Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Titou1384
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2014, 12:27
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On peut faire mie

Message par Titou1384 » 13 septembre 2015, 20:38

Re à tous,

Désolé pour l'absence assez prolongée, disons que j'ai eu des journées... pour le moins occupées.
Eh, oui, effectivement, ça fait beaucoup, 2h ont été nécessaires pour charger la mule à roues et la remorque.

Pour les réponses aux questions :
- Non, pas seul, un ami et mon père (mais les transats auront plus pris la flotte qu'autre chose), d'ailleurs, je ne suis que mineur, et le newton se porte pas en sur le dos en vélo :D
- Niveau matos : à gauche, le C8, un SC de 203/2032, monté sur AS-GT (d'ailleurs, j'ai vu que Céléstron ne vendait plus l'ensemble, par contre ils vendent un autre ensemble avec une "Advanced VX"... Pour 1 brique de plus. A droite, le nouvel arrivant, un newton de 254/1200 (PO 2'), sur une EQ3-2 (!!!).

Pour être honnête, cette soirée était en quelque sorte un crash test, étant la première du genre... Et disons qu'effectivement, plus chaotique, tu meurs.
Ennemi numéro 1 : l'humidité. Un truc de dingue, absolument TOUT a pris la flotte. Mon C8 sans pare buée, était inutilisable pendant 2/3h (je l'ai mis lame de Schmidt vers le bas pour éviter le massacre, il a séché et c'est allé mieux). Les cartons étaient devenus du papier mâché, les matelas des transats des grosses éponges... Sans parler des PC, j'aurais jamais pensé qu'un PC pouvait fonctionner avec autant de flotte dessus, et pourtant...
Le second gros problème qui a tout flingué, c'est que ce con de groupe électrogène qui tournait trèèèèès bien pendant toute la semaine s'obstinait à refuser de démarrer... En raison de l'humidité certainement. Du coup, les batteries étant pas sans fond, plus de PC...
Le meilleur ? J'ai fait 8 séries de prises de vue sur Saturne, 4 correctes avant que ça commence à s'embuer, et 4 de plus en plus floues...
Les 4 premières sont corrompues (humidité ?), et quasi inexploitables (des images à récupérer, mais j'avoue que j'ai pas non plus trop forcé pour voir ce que je pouvais en fait). Les 4 dernières s'apparentent plus à une ellipse floue qu'à une image de Saturne : totalement inexploitable pour le coup.

Problème de monture également, l'EQ3-2 a eu... Quelques problèmes. Et pour cause car elle était sensée supporter un 130/900 à la base :D
- Problème de charge maxi (7Kg), alors que le tube SEUL (sans contre poids) en faisait 12.2... Ahem.
- Manque de contrepoids également
- Faiblesses mécaniques : eh oui, le made in China, ça se voit. Graisse de mauvaise qualité, qui a glissé pour arriver partout sauf sur les dents des pignons, et surtout problèmes mécaniques : la platine qui est sensée tenir les moteurs est trop souple, et un autre problème -dont je n'arrive pas à me souvenir- faisait qu'il y avait une (grosse !) latence à chaque changement de sens et ce sur les 2 axes...
- Problèmes de pointage : car cette latence était entre le moteur et le mécanisme interne de la monture, ce qui faisait que le système de GoTo était paumé. Logique, on l'aligne à un endroit, puis au premier changement de sens, le moteur tourne dans le vide un instant, et il y a forcément un décalage entre la vision du goto et le positionnement du tube...
- Inscriptions inexistantes : eh oui, monture made in china once again. Polaire alignée dans le viseur polaire (jusque là pas de soucis à part qu'il faut être un contorsionniste de l'extrême). Là où ça se gâte, c'est qu'il y a pas de d'indication "d'index", c'est à dire de position nominale de la monture. Dès lors, difficile de dégrossir la MeS à l'oculaire en agissant uniquement sur les vis de latitude et de longitude...
- Trépied un peu bullshit : Ben oui, tenez, on va mettre la jambe qui vise le nord à l'avant, comme ça, si on la barre de contrepoids est un peu longue, et bien on tape dans la jambe !

Et longue, elle l'était, étant donné que j'ai rajouté la barre de contrepoids de l'EQ2 au bout de celle de l'EQ3-2 pour ajouter un contrepoids en plus, et surtout augmenter le bras de levier.

Bref, l'horreur. Mais i'll be back.

A commencer par ceci : https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5673FB3F
(la flemme d'héberger l'image)

Et là, autant dire que ça porte du lourd. Anecdote à son sujet d'ailleurs : quand on commence à bouger sur un axe, la mécanique émet un gros "CRRRRRR", très sale, comme si les pignons frottaient ou que les chinois avaient confondu la graisse et le sable.
Que nenni, juste la vibration des platines tenant les moteurs à l'intérieur, car parait-il, le fait de laisser du jeu a tendance à réduire l'erreur périodique (et donc améliorer le suivi). Encore un endroit où j'irai pas mettre les pattes.

Et sinon, un oculaire de 5mm Baader Hyperion, qui possède deux trois particularités...
http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/ ... re-5mm.jpg

Il est juste ultra modulable. En bas, on peut dévisser la partie au coulant 31.75 (qui au passage a une lentille de plus !) pour l'utiliser sur un télescope en 2' (50mm). Sur la partie haute, on peut enlever la partie caoutchouc, et SURPRISE, un filetage M43.
Une bague M43-T2, une bague Canon T2, l'EOS 50D du paternel, et voilà un capteur tout ce qu'il y a de plus raisonnable (surtout comparé aux webcams !), et surtout, surtout, avec une focale de fou furieux. Je vous laisse le soin d'imaginer ça au cul du C8 pour du planétaire :D

Mais le mieux, c'est qu'avec la bête, on avait commandé 2 tubes allonge, malheureusement en M48 (big fail).
Hasard heureux, ces tubes là rentrent sans souci dans la bague EOS (en fait, le montage, c'est bague EOS, bague T2 à l'intérieur de la bague EOS, et fixée par 3 vis BTR). Mieux encore, ces tubes allonge fittent parfaitement dans un PO 2 pouces :D

D'où l'alternative photographie directement au cul du PO du Newton, et avec une sacrée luminosité et un sacré champ du coup :D

Et bien sûr, pour éviter de faire vibrer le tout au déclenchement, l'APN relié à une tablette avec un soft qui le pilote, notamment pour la longue pose :D

Bref, tout ça pour dire que la prochaine sortie astro va être... différente -j'espère- de la première :D



Bon, ok, pas du tout bref, en fait, j'ai passé 1h à écrire ça :D
Je crois que c'est ce qu'on appelle un pavé... Bon bah bon courage à la lecture ! :)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On peut faire mie

Message par Dakitess » 13 septembre 2015, 20:48

C'est... Impressionnant !! Sacrée passion, dévorante en fric et temps. Mais ce soit être vibrant !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Titou1384
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2014, 12:27
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On peut faire mie

Message par Titou1384 » 13 septembre 2015, 21:04

Oui, en fric... C'est quelque chose d'assez violent, mais mon père est à fond dedans ces derniers temps, du coup, il investit, je conseille, et... je profite :D

Après, je dirais que c'est surtout un loisir "d'initiés", dans la mesure où il requiert pas mal de connaissances, surtout pour investir comme il faut et ce qu'il faut.
Donc il faut soit être curieux et cramer le net à la recherche d'infos, soit acheter, expérimenter... Puis racheter, hypothéquer son PEL, vendre sa maison, sa famille, etc...

EDIT : Ah, et une chose que j'ai oubliée : l'ensemble EOS + oculaire pèse à peu près la moitié voire les deux tiers du 130/900... Donc va aussi falloir que je me fasse des feuilles de routes pour chaque config, en termes de masse et de réglages de l'appareil (l'oculaire assombrit notablement l'image par exemple)

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On peut faire mie

Message par redcosmos » 05 décembre 2015, 22:57

Je suis de retour !!

Enfin après des mois d'absence, je revient !!!
Bon... disons que le lycée (BTS), me prend pas mal de temps, mais l'astronomie est aussi un gros point dans ma vie (ma passion quoi :D ).

Je revient avec plein d'idée et projets.
Mais avant de déballer les idée et projets, je vais vite faire un "topo", la dernières sortie que j'ai fait.

J'ai fait une sortie astronomie avec la créatrice du club (même si c'est plus une association, q'un club :D ).
Bon déjà, seulement pour trouver le lieux de rendez-vous c'était horrible, même le GPS en a eu marre en plantant :D!
Après une demi-heure de recherche, je voie des appelles lumineux au loin, et en se dirigeant vers ces appel, je trouve le lieu, ENFIN !
En même temps on était la seul voiture dans le secteur pommé à 20 h (et il fessait déjà nuit). Et pour info, oui j'avais imprimer le chemin et l'itinéraire mais on s'est quand même pommé :lol: .
Bon, arrive au lieu, qui était un croisement de chemin, j'installe le matos avec quelque difficulté (oui, le gravier c'est pas super :lol: ).
Et là c'est parti, pour une longue soirée d'astronomie !
Le ciel était bien dégager avec quelque nuage à l'horizon. Pour faire la mise en station, je vise à peu près le nord, car ma monture n'a pas de viseur polaire (ce que je regrette).Sachant que j'ai un viseur laser (pointeur et non faisceau), je vise la lune qui était assez bas quand même, et je régler le viseur au mieux.
Pour débuter la soirée j'ai voulu regarder la lune au 10mm (le télescope à 650 de focale et 300 d'ouverture pour rappel), pour voir si la collimation du second miroir (sur araignée, celui tourné à 45°pour ceux qui ne connaisse pas forcément). Et j'ai vu un nette différence et j'ai pu voir la lune couchant orange/rouge de toute beautés :)
J'ai donc voulu faire des prise avec la caméra. Je tient à dire que ce jour-là j'utilisé mon second pc portable, car ceci que j'utilise d'habitude avait l'écran cassée. Donc première fois que j'utilisé mon pc de jeu pour sa.
Mais impossible de voir la lune ! Pourtant le télescope était bien régler et en station, et la lune était bien au centre de l’objectif.
Mais après quelque tentative, j’abandonne car la lune se coucher et commencé à être masquer par les nuages ...
Ce qui donnée vu du télescope une image magnifique avec les nuages qui coupe la lune.
Après ceci, j'ai voulu regardé quelque amas, et là je me suis rabattue sur le dobson, car mon newston à bris la buée donc image flou.
Et là c'était un régal :) ! Le dobson à 1500 de focale si je me souvient bien. Avec le chercheur telrad, c'était pas trop difficile.

Voici une liste des objets observés :
- Amas de l'hibou/chouette (NGC 457) maintenant sa serait l'amas de la libellule d'après mais recharche :|
- Nébuleuse de l'ane (Amas ouvert) (IC 1848)
- Nébuleuse du coeur (Amas overt) (IC 1805)
- La galaxie d' andromède (M31)

Voila pour le petit topo sur cette soirée. (Sa fait un petit pavé quand même :D )
Dite-moi comment vous préféré la présentation des soirée (bref résumé/Roman (un peu comme là)/ou autre idée...)

Bon pour les idée et projets :)

Je pense faire des court métrage des soirée (avec une petit caméra de sport embarqué (pas de GoPro :D )), ce qui ferais un résumé des soirée en vidéo (Donc une chaîne YouTube surement).
Après pour les projets: je pense me pencher sur divert et différent thèmes.
La lunes, les galaxie, les amas, les nébuleuses, etc ...
Après les thèmes changerons aussi en fonction de mon matériel :) . J'entend par là que le matériel actuel me permet pas d'observé tout ce que je veux (exemple: les nébuleuses). Mais Néanmoins, je me pencherais sur tout les sujets même si l'observation de certain me seras pour le moment impossible.
Je tient à dire que l'achat de nouveau matériel n'est pas prévu pour tout de suite, car ..c'est de l'argent, comme dit titou c'est violent :D .
Si possible faire des projets comme sa en équipe serait un plus, encore il en faudrait une ... (je pense à terme monté un vrai club avec une petite équipe :) ). Sa pourrait faire des recherche assez intéressante sur certain sujet pas forcément connu (heu.. l'idée des martien ne compte pas :lol: )

Je pense déjà me pencher sur la lune, même si c'est un astre assez connu, j'aimerais me pencher sur les cratères et les mers. Ce qui pourrait faire un teste sur l'élaboration de ce gros projet :) .

Donc voila un peu tout ce que je voulais dire, c'est la premières fois que j'écrie autant sur un forum pour être honnête :D

Après comme dit daki, c'est vrai que c'est une passion qui à un coût, mais sa reste une passion dévorante et intéressante ! C'est pour moi, un second souffle :) !

Sinon bonne lecture :) (Ouais c'est vrai que si tu lit sa, normalement vous avez déjà lu le reste ...)
Merci pour la lecture du pavé :lol:

Je répondrait à toute question (débile ou pas :D )
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On peut faire mie

Message par Akinatronic » 06 décembre 2015, 00:06

C'est sympa, mais c'est quoi la focale et l'ouverture ?

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On peut faire mie

Message par redcosmos » 06 décembre 2015, 12:28

Hey !
Kerbalator285 a écrit :C'est sympa, mais c'est quoi la focale et l'ouverture ?
Pour faire simple, l'ouverture est le diamètre du télescope où entre la lumières. Plus l'ouverture sera grande pour il y aura de lumières.
Pour la focale c'est un peu plus compliquer, la focale est la longueur entre la miroir principal et son foyer si je ne me trompe pas (Corrige moi titou si je me trompe :) ).

Un télescope peut être court est avoir une grande focale !

La focale est différente sur les newton, les cassegrain et les lunette astronomique

Voici le wiki pour les Télescope

Voici quelque schéma qui explique plus que moi :)

Déjà pour les télescopes :

Image

Et pour la lunette astronomique :

Image

Bon, je ne suis pas un expert technique, mais il faut savoir que plus la focale sera grande, plus le télescope sera puissant (et plus sa coûte cher :lol: ). Mais il faut pas oublier que une ouverture grande et aussi un bon points pour la capture de lumières.

Voila, j'ai essayer d'expliquer au mieux, mais c'est vrai que je peux avoir tord, donc c'est pour cela que j'ai mis le lien du wiki.

En espérant ne pas avoir trop dit de bêtise à ce sujet et avoir répondue à ta question.

Edit: voici le message de titou qui explique un peu la focale >>Lien<<
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On peut faire mie

Message par redcosmos » 13 décembre 2015, 18:04

hey !!

j'ai refait une soirée astro, et ....

... ça c'est pas passé comme prévu ...

Voila une meillieur présentation par la demande de Kerbalator :D

Date : 12/12/15
Lieu : Aveyron (par soucis de transparence, je donne pas de lieu spécifique)
Etat ciel: dégagé
Taux de pollution lumineuse: beaucoup (lieu d'observation en bout de ville)
Température: 3° - -2° (oui il fait froid)
Heure d'observation: 20h45 - 0h30

Problème (si il y a): Dent cassé du tube de la mise au point et mauvais coulissement (1h de temps perdu sur l'observation)

Objets observer: Nébuleuse du temple

photo panoramique du lieu:

Image
Oui c'est chez moi :D

Photo camp:

Image

Désoler pour la mauvaise qualité des photos (j'avais que le portable)

Photo objets observer:

pas de photo du à la pollution lumineuse et à la température (l'ordinateur ne résisterait pas ou marcherait mal)

Commentaire:

Du au problème de la mise au point, j'ai perdu pas mal de temps. J'avais pour objectif d'observer une nébuleuse pour voir sa netteté avec les réglage effectuée sur le télescope et le lieux d'observation. Le deuxième objectif était d'observer Jupiter et Mars.

Conclusion:

Vu le lieux, la nébuleuse n'est pas bien visible, on vois les principales étoiles mais sans plus. Le télescope et pas tout à fait encore bien colmaté, des imperfection ce sont fait sentir sur la netteté d'image.
Pour le deuxième objectif, Jupiter et Mars, l'heure d'observation était vers 5h du matin. Quand je me suis levé les tentes avait geler et je ne savait pas si il y avais des dégâts sur le matériel (gèle, humidité forte...). L'objectif à été abandonné suite au problème de la mise au point.

(Spécial)Etat matériel: Vu le problème de mise au point j'ai tout de même effectué la première observation mais la mise au point c'est révéler un handicape. Après la nuit,j'ai effectuée un relevé de l'état du matériel, rien de grave à signaler excepter la mise au point.

Pour information je cherche à trouver comment remplacée la pièces casser, mais cela est assez dur.
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On peut faire mie

Message par redcosmos » 08 janvier 2016, 23:00

hey les astronomes !

je passe poser un petit message a propos de ce topic !

Comme dit dans mon message précèdent, j'ai la mise au point qui ma lâcher.
Ce qui à pour cause l’arrêt provisoire de mais sortie astronomique.

Mais grâce à la réponse rapide du site "Média", ils peuvent me réparer ou me le remplacer (20€ pour une mise au point).
Donc ce qui veut dire reprise du topic !

Je compte parler de sujet plus varier sans faire forcément de sortie :)
D’ailleurs dite en commentaire les idée de sujet qui vous intéresserez !!
Je parlerais de tout ce qui touche à l'astronomie (l'astrophysique on va pas trop y plonger en profondeur tout de suite :D )
(je mettrait un sondage si plusieurs proposition ce répète)

Donc voila :)

Pense à lâcher un petit commentaire, pour donner ton impression et tes idée
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Affreustronaute
Messages : 185
Inscription : 28 décembre 2015, 17:37
Localisation : Dans le temp et l'espace.
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On peut faire mie

Message par Affreustronaute » 08 janvier 2016, 23:07

Sinon il y a une application qui s'appelle "ISS Detector" qui permet de nous dire quand il y à un objet astronomique visible à l'oeil nu (comète,l'ISS,des iridiums,des planète ect... et sa détecte l'endroit ou t'est quand il y en a et ou.(La il y a Jupiter et Uranus mais aussi des tonnes de nuage :cry: )
Deux choses sont infini: l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ait pas encore acquis la certitude absolue.

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On peut faire mie

Message par Rothor » 08 janvier 2016, 23:22

Quelle patience ! Je comprends l'intérêt pour l'astronomie et l'astrophysique. Ça m'intéresse également. Mais il faut une patience infinie et une endurance au froid que je n'ai pas. J'espère que tes problèmes d'optique sont résolus. As-tu un système de prise d'image sur ton télescope qui te permettrait de nous faire partager tes observations...sans avoir à se le geler :D Ce serait un gros plus pour ce topic

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit