile et délicat à traiter dans la forme et le contenu, si tu souhaites à tout prix le traiter, il te faut prendre énormément de pincettes :

- introduire que tu ne sais pas tout et qu’il s’agit d’un article de découverte sur un sujet qui t’intrigue

- nuancer tes propos sur les faits spéculatifs pour bien préciser que l’état de l’art ne permet aucune certitude

- alléger tes propos sur les faits principaux pour en rester à quelque chose que tu maitrises afin de ne pas commettre d’erreur sur les éléments marquants que personne ne loupera.

C’est juste normal de ne pas tout maitriser… mais ce que tu présentes, tu dois pouvoir le soutenir, expliquer, détailler. C’est pour ça qu’il faut bien restreindre le sujet et faire sentir au lecteur quels aspects sont plus délicats et que tu ne traiteras pas.



Voilà pour mon ressenti global de cet article J Je réitère, c’est un bon exercice et c’est très bien que tu l’ais fait jusqu’au bout ! Mes premières tentatives n’étaient pas bien fameuse non plus et ça reste quelque chose d’assez difficile. Prends bien ton temps, restreint tes sujets, et choisis le ton et la cible : une équation si elle n’est pas détaillée ou ne sert aucun propos, ne doit pas apparaitre (en dehors d’une illustration « historique », pourquoi pas). Il te faut rester à ton niveau, celui de faire découvrir des choses à des lecteurs ou de permettre un peu de lecture agréable sur des sujets maitrisés. Tu ne peux pas mélanger vulgarisation légère et notions de physiques pointues, il te faut conserver un niveau et une approche uniforme. Ca et le fait de prendre son temps, c’est le plus important !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astro Fun - Article #1 "Les trous nois" -

Message par redcosmos » 25 mars 2016, 10:22

Lingerchef a écrit :
redcosmos a écrit :
— Le trou noir primordial :

Appelés trou noir quantique ou encore micro trou noir. Il serait créé lors du big bang.
Il serait possible de les recréer en laboratoire. (Un trou noir a été créé en 2005 et a duré moins d’une seconde).
Alors je dois admettre que je suis plutôt inquiet de voir ça :? ! Sérieusement on a créé un trou noir ?! Ou alors c'est "un truc"' qu'on a pas su expliquer autrement ?
Parce que si c'est vrai ça fait peur ! Imaginer un instant qu'on puisse recréé ça et qu'un état particulièrement con et ayant suffisamment de moyens techniques et scientifiques puisse le transformer en arme de destruction massive ! Quel moyens avons nous pour lutter contre ?! ( Oui je sais, il fut un temps où j'étais optimiste :lol: )

Quand tu dis qu'il a duré moins d'une seconde, c'est qu'il s'est "éteint" tout seul ou sommes-nous parvenu à le neutraliser ?

Quoiqu'il en soit c'est un article fort intéressant !
Kerbalator285 a écrit :Plutôt intéressant, malgré certaines "grosses" erreurs ^^
Lingerchef, plus un trou noir est petit plus il s'évapore vite, c'est à cause du rapport surface/volume qui augmente lorsque le trou noir diminue de taille... Je laisserais redcosmos tout expliquer en détail :)
Un trou noir a vraiment été créé artificiellement :) , après j'expliquerais tout sa au propre.

J'ai lu ton petit "pavé" daki. Que j'ai trouvé intéressent et qui me fait prendre conscience des choses.
Je sais que prendre le trou noir, comme sujet, c'était la meilleur idée du monde (mais maintenant, c'est trop tard XD).
Je prend note de tes nombreuses remarque et les appliquerais au mieux.

Je me suis lancé sur le sujet du trou noir, et c'est maintenant trop tard pour reculer.
J'avais dit que je ferait un article complémentaire, mais vu ton ressentie, je vais plus m'enfoncer qu'autre chose.
Pour répondre aux question de lingerchef, pourquoi pas faire un petit article, sur la création des trous noirs en laboratoire ?
Bien sure, je prendrait le temps, de travailler ce nouveau sujet :)

Je ne quitte pas l'idée de l'article bonus, car pour ceux qui savent de quoi il va sagir, je pense pas trop partir à droite à gauche.

Je prend en compte tes remarques, et pour le prochain sujet, je partir sur un truc plus soft et beaucoup plus travailler.

Il est vrai, que j'était un peu pressé par le temps (exam, problème perso,...) et que j'ai un peu "baclé" le sujet. Mais pour les prochain sujet, je prendrait le temps de le faire proprement :) .

Je vais prendre ce premier article pour un exercice.
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astro Fun - Article #1 "Les trous nois" -

Message par redcosmos » 30 avril 2016, 10:33

Salut à tous

Bon, j'ai eu une grosse absence, mais je revient :)
Je reprend les articles.

Comme promis je vais faire un article sur la création des trou noir en laboratoire. cela va prendre le temps qu'il faudra.
Je vais bien prendre le temps de le faire au calme et de le relire.

Donc voila c'est reparti !

edit : pour venir parler et débattre sur l'astronomie, rejoint le groupe skype, et aussi par la page facebook
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astro Fun - Nouvelle résolution et nouveau article futur

Message par redcosmos » 16 juillet 2016, 13:30

salut tous le monde,

Bon je vais y aller par 4 chemin.

Il y a maintenant 2 semaine j'ai fini mon stage en entreprise.
Durant ce stage j'ai cru avoir le temps d'avancer dans mes articles, mais la réalité m'a rattrapé.
Le stage m'a pris plus de temps que prévu et souvent en fin de journée l'envi de rédigé un article devant mon ordi était parti du à la fatigue ....

Mais bref !
Je revient !
Bon, oui je sais c'est un peu n'importe quoi car je revient et repart, ect...

L'article "les trou noirs en laboratoire" ne verra pas le jour (enfin pour le moment), car je décide de partir dans un sujet un plus soft (Daki va être content).
Comme dit dans mon sujet "Fais-on le point !" ce topic/projet s'est un peu tassé.
Je le reprend car je sais que des personnes le suivent et attende d'autre article.

J'ai réfléchi à une idée qui pourrait m'aider à faire avancer ce projet.
L'idée est toute simple, des personnes peuvent rejoindre le projet et m'aider à la rédaction des articles.
Les avantages sont que pour chaque article chacun peut dire ce qui va et ce qui ne va pas, et aussi peux y ajouter sa touche.
Pour moi, sa augmenterais la qualité des articles ce qui est le problème actuel.
Pour rejoindre cette équipe, rien de plus simple. Faire une demande par MP (pour éviter de polluer les commentaire de ce topic).

Pour finir, passons au chose sérieuse ;)
Pour le prochain article je vais proposer une liste et je vous laisse choisir votre préféré.
Pour chaque choix je préciserais la difficulté (j'entend par la que selon le choix l'article sera plus ou moins longs à arriver).

Voici les quels sujet proposé (vous pouvez aussi proposer un autre sujet dans les commentaires ;) ) :
- Notre soleil (article assez simple mais complet)
- "Une planète" (Article ce focalisant sur un planète bien précis, Préciser votre choix la planète dans votre vote :), la difficulté dépend la planète choisie mais sa sera un article complet)
- Les comètes et autre (article sur les comètes et autre objet de ce type et leurs différence).

voter dans les commentaire ;)
Le vote prendra fin mercredi 20 juillet à 18h
Dernière modification par redcosmos le 16 juillet 2016, 14:47, modifié 1 fois.
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Astro Fun - Nouvelle résolution et nouveau article futur

Message par Akinatronic » 16 juillet 2016, 13:44

Cool on a un an pour voter ^^

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astro Fun - Nouvelle résolution et nouveau article futur

Message par redcosmos » 16 juillet 2016, 14:46

ouos dsl :?
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Astro Fun - Nouvelle résolution et nouveau article futur

Message par Akinatronic » 16 juillet 2016, 14:49

Perso je voterais bien pour la planète Uranus en s'étendant beaucoup sur son axe de rotation très incliné, ce pourrait-être un sujet fort intéressant ;)

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Astro Fun - Nouvelle résolution et nouveau article futur

Message par Skalou » 16 juillet 2016, 19:52

une planéte, allez va pour Uranus aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astro Fun - Nouvelle résolution et nouveau article futur

Message par redcosmos » 20 juillet 2016, 09:56

il vous reste jusqu'a 18h pour voter !

Bon, vu l'activité actuel sur le forum je pense pas que il y aurais beaucoup d'autre vote.

Pour le moment le thème Uranus est voté
En même temps avec 2 vote XD

edit: VOTE SONT FINI sa sera donc uranus.
Merci à aki et skalou pour leur vote ;)
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astro Fun - Nouvelle résolution et nouveau article futur

Message par redcosmos » 11 août 2016, 13:41

petit up

l'article va pas sortir toute de suite.

J'ai un rapport de stage assez long à finir et sa me prend du temps donc faudra un peu attendre.

Désoler mais ceci est prioritaire par rapport a cette article, mais ne vous inquiété pas je ne laisse pas tombé l'article ;)

merci de votre compréhension
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit