Astro Fun - Cassini I et II -

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astro Fun - Nouvelle résolution et nouveau article futur

Message par redcosmos » 30 août 2016, 09:46

bonjour !

message pour faire un peu le point.

L'article est en cours. J'avais dit qu'il serait près avant la rentré, mais cela risque d'être dur.
La semaine avant la rentré est assez intense :? donc j'ai pas le temps que je veux.

L'article est assez long car Uranus a bien des secrets. J'essaye d'aller au plus simple mais c'est assez compliquer :lol:

L'article devrait sortir au plus tôt la semaine prochaine et au plus tard la semaine suivante.

Bon, je vais pas vous laisser avec rien, donc voici une petite énigme pour vous.

Uranus n'a pas était identifier comme planète au début, mais comme une étoile.
Quand William Herschel à découvert Uranus il rechercher des étoiles doubles, en observant l'étoile 34 Tauri, il découvre que ce n'est pas une étoiles.
Avant que cette découverte révèle que l'étoile est enfaite une planète, qu'est ce que Herschel suppose ?

Bien sure le but est de trouvé sans aller sur internet ;)
Bonne chance, la question est pas compliquer en plus.
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Astro Fun - Nouvelle résolution et nouveau article futur

Message par Akinatronic » 30 août 2016, 19:52

Que c'est une comète ?

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Astro Fun - Nouvelle résolution et nouveau article futur

Message par Skalou » 30 août 2016, 23:01

le saint esprit qui lui évitera le bucher?

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astro Fun - Article Uranus -

Message par redcosmos » 25 septembre 2016, 09:20

URANUS



Uranus, septième planète du système solaire, est une géante de glace avec une atmosphère.
Avec un diamètre de 51 118 km, elle est à la troisième place sur le podium des plus grosses planètes de notre cher système.
Elle a un volume égal à 63,1 terres !
Mais le plus surprenant de cette planète c'est son étrange inclinaison ...

Dans cet article, je vais vous présenter cette belle sphère mystérieuse et raconter son histoire.

1- La Découverte d'une étoile

Tout commence en 1690, quand John Flamsteed découvre une étoile "faible". Comme toute découvert, il l'enregistre comme étoile sous le nom de 36 Tauri (car elle se situé dans la constellation du taureau). Un siècle plus tard, cet objet est aussi observé par l'astronome français Pierre Lemonnier, qui le classa aussi comme étoile.

Ce n'est quand mars 1782 que William Herschel fait une découverte inattendue.
Cette astronome à la découverte des secrets du ciel profond, est le premier à observer une nébuleuse (une tache floue qui l'intrigué, mais ce n'est pas le sujet).
Un soir, Herschel observa cette fameuse étoile avec son télescope de 2 mètres et remarqua une tache floue, comme une de ses nébuleuses, il appela donc ceci une "étoile nébuleuse". Le lendemain en l'observant à nouveau il remarque que cette étoile avait bougé par rapport aux autres étoiles, en grossissent 900 fois, il reprit son hypothèse et pense qu'il s’agirait d'une comète.
Après une discussion avec son ami, celui-ci étudie l'orbite de cet objet, et remarque que l'orbite est circulaire et non elliptique (orbite d'une comète est elliptique). D'autres astronomes confirment ensuite cette thèse et l'objet est inscrit comme planète.

Grâce à cette découverte, Herschel est élu astronome du roi à condition qu'il se rapproche de Windsor afin de faire découvrir les merveilles du ciel à la famille royale.
Herschel nomme cette planète "Georgium Sidus" (étoile de George) en honneur au roi.
Mais elle fut appelée plus tard "Uranus", un nom latin comme toutes les autres planètes (Uranus est le dieu du ciel).

Photo de William Herschel

Image

1.1- La planète

Septième dans le système solaire, Uranus est la première géante glacée.
Composé de gaz et de glace (et de roche pour son noyau), elle une température de -214°C.

La couleur de son atmosphère (bleu vert) est due à une petite quantité de méthane (environ 2,3 %), le reste de celle-ci est constitué d'hélium et d'hydrogène. Ces gaz légers permettent à Uranus d'avoir une haute atmosphère glaciale.
Sous la surface de la haute atmosphère se trouve des nuages complexes composés d'élément chimique et d'eau (manteau de gaz).

Et sous celui-ci, il y a mélange d'eau et de "glace exotique" (ammoniaque et méthane). D'après les recherches ce mélange aurait la texture de neige à moitié fondue.

Vu d'Uranus en coupe: (Image de Neptune qui a une composition quasi identique, je n'est pas trouver de bonne image sur internet)

Image

1.2- Un étrange champ magnétique

Uranus possède un champ magnétique comme beaucoup de planètes.
Mais le sien n'a rien de banal, car il prend non pas sa source à l'axe de rotation, mais à 60° de celui-ci. Le plus surprenant est que ce champ magnétique n'est pas centré par rapport à la planète.
Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas de réponse concrète à ce phénomène.

Champ magnétique:

Image

1.2- Des anneaux glacés

C'est grâce à ces anneaux que l'on a découvert l'inclinaison de Uranus. Découvert le 10 mars 1977 par James L. Elliot (Astronome, astrophysicien), Edawrd Dunham (non connue...) et Douglas J. Mink (Astronome, informaticienne). En réalité, William Herchel avait déjà découvert ces anneaux, mais les astronomes actuels (moderne) pensent que l'observation de ces anneaux faible soit impossible à cette époque.
En suite, c'est la technologie qui à découvert le reste des anneaux. Deux anneaux supplémentaires par Voyager 2 en 1986 puis deux de plus par le télescope spatial Hubble en 2003-2004.
Avec les clichés de Hubble, le nombre d'anneaux total s'élève à 13 (anneaux distincts).
Ces "cercles de roche glacée" sont assez larges en rayon, 38 000 Km pour le plus petit et 98 000 Km pour le plus grand. (Pour rappel Uranus à un diamètre de 51 118 km)
On suppose qu'il y a des anneaux de poussière plus fine, mais qui est pour le moment inobservable.

Les anneaux sont constitués principalement de particules macroscopiques (particule qui peut se voir sans loupe ni microscope, mais qui reste assez petite), de poussière translucide et de glace.
Ces anneaux sont assez sombres, l'albédo (pouvoir réfléchissant) les composant ne dépassant pas les 2 %.
On estime la taille des fragments entre la taille d'une poussière jusqu'à des blocs de 20 mètres.
On ne connait pas exactement la composition des anneaux, mais on sait qu'ils sont relativement jeunes, 600 millions d'années (enfin jeune pour l'univers :lol: )
Ils sont moins complexes que Saturne, mais plus élaborés que Jupiter et Neptune.


3- UN MONDE COUCHE

La particularité de Uranus, c'est le fait qu'elle "roule sur son orbite", plus généralement Uranus à une inclinaison de 98° (en gros, son pôle Nord est légèrement au-dessus de son plan orbital).

C'est en 1977 qu'on découvre son inclinaison grâce aux anneaux. Dans cette année-là, Uranus passe devant une étoile ce qui révèle plusieurs anneaux (en passant devant l'étoile, les anneaux "coupe" la lumière de l'étoile).

Cette inclinaison a pour effet d'avoir un climat bien différent du nôtre sur Uranus.
La planète à de longues saisons.
Avec son inclinaison extrême, Uranus montre toute sa surface au soleil. Je sous-entends par là que l'axe de rotation qui est à 98° fait qu’il n'y a pas vraiment de pôles "glacée" (comme la terre, mars...).

Les saisons sur la planète ne fonctionnent pas comme chez nous.
Lors que c'est l'été au pôle Nord, c'est l'hiver au pôle Sud et inversement 42 ans plus tard. Certes ceci n'est pas simple à comprendre, donc voici une image plus explicative :

Image

Les bandes nuageuses de la planète sont créées pendant le printemps boréal (dû au faible courant d'air).
C'est pendant l'équinoxe que ces bandes sont au maximum. Elles se dissiperont pendant l'été et ainsi de suite.

3.2- Le Basculement

Pour comprendre comment Uranus s’est retrouvé à rouler sur son orbite, il faut remonter à la création du système solaire.

Lors de la création du système solaire, les 4 géantes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) n'étaient que des nébuleuses solaires primitive et avec le temps, c'est nébuleux on formées des planètes.
Ensuite, un effet de marée a poussé les trois dernières sur des orbites plus externes.

Avec la gravité de Jupiter et de Saturne, l'orbite de Uranus s’est modifiée (saturne a pu rentré en résonance avec Jupiter). Dû à la modification de son orbite qui devient excentrique, Uranus se rapprocha de saturne fréquemment.
Avec ce rapprochement, la gravité de saturne a attiré le pole de Uranus et l'a fait basculer. Saturne à aussi une inclinaison, mais beaucoup plus faible, car sa gravité était plus forte.

Ensuite Jupiter n'entrer plus en résonance avec saturne et les planètes ont repris leurs orbites propres (circulaire).

4- Les voisines de Uranus

Uranus possède 27 satellites, dont 5 principaux (dû à leur taille), Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron.

Miranda n'est pas une lune comme les autres, elle est ovale (480 par 466 Km). Au début elle n'avait pas une orbite circulaire, mais excentrique ce qui avait pour conséquence avec la gravité de Uranus que la lune était "malaxé" ce qui échauffa la lune jusqu'à devenir "visqueux". Du à ce phénomène la couche supérieure (la surface) s'effondre. Puis l'orbite c'est centré et la lune c'est retransformé, la glace repris la surface de celle-ci et les forces tectonique crée des failles d'où la glace émerge. Ce paysage chaotique révèle des falaises immenses, la plus haute est mesurée à une dizaine de kilomètres de haut (par voyager 2).
Dernière modification par redcosmos le 26 septembre 2016, 17:30, modifié 2 fois.
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Allouette
Messages : 277
Inscription : 04 avril 2016, 21:08
Localisation : Plus ou moins dans Paris
Contact :

Re: Astro Fun - Article Uranus -

Message par Allouette » 25 septembre 2016, 17:40

Oh Super ! :P
Image

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astro Fun - Article Uranus -

Message par redcosmos » 25 septembre 2016, 18:20

Allouette a écrit :Oh Super ! :P
Merci :)


N'oublier de me dire ce que vous pensez de ce petit article.
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Allouette
Messages : 277
Inscription : 04 avril 2016, 21:08
Localisation : Plus ou moins dans Paris
Contact :

Re: Astro Fun - Article Uranus -

Message par Allouette » 26 septembre 2016, 07:34

Je n'ai vraiment rien à redire si ce n'est encore SUPER! :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Astro Fun - Article Uranus -

Message par Rothor » 26 septembre 2016, 10:57

Chouette article. Les caractéristiques du champs magnétique sont particulièrement étonnantes. L'inclinaison extrêmement également.

Y a juste une petite chose qui me laisse sceptique :
redcosmos a écrit :Ces anneaux se situent sur le plan de l'équateur de la planète, car c'est où la gravité est la plus forte.
Franchement j'y crois pas à cette histoire de gravité plus forte sur l'équateur...

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Astro Fun - Article Uranus -

Message par Akinatronic » 26 septembre 2016, 11:40

Vraiment pas mal du tout, quelques petites choses à revoir mais le sujet est maîtrisé :)

Tout d'abord tu fais quelques fautes de français relativement simples à corriger par une simple relecture, et donnant lieu à quelques perles :P
Au niveau des petites erreur, en vrac : tu ne mentionnes pas Le Verrier comme ayant été celui qui trouva Uranus par le calcul, titulaire à au moins de la moitié de la découverte. Ensuite une photo d'Uranus serait pas mal sous le titre, pour avoir un visuel en tête ^^ J'pense aussi que c'est un portrait avant d'être une photo pour Hershel héhé, puis aussi tu mets une image de Neptune pour la structure interne, tout le monde ne sait pas forcément que ce sont deux planètes aux compositions chimiques proches ce qui t'autorises à utiliser cette image. Ensuite l'inclinaison de la planète n'est pas expliquée par les chercheurs, donc plutôt que de l'expliquer, détailles les quelques hypothèses à propos du basculement de la planète :)

Enfin, une petite conclusion ferait pas de mal, j'ai l'impression qu'on m'a vraiment "coupé" dans ma lecture, comme sur une mission spatiale à venir. Mais je le redis, bel article ! Je note pour les actualités communautaires ;)

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astro Fun - Article Uranus -

Message par redcosmos » 26 septembre 2016, 11:55

Rothor a écrit :Chouette article. Les caractéristiques du champs magnétique sont particulièrement étonnantes. L'inclinaison extrêmement également.

Y a juste une petite chose qui me laisse sceptique :
redcosmos a écrit :Ces anneaux se situent sur le plan de l'équateur de la planète, car c'est où la gravité est la plus forte.
Franchement j'y crois pas à cette histoire de gravité plus forte sur l'équateur...
Oui j'ai remarquer cette erreur d’explication je corrige sa ce soir (mais bref car sur le système des anneaux des planètes on peu en parler longtemps)
Akinatronic a écrit :Vraiment pas mal du tout, quelques petites choses à revoir mais le sujet est maîtrisé :)

Tout d'abord tu fais quelques fautes de français relativement simples à corriger par une simple relecture, et donnant lieu à quelques perles :P
Au niveau des petites erreur, en vrac : tu ne mentionnes pas Le Verrier comme ayant été celui qui trouva Uranus par le calcul, titulaire à au moins de la moitié de la découverte. Ensuite une photo d'Uranus serait pas mal sous le titre, pour avoir un visuel en tête ^^ J'pense aussi que c'est un portrait avant d'être une photo pour Hershel héhé, puis aussi tu mets une image de Neptune pour la structure interne, tout le monde ne sait pas forcément que ce sont deux planètes aux compositions chimiques proches ce qui t'autorises à utiliser cette image. Ensuite l'inclinaison de la planète n'est pas expliquée par les chercheurs, donc plutôt que de l'expliquer, détailles les quelques hypothèses à propos du basculement de la planète :)

Enfin, une petite conclusion ferait pas de mal, j'ai l'impression qu'on m'a vraiment "coupé" dans ma lecture, comme sur une mission spatiale à venir. Mais je le redis, bel article ! Je note pour les actualités communautaires ;)
Je prend note.
Pour la photo de Neptune en coupe je changerais la description pour expliquer. J'ai pas trouver de bonne coupe comme celle-ci sur internet.
Pour le basculement, effectivement c'est un hypothèse, je vais le préciser. Pareil pour le portrait.
Mon point faible c'est l'orthographe, mais je relie quand même et j'oublie certain passage, une relecture plus profonde s'impose.
Je corrige tous sa ce soir.

Merci des retours, sa fait plaisir à entendre :)

Je vient de remarqué que un petit n'est pas inscrit. Quand je rédige l'article je le fait sur libre office et après je le copie. Donc ou j'ai oublier en copiant ou j'ai atteint la limite de caractères :lol: .
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit