Astro Fun - Cassini I et II -

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astro Fun - Création d'un groupe de rédaction -

Message par redcosmos » 14 janvier 2017, 11:06

bonjour à tous !

Aujourd'hui j'aimerais commencer la rédaction d'un nouvelle article mais d'une façon différente.
Je voudrait monter un petit groupe avec lequel on pourrait faire la rédaction de l'article, j'entend par la, le choix d'idée, la recherche, etc...
Le fait de travailler en groupe sera je pense un bon point, car il pourrait y avoir plusieurs point de vue.

Je sais pas trop comment bien décrire le but de ce groupe, mais je trouverais.
Je pense que si le groupe ce fait, un discord sera créé pour communiquer.

Si vous êtes intéressé pour rentré dans ce petit groupe de rédaction, faite moi signe en commentaire ou MP

Le groupe Skype qui existe déjà sera supprimer, car de moins en moins de personne l’utilise donc le groupe sera sur discord.

D'ailleurs au passage, si vous avais des idées pour le prochain article n'hésiter pas à le mentionner en commentaire ;)
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astro Fun - Choix nouveau article -

Message par redcosmos » 14 juin 2017, 16:21

yop tout le monde,

la fin des étude approche !

J'aimerais commencer un nouveau article astro

Je vous laisse un choix de thème :D
Si vous souhaiter voir un autre thème vous pouvez le manifester en commentaire.

Je pensé à Jupiter ou mars, mais vous avez carte blanche !

Si certaine personne sont intéressé pour participer, vous êtes les bienvenue !

Sur ceux, bonne journée ;)
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
MiniAstro049
Messages : 229
Inscription : 26 février 2017, 18:19
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Astro Fun - Choix nouveau article -

Message par MiniAstro049 » 14 juin 2017, 18:41

Parler des derniers jours de cassini et faire un résumé de ses missions

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astro Fun - Choix nouveau article -

Message par redcosmos » 14 juin 2017, 19:40

MiniAstro049 a écrit :Parler des derniers jours de cassini et faire un résumé de ses missions
Pourquoi pas, je retient l'idée ;)

merci de la participation
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astro Fun - Cassini I et II -

Message par redcosmos » 02 octobre 2017, 12:01

Mission Cassini-huygens

En ce moment la mission Cassini (-huygens) fait beaucoup parler d'elle grace au nombreuse découverte faites sur saturne. Mais cette mission n'est pas toute jeune !
Lancé le 15 septembre 1997, la sonde Cassini et l'attérisseur Huygens arrive sur saturne 2004.
Sa principal mission est d'apprendre plus sur cette géantes gazeue et son système (anneaux et lunes).

Histoire :

Cassini n'est pas la première sonde à explorer saturne et son système. En 1970, Pioneer 11 à pour mission de survoller Jupiter et Saturne (la sonde survola saturne en 1979). Les autoritées scientifique décide de consacré une mission à l'exploration de saturne et de son système en 1975. Ce n'est quand 1976 que la nasa décide de s'intérréser à cette mission d'exploration de saturne dans le cadre du projet "purple pigeons" (mission en rapport avec saturne). Durant ce temps la sonde voyager 1 et 2 survol saturne en 1980 pour voyager 1 et un an après pour voyager 2.
Fin 1980, la NASA et l'ESA font un partenariat et crée le projet Cassini-Huygens (Cassini pour l'orbiteur et Huygens pour l'attérisseur). L'étude du projet dure de 1982 et 1990.
Mais durant l'étude et la conception du projet, la NASA frole plussieur fois l'annulation du projet Cassini dù a des problème financier. Pour palier à ces nombreux problèmes, la sonde subit de multiple modification (les modules orientable sont abandonner, on utiliser des pièces détacher du programme voyager, et on envois la sonde avec des logiciels incomplet) et un projet parrallèle (CRAF) en cours est anuler. Le centre spacial Italien signe un accord avec la NASA et fournisse les systèmes de communication ainsi que le spectromêtre et le radar. La NASA prend en charge la sonde Cassini et l'ESA l'attérisseur.
Le lancement est prévu pour 1994, lancé par la navette spatial Challenger avec l'étage Centaur G. Mais avec l'accident de 1986 de la navette spatial Challenger, l'utilisation de navette pour la mission est refuser. Pour paré au problème de lancement, la NASA se rabat sur la lanceur militaire Titan VI. Il y a trois fenêtre de lancement 1995, 1996 et 1997, mais du a différent problème et pour optimiser la trajectoire de la sonde le lancement ce fait en 1997.

La sonde Cassini :

Conçu par le centre spacial de la NASA, elle est une des plus grosse envoyer en système extérieur (apès la ceinture d'astéroïde), avec une hauteur 6,7 m et 4 m de diamêtre (et avec la perche du magnétomêtre de 11 m). Elle possède 12 instrument scientiffique (différent spectromêtre, magnetomêtre, caméra, etc ...).
Mais sa conception n'a pas été simple. Lors de l'étude de cassini, le projet "Asteroïd FlyBy"(CRAF) été aussi en cours. Il a été abandonner pour raison budgétaire afin de faire survivre le projet Cassini.

Les problèmes budgétaire ont cependant aussi toucher Cassini lors de la conception. Pour y remédier, la Nasa à du simplifier la conception et la sonde a été lancer avec des logiciel incomplet.
Moins d'instrument scientifique sont aussi prévu.
Pour étaler encore le coût, la Nasa signe un contract avec ASI (Centre spacial Italien), pour la conception de l'antenne à grand gain et d'autre système de comunnication et quelque instrument scientifique (Radar et Spectromêtre).

Pour donner un exemple de simplification, les module scientifique orientable sont abandonné et l'antenne grand gain est devenu fixe, cette modiffication a permet d'économiser 250 million de dollars !



Lors de la mission, la communication avec Cassini en orbite de Saturne, il y avait un temps de réponse de 60 à 80 seconde (en fonction de sa possition autour de saturne et de notre possion par rapport à saturne). Cette latence empécher le controle en direct. Pour éviter tout objet qui pourrait en collision (roche, ...) la sonde est muni d'un radar, mais elle n'est pas apte à 100% d'éviter tout les objet. Pour rappel la sonde date de 1997, à cette époque là il y windows 98 (même si à l'époque Cassini été équipé d'informatique performant).

L'atérriseur Huygens :

Conçu par l'ESA (Centre Spaciel Europeen), Huygens est transporté par la sonde Cassini. Il a pour mission de se poser sur Titan (La plus grosse de Saturne) afin de relever des information scientifique.
Huygens tient son nom de Christian Huygens qui à découvert Titan en 1655.
Avec un poids total de 318 Kg, l'atérriseur est en deux parti.
Le module de rentré atmosphérique destiné comme son nom l'indique à rentré dans l'atmosphère, il est équiper d'un bouclier thermique ainsi de parachute.
Le second module, le module de descente, équiper aussi de parachute, possède ses propre instrument scientique (6 instrument total : Spectromêtre, système d'analyser effet doppler, ect ...)

Huygens se décroche de Cassini le 25 décembre 2004, le voyage jusqu'a titan sera de 22 jours.
Mise en sommeil durant le transfère pour économiser de l'électrisiter, la sonde se réveille le 14 janvier 2005 pour effectuer la rentré atmosphérique. Cassini est utiliser comme relais.
L'attérisseur entre dans l'atmosphère de Titan à une vitesse de 5 Km/s (18000 Km/s). Lors de la rentée atmosphérique le bouclier monte à la température de 1700 ° et suite au frotemment la sonde subit un décélération de 13 G ( Pour information, nous suportont 2 à 3 G maximum et les astronaute jusqu'a 5 G !)
Une fois la rentrée atmosphérique effectuer, le module de descent ouvre ses propre parachute et ejecte le bouclier thermique.La descente aura durée environ 1h. Une fois posé, la mission au sol commence.
La communication avec huygens se fait par le bié de Cassini qui sert de relais.
Peu d'information de la mission au sol sont disponible. Dù à une defaillance 1700 photo sont perdu. La mission au sol ne dura pas longtemps du faites que la batterie du module ce décharga plus vite que prévu.

Cependant, les photos récupéré par la NASA et l'ESA on permis d'apprendre beaucoup sur Titan, notamment sur son environnement.

Mission :

Lancée le 15 octobre 1997 de Cap * avec le lanceur Titan IV, La sonde Cassini et son passager Huygens partent pour un voyage initial de 11 ans (Trajet : 6 ans). Durant son voyage, la sonde utilise plussieur fois l'assitance gravitation de différent astre. Sa première assistance gravitationnel se fait sur Venus le 26 avril 1998. Puis une seconde fois le 24 juin 1999 (avec une correction de trajectoire entre temps de 452m/s). Cassini repasse sur terre pour une dernière assistance gravitationnel le 18 aout 1999.
Après ces multiples assistance la sonde attient la vitesse de 68 760 Km/h (~19,1 Km/s).
Le 30 decembre 2000 la sonde survol Jupiter et avec l'aide gravitationnel de Jupiter la sonde obtient la vitesse de 47 Km/s ! A cette vitesse on fait Paris-toulouse en à peine 15 seconde !

Durant sont survol de Jupiter Cassini fait de nombreuse photographie de jupiter et son système. Avec une distance minimal de la planête de 10 million de kilomettre, la caméra angle etroit de la sonde à pu faire de nombreux cliché ainsi qu'une mosaïque de jupiter en 9 photo.

Le premier novembre 2002 saturne est en vue de Cassini qui prend les premier cliché (a ce moment la la sonde est à 285 million de kilomere de saturne). Le début des recherche scientifique sur saturne de Cassini ne commence qu'en fevrier 2004 ce qui à permet à la sonde de l's'approcher à 70 million de kilomêtre de saturne. Et a ce moment la que la mission reel de la sonde cassini débute.

Cassini commence par survoller Phoebé en juin 2004, la lune n'ayant pas d'atmosphère, cassini passe à 2000 km de la surface. Autant dire qu'il on bien calculé leur coups ! Elle à pu prendre des clichés avec des détail allant à 1pixel pour 80 km !

Puis Cassini continue sont voyage et prépare l'intersection avec l'orbite de saturne.
Le 26 octobre 2004 Cassini arrive sur titan. Cassini réalise 100 flybys de titan d'après la NASA. La sonde Huygens est largué le 25 décembre 2004 pour aller se poser sur titan. Un beau cadeau de noël pour Titan ^^. L'attérisseur mettra 20 jour pour atteindre Titan et se posera le 14 janvier 2005. Une dates qui restera gravé historiquement.

Pendant la descente de huygens Cassini survol Japet, troisième plus gros sattellite de saturne. Il sera fait d'importante découverte comme une crete équatorial mais aussi physique (mais j'en parlerais dans mon article plus poussé ;) )

Ente deux visite de Cassini, Huygens travers l'atmosphère de titan et se pose. De nombreux cliché sont pris et envoyer. Mais la mission de l'attérisseur ne dura pas plus de quelque heure avant que les baterie se vide complètement.

Puis Cassini arrive sur Encelade, et fait une découvert des plus surprenante. Les observation de celle lune montre un geysers qui projeterais de "l'eau" dans l'espace. Cette matière projeter formerais un anneau éphémere à saturne composé de glace. Cette présence d'eau pourrait confirmer l'existance de vie sur d'autre axe telle que encelade.

Cassini continue son tourisme est survol hypérion. Les photographie prise par Cassini permet d'en apprendre d'avantage sur la géologie de la lune ainsi que composition. Les clichées représente la lune comme une éponge géante du a ses cratère anguleux et profond. Malgrès son aspect hypérion ressemble à Japet. Elle garde une surface poreuse et fragile.
Le 11 octobre 2005, Cassini s'approche de Dioné. Elle prend comme le fois précédente des clichées qui donnera des information plus précise sur cette lune. Après plussieur recherche il y a peu d'information sur l'activité de Cassini sur la lune.

La sonde arrive ensuite sur Rhea le 26 novembre 2005. La sonde passe plussieur fois par Rhea lors de sa mission. Lors de son passage en janvier 2006 on découvre des falaise de glace comme sur Dioné. En 2008 la sonde cassini découvre que la lune possède un système d'anneau, mais cette découvert est relevé par des mesure de la sonde et non des photographie réel.
C'est durant sont troisième survol de la lune en 2010 que la sonde découvre de l'oxygène dans l'atmophère de la lune.

Mais revenont en 2006. le 15 janvier, cassini revient sur titan est effectue une analyse de l'atmosphère. Cela à permet de connaitre la composition de la haute atmosphère de titan. Peut d'information sont donnée par la Nasa, mais j'y reviendrait sur mon prochain article plus détailler ;)

Le 22 juillet 2006, Cassini s'aide de la gravitation de Titan pour quiter le plan équatorial de Saturne (orbite). Attention ne quite pas l'orbite de saturne mais change de plan pour étudier d'autre parti de saturne comme les poles.

Le 9 septembre 2006, la sonde arrive sur Méthone. Une lune découverte par Sébastient Charmoz lors de la mission cassini. Elle à été découverte en 2004, l'année où cassini arrive dans le système saturnien. Des clichée ont été pris mais une fois de plus peu d'information sont disponible à ce sujet.

Cassini continu sont périple. En septembre cassini se trouve à l'opposé de saturne et donne des images des anneaux C et D remarquable . (pas trouver la photo :/)
Fin janvier la sonde à un orbite avec une inclinaison de 59°. (je reparlerait de son système d'orbite spectaculair dans mon articlie plus poussé ;))
La sonde fini la premier parti de sa mission en repasssant par Japet en septembre et Mars.

La mission optient une extension de 2 ans en 2008.
La sond ene profite pour s'intéressé de plus près à Encelade et son geysers. Elle survole 3 fois la lune de Aout à septembre (2008).
Puis la sonde commence une campagne de deux mois sur l'observation des anneau de saturne durant son équinox.
Le deux novembre 2009 la sonde prend une douche en traversant le geysers de encelade à 99 Km d'altitude.
La sonde repasse par Rhéa puis arrive sur hélène.Un petit lune découverte en france par l'observatoire du pic du midi. Des clichée sont pris mais aucune autre information sont déclaré.

En 2010 la mission est de nouveau éttendu. Cassini revient une nouvelle fois Sur la lune Rhéa à 76 km altitude. Puis revient trois fois sur encelade en autone 2011 et trois de plus au printemps 2012 avec entretemps un survol de Dioné.

Le 19 juillet 2013, Cassini assite à une éclipse solaire par saturne et lui permet d'avoir une bonne vue sur les anneaux.

Fin novembre, la sonde commence à abaisser sont orbite pour aller plonger dans la géant gazeuse le 15 septembre 2017.
Beaucoup de question ce pose encore sur ce qu'a relevez la sonde durant sa tranverser de saturne. La Nasa reste assez discret sur ces informations. Les informations seront publier avec le temps pour le moment aucune donnée n'a pu etre récupéré de la Nasa.

Je travaille sur un second article beaucoup plus poussé sur le sujet de la sonde Cassini. Je reviendrait sur des points comme son orbite particulier mais aussi ses découverte. Si vous avez des points spécifique qui vous intéresse n'hésiter pas à me le faire savoir ;)
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
xenolifer
Messages : 400
Inscription : 10 mai 2015, 19:07
Localisation : Sous une douche de kerbodollars
Contact :

Re: Astro Fun - Cassini I et II -

Message par xenolifer » 03 octobre 2017, 21:50

c'est pas mal du tout ! même en ayant fait des recherches poussées pour le challenge j'ai quand même apprit des trucs ! bon par contre le français :?
mon hangar------------ma chaîne youtube
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astro Fun - Cassini I et II -

Message par redcosmos » 04 octobre 2017, 20:43

xenolifer a écrit :c'est pas mal du tout ! même en ayant fait des recherches poussées pour le challenge j'ai quand même apprit des trucs ! bon par contre le français :?
merci, oui dl des fautes, j'ai pas passer bcp de temps sur la relecture, mais pour le suivant plus complet, tout sera fait pour faire un truc super propre ;)
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit