Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie (Nouv. matériel p.2

Message par Dragoon1010 » 25 juillet 2015, 13:41

Ha, c'est déjà un plus non négligeable ^^.

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie (Nouv. matériel p.2

Message par redcosmos » 27 juillet 2015, 16:15

Yop !

Bon le nouveau matériel sera valisé !
Bon j'en parle car c'est le sujet :D
Je pense changé de télescope pour un plus puissant (enfin si je peut financièrement)

ce qui met conseillé et c'est deux télescope: (bien sure je ne suis pas sur de prendre un nouveau)

Télescope Maksutov Skywatcher MC 102/1300 SkyMax OTA

Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD OTA

Bon après je ne me débarrasserait pas de celui actuel.

Sinon, je publierait des nouvelle photo milieux Août si tout va bien
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie (Nouv. matériel p.2

Message par redcosmos » 28 juillet 2015, 15:49

yop !

Grande nouvelle !

Je vient de rejoindre un petit club d'astronomie. Je demandé pour faire des photo avec leur télescope, mais il devrais pas y avoir de problème :)
De plus pour le nouveaux matériel je ne prendrait que la caméra, je compte quand même acheté une lentille barlows, mais pas tout de suite.

Sinon pour l'achat d'un nouveau télescope cela sera pour plus tard mais j'y pense.

Pour les curieux voici le petit club d'astronomie:

rockastres (petit association pour tous)

Je compte trouvé un club avec des personnes de mon ages, mais les club les plus proche sont loin de mon domicile.

sinon sur ceux, à plus et bon jeux
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie (Nouv. matériel p.2

Message par redcosmos » 06 août 2015, 21:24

yop !

Enfin ! j'ai reçu ma caméra, mais je peux pas ouvrir le colis avant le 15 août (mon anniversaire). Donc j'attend patiemment mais je doute de tenir jusqu'à là.

Sinon à part la caméra, j'ai du nouveau matos ! (enfin du ancien que j'ai récupéré).
J'ai remarqué que le colis est très léger, donc j'estime que la caméra est très léger.

Liste du matériel ajouté:

- Lentille de redressement x1,5
- Coude 90°
- lunette astronomique (ouverture: 60, focale: 700)

Je tient à précisé que même si la focale de la lunette est un peu supérieur au télescope. L'ouverture joue énormément sur l'image reçu, plus il y a une grande ouverture, plus le télescope (ou lunette) captera de lumière.
J'utilise en priorité le télescope.
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Dezax
Messages : 284
Inscription : 25 novembre 2013, 12:49
Localisation : N44°33'24.998";E4°44'58.186"
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie (Nouv. matériel p.2

Message par Dezax » 09 août 2015, 10:09

Que des bonnes nouvelles!
Tu as récupéré une lunette 60/700?! Gratos?! Ça c'est badass!
Pour le coude, je me demande si tu perd pas, je crois que ça gène un peu la lumière mais n'ayant jamais essayé, tu nous dira! ;)
Les caméras sont généralement très légères, et c'est vraiment mieux pour ce que tu veux faire, ça évitera des mouvement dû au contre-poids que ça peut t'apporter!
Image

Avatar de l’utilisateur
Titou1384
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2014, 12:27
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie (Nouv. matériel p.2

Message par Titou1384 » 13 août 2015, 12:00

Yop !

Bon, je viens de tomber sur ce post, et étant donné que moi aussi je fais de l'astrophoto... :-)

Alors premièrement, j'ai vu que tu comptes t'acheter un Mak... Bon, c'est peut-être lié à une couille qui m'a été justement faite avec un Maksutov, mais je n'aime pas cette formule optique. En fait, il me semble qu'elle amène pas mal d'aberrations optiques en bordure de champ, et c'est encore plus embêtant en astrophoto, je suis pas sûr que tu aie spécialement envie que les étoiles éloignées du centre ressemblent à des spaghettis...

Après, je sais pas si tu veux te concentrer sur le ciel profond ou sur du planétaire, mais si tu investis dans un Schmidt ou un Mak, tu seras très certainement limité au dernier domaine, en raison de l'ouverture du bousin (rapport F/D souvent > 10)...

Parlant de ça, si je devais te conseiller un télescope pour du planétaire, y' a pas à dire, ce serait du Schmidt... Justement parce que tu as des "lames de schmidt" à l'entrée du tube pour corriger ces aberrations... Un autre détail par rapport aux tubes fermés du genre, il leur faut longtemps pour se mettre en température, de 2 à 3h...

A l'inverse pour du CP... Vive le newton :-D
C'est la formule optique la plus adaptée à ce genre de choses, car elle offre souvent un gros diamètre, une focale forcément limitée, pour pas "trop" cher.

Et effectivement, bon plan pour la caméra, parce que l'APN au cul de l'oculaire... Hum... ça a ses limites on va dire :-D
L'alternative (que j'ai choisie), c'est de trafiquer une webcam type Phillips Vesta Pro ou SPC900 pour l'astrophoto. Suffit d'enlever la lentille, là t'as 2 méthodes. La méthode bricoleur qui consiste à prendre une boite de pellicules (sachant que leur diamètre extérieur est EXACTEMENT de 31.75mm :-D ), à couper le fond, et à aménager un trou de la lentille sur le bouchon, ou tu peux simplement acheter un adaptateur en métal... Plus robuste, stable et fiable, mais l'autre solution a l'intérêt de coûter 0.00€ TTC :-)

Une fois tout ça traité, faudra pas non plus oublier la partie traitement... Mais bon, j'ai la flemme de continuer, donc voilà :-D

Perso niveau matos, j'ai un Celestro SC 2032/203 sur AS-GT (un C8 quoi), et mon père vient de recevoir un... GIGANTESQUE newton (253/1200 je crois...), sur une EQ3-2 (la pauvre, j'ai la nette impression que les moteurs de suivi vont tirer de la gueule dans peu de temps...)

Ca me fait penser à quelque chose : si tu veux faire de l'astrophoto, une monture équatoriale va vite devenir hyper importante, pour le suivi de l'objet pointé. Ce qui implique une mise en station etc...

Voilà pour mon pavé, faut juste que je retrouve les images que j'ai déjà faites (c'est à dire pas beaucoup) et je vous envoie ça :-)

EDIT : Ah oui, aussi, gaffe à la barlow, ça assombrit énormément les images !

EDIT 2 :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Image

Image

Image

Image

J'ai galéré à uploader tout ce bordel -_-
EDIT 3 : Typiquement, la dernière photo est l'exemple même du problème de la barlow : l'image est très sombre, du coup on est obligé de rectifier au traitement, et le bruit ressort de partout... (Bon, ok, j'ai aussi eu la flemme de repasser dessus pour avoir un ciel noir...)

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie (Nouv. matériel p.2

Message par redcosmos » 16 août 2015, 18:37

hey !

je suis de retour de vacance !

heu... ce pavé !
Bon j'ai quand même tout lu :)
Et je compte suivre tes précieux conseil.

Bon ...
Je vient de tester la caméra, qui m'à l'air pas trop mal (1 test à 2H du matin :? ).
Coté logiciel, il y en a plein !
Dont, certains pour les monture motorisé (ce que je n'ai pas :D ), je n'ai qu'un moteur de suivi simple.

Comme je débute, je suis encore entrain de mètre 2H à réglé le télescope (mise en station).
Je m’entraîne encore sur la précision.

Sinon Titou1384, si sa te gêne pas, j'aimerais parler en plus en profondeur sur le sujet, par skype ou autre (enfin hors forum ouvert).

Pour finir, je publierais les premières images, ce soir ;)

Plus d'info dans la semaine
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie (Nouv. matériel p.2

Message par redcosmos » 16 août 2015, 21:54

hey !

je m'excuse d'avance de ce double post dans la même journée.

Avant d’écrit tout un livre :D, je répond rapidement au question.
Dezax a écrit :Tu as récupéré une lunette 60/700?! Gratos?!
je tiens à informé que cette lunette est mon tout premier instrument ! La lunette est puissante mais sa reste du bas gamme :)
Je l'ai reprise car j'ai vu qu'elle avais pas trop de casse, un pied cassé (mais je le refais en alu ;) )
Je viens de la tester cette semaine, et elle m'a l'air encore en bonne état. Et pour le prix, elle m'a été offert par mes parents (60€ bas gamme)
Dezax a écrit :Pour le coude, je me demande si tu perd pas, je crois que ça gène un peu la lumière mais n'ayant jamais essayé, tu nous dira!
Cela dépend la qualité du miroir et du coude, je possède un coude mais qui est aussi bas gamme.
Titou1384 a écrit :Alors premièrement, j'ai vu que tu comptes t'acheter un Mak... Bon, c'est peut-être lié à une couille qui m'a été justement faite avec un Maksutov, mais je n'aime pas cette formule optique. En fait, il me semble qu'elle amène pas mal d'aberrations optiques en bordure de champ, et c'est encore plus embêtant en astrophoto, je suis pas sûr que tu aie spécialement envie que les étoiles éloignées du centre ressemblent à des spaghettis...
Je ne suis pas encore décider, mais je prend tout conseil :)
Je cherche un télescope "multi tache" (astrophoto : planétaire et ciel profond)
Après j'ai quand même un budget (moins de 1000€ si possible entre 300€ et 500€)
Titou1384 a écrit :Perso niveau matos, j'ai un Celestro SC 2032/203 sur AS-GT (un C8 quoi), et mon père vient de recevoir un... GIGANTESQUE newton (253/1200 je crois...), sur une EQ3-2 (la pauvre, j'ai la nette impression que les moteurs de suivi vont tirer de la gueule dans peu de temps...)
2032 de focale ?! si c'est sa je suis trop jaloux
Sinon, après avoir tester la caméra une nuit (à 2h du matin :? ).
Et voila mon premier résultat (j'ai un peu visée au pif pour le test)
Image
Il y a plusieurs réglage de couleur, mais je découvre encore.
Je ne sais pas précisément à quoi correspond les couleurs, mais je pencherais pour une analyse gamme (heu...je suis pas sûr du tout) ou peut être chaque couleur indique la puissance de l'étoile (ou une valeur autre: âges, taille ...)
J'essaye de comprendre mais le manuel est en japonais ... :|
Donc comme dit le proverbe de je ne sais plus qui : "google est ton amis"
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Titou1384
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2014, 12:27
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie (Nouv. matériel p.2

Message par Titou1384 » 17 août 2015, 17:32

redcosmos a écrit :hey !
Titou1384 a écrit :Alors premièrement, j'ai vu que tu comptes t'acheter un Mak... Bon, c'est peut-être lié à une couille qui m'a été justement faite avec un Maksutov, mais je n'aime pas cette formule optique. En fait, il me semble qu'elle amène pas mal d'aberrations optiques en bordure de champ, et c'est encore plus embêtant en astrophoto, je suis pas sûr que tu aie spécialement envie que les étoiles éloignées du centre ressemblent à des spaghettis...
Je ne suis pas encore décider, mais je prend tout conseil :)
Je cherche un télescope "multi tache" (astrophoto : planétaire et ciel profond)
Après j'ai quand même un budget (moins de 1000€ si possible entre 300€ et 500€)
Hmm, moins de 1000€, ça paraît légitime, par contre entre 300 et 500... Ca risque d'être tendu surtout s'il faut une monture avec :-)
Pour comparaison, C8 + monture ça a fait environ 1000/1100€ si mes souvenirs sont bons...
Après, je commence à me demander si la solution à ton problème ne serait pas un bon réfracteur (une lunette et non pas un réflecteur)... L'avantage, c'est que ça coûte moins cher, du coup, tu peux investir dans une monture équatoriale stable et robuste (INDISPENSABLE pour l'astrophoto)...
Pour ce qui est de la monture, je sais pas ce que tu as actuellement, mais sache que plus c'est lourd mieux c'est :-D
L'idée, c'est d'investir dans une monture robuste, et dans une optique pas forcément puissante, mais de bonne qualité. Après, il est toujours possible de s'arranger avec le temps de pose ou une barlow... Par contre, avec un Mak made in China mal collimaté d'usine, tu pourras accumuler 50h de temps de pose, tes images seront toujours aussi crades... :-D

Tant qu'à faire, j'ai pensé taper de dans l'apo :
http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /2/p/O9895
http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SWG020

L'autre avantage, c'est que c'est léger, donc pas besoin d'une monture de folie. Juste une monture qui soit stable et qui ait pas de jeu.

Niveau monture, je viens de trouver ceci :
http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SW0116
Un bémol toutefois, je sais pas s'il y'a un GoTo ou pas, c'est indiqué "en option", mais il n'y a pas plusieurs commandes possibles... A voir.
redcosmos a écrit :
Titou1384 a écrit :Perso niveau matos, j'ai un Celestro SC 2032/203 sur AS-GT (un C8 quoi), et mon père vient de recevoir un... GIGANTESQUE newton (253/1200 je crois...), sur une EQ3-2 (la pauvre, j'ai la nette impression que les moteurs de suivi vont tirer de la gueule dans peu de temps...)
2032 de focale ?! si c'est sa je suis trop jaloux
Oui, 2m de focale, mais c'est du à la formule optique du bousin :
Image
Comme tu peux le voir, le trajet de la lumière à partir du moment où elle entre dans le tube fait environ 3 fois le tube (lame de schmidt -> primaire -> secondaire -> foyer), d'où une focale doublée pour un encombrement moindre... Vive le Schimdt ! :-D
Pour comparaison, voici la formule optique du Newton :
Image
Soit entrée -> primaire -> secondaire -> oculaire, sauf que le secondaire est orienté à 45° et le PO près de l'entrée du tube :-)
redcosmos a écrit : Sinon, après avoir tester la caméra une nuit (à 2h du matin :? ).
Et voila mon premier résultat (j'ai un peu visée au pif pour le test)
Je vais peut-être te décevoir, mais une caméra n'est pas si intelligente ! :-D
En l'occurrence, ceci n'est rien d'autre que... du bruit. Si tu ne sais pas ce que c'est, dis toi que c'est l'inverse du signal. Les défauts optiques (poussière par exemple), ou numériques, ici sur le capteur sont considérés comme du bruit. Lors d'une prise de vue, on cherche à faire en sorte à ce que le rapport signal / bruit soit le plus élevé possible. En l'occurrence, j'imagine que n'ayant pas réglé la caméra, l'exposition était trop faible, du coup ton image était totalement noire. Enfin, supposée l'être :-D

Pour s'affranchir de ce bruit, on prétraite les images à l'aide d'images faites en amont de l'observation, les darks, les flats et les offsets. Je t'invite à lire l'article de Ciel et Espace d'août sur ce sujet, très bien fait. Pour faire court, l'idée, c'est de mettre en évidence les défauts pour les soustraire aux clichés finaux.

En fait, je ne sais pas si ce qu'on voit là est du bruit ou des pixels chauds... Il faudrait faire plusieurs photos pour le déterminer... Le premier est beaucoup moins problématique que l'autre, dans la mesure où le second remet en cause la qualité du capteur.
Parlant de capteur, CCD > CMOS le plus souvent.

Euh... Bref, j'ai tellement écrit que je suis un peu paumé dans ce que je voulais te dire...

Pour me contacter, aucun soucis, sauf que je n'ai pas skype (et je voue une HAINE VISCÉRALE à Skype...)
Par contre, MP, mail, Mumble, IRC, aucun souci :-)

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - allo houston ?

Message par redcosmos » 18 août 2015, 10:12

Allo houston, nous avons un problème !

Attention le problème a été régler (voir edit)

J'ai tester la caméra hier soir, et j'ai remarqué, qu'elle zoom pas mal (enfin je pense).
Le seul problème c'est que mon moteur était mal visé donc ne fessait pas suivre le télescope, mais sa c'est le moindre de mes problèmes.

Pour régler mon pointer laser j'ai visée Arcturus (étoile double). Bon, comme le moteur n'était pas visé, il n'avait aucun effet, donc l'étoile passe rapidement devant la caméra.

Je prévient en avance les images qui vont suivre, sont prise par la caméra sans temps d"exposition !
Et la caméra est mal régler, donc merci de votre compréhension :)

Donc voici l'image prise par la caméra

Image

Mais en regardant de plus prés la photo, quelque chose m'intrigue.
Les point de couleur ...

Image

Au début je me dit c'est les autre étoile... mais... en comparent avec ma première photo, je remarque que c'est point sont identique.
la preuve :
Image

Je me demande en premier, si c'est la caméra (ou le logiciel) qui superpose mes ancien cliché avec les nouveaux.
Ou encore, mon miroir qui est un peu sale. (Nettoyage miroir prévu fin août)

Dù à ce problème, je suis bloqué, je ne sais plu quoi faire.

Bon, passons ...

Pour répondre à tes questions titou, j'ai une monture équatorial CG-3 et je ne pense pas changé de monture toute de suite. Si j'achète un nouveau télescope, j'essayerais de garder la même monture (sauf si le télescope a besoin d'un meilleur).
Pour info le type de d'attachement monture/tube, c'est du OTA.

Sinon, coté explication sur les différents tubes c'est pas trop complexe, merci pour les infos.

PS: titou envoi mail, par MP.

edit : d'après le fournisseur les point serait du bruit (merci titou pour l'info), donc moins de temps de pose moins de bruit. Donc maintenant tout les problème sont régler !
Grand Merci à Titou pour sont analyse et au fournisseur pour leur réponse rapide.
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit