Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie (Nouv. matériel p.2

Message par Nemecle » 18 août 2015, 12:52

C'est dû aux imperfection du capteur : quand tu fais une photo, refais en toujours une avec les mêmes paramètres mais avec l'entre de lumière bouchée (pour faire une 'map' de ces imperfections dans les conditions de la photo de base), et dans un logiciel d'édition soustrais la seconde à la première ;)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie (Nouv. matériel p.2

Message par redcosmos » 18 août 2015, 18:29

yop !

heu.. désolé de dire sa mais je ne comprend pas trop nem
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie (Nouv. matériel p.2

Message par Nemecle » 18 août 2015, 19:20

Pour faire simple : un capteur n'est jamais parfait, certaines cellules sont malformées : cela créer des points impromptus comme ceux que tu as, et qui peuvent apparaitre et disparaitre au gré des conditions (température, humidité et pression). Ils apparaissent aussi quand le capteur avec le temps, surtout si tu tires beaucoup dessus (perso le miens en est criblé de pixels morts à cause des mes chasses à l'orage, c'est pas fait pour :lol:). S'ajoute à cela l'électronique autour et le capteur lui même, qui génèrent de la chaleur et de facto, de la lumière (infrarouge principalement).
Ce phénomène est d'autant plus visible dans des conditions "extrêmes", comme, et bien un sujet très sombre et/ou une pose longue. Pour éviter ça, il faut que tu prennes ta photo, mettons avec des paramètres f5.6, ISO 3200 et 30 secondes de temps de pose, puis te refais la photo avec ces mêmes paramètres et dans les mêmes conditions —donc juste après— mais avec le capuchon sur l'appareil (ou sur le télescope) pour créer une image complètement noire, sauf pour les pixels bizarres et pour l'aura rougeâtre due à la chaleur, que tu vas soustraire à la première via un logiciel comme GIMP ou Photoshop pour te débarasser de ces imperfections
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Titou1384
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2014, 12:27
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie (Nouv. matériel p.2

Message par Titou1384 » 18 août 2015, 20:08

Humpf, comment dire... Etant donné que le défaut est redondant, ça veut dire que c'est des pixels chauds sur le capteur...

Mais en soi, rien de grave, car au prétraitement, un dark (ce que t'a brillamment expliqué Nemecle) et c'est bon :-D

Et comme logiciel, si tu veux te simplifier la vie, tu peux faire le prétraitement ET le traitement avec Iris, un des logiciels les plus connus pour le traitement d'images astro... Y'en a d'autres, mais je connais rien d'autre qui me fasse mes ondelettes aussi bien :-D
Bon, l'interface est un peu spartiate m'enfin...

Et quant au fait que tu gardes la monture... Ben c'est parfait, héhé, ça permet toutes les fantaisies en termes de tube tant que tu restes dans la limite de poids de ta monture... Très important pour l'astrophoto.

Par contre, je la connais pas trop la monture, mais elle est plutôt stable ? Y'a du jeu ?

Et pour l'email, je t'envoie le MP de suite.

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On y est presque

Message par redcosmos » 20 août 2015, 08:03

hey !!!

Enfin ! presque...

J'ai retenter la caméra avec le moteur bien fixée et sa marche !

Malgré sa, je ne mettait pas mis parfaitement en station, donc je devais jouer avec la molette de mouvement lent pour rectifier l'image.
Mais, sinon je suis plutôt content, les réglage ne sont as encore parfait mais sa arrive doucement.

bon, allez de blabla, l'image maintenant !

Image

bon alors, la caméra est régler en RGB24, ce qui donne cette couleur à l'étoile.
D'après Dgonn, sa serait les ondes des étoiles, ce qui serait un code sur l'éloignement.

Cette caméra est faites pour l'interplanétaire, donc comme les étoiles sont mis avec le ciel profond, elles difficile à observé.
Bientôt je posterais des photo de la lune !
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On y est presque

Message par Akinatronic » 20 août 2015, 12:53

Je ne sais pas si je suis hors sujet, mais moi si je vais sur ce topic, c'est pour voir de belles photos d'objets célestes avec du matériel de pros, pas pour en voir déblatérer de télescope dans un charabia incompréhensible pour le premier chaland venu comme moi... :?

Un petit pavé explicatif de A à Z serait assez, euh, utile :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On y est presque

Message par redcosmos » 20 août 2015, 16:27

hey !!

bien compris kerbalator. Là, c'est surtout pour comprendre les réglages.
Je pense avoir des clichés de la lune dans la semaine.

Et je me débrouillerais pour le petit texte d'explication.
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Jiqato
Messages : 436
Inscription : 29 décembre 2012, 14:59
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On y est presque

Message par Jiqato » 20 août 2015, 21:02

C'est quelle étoile sinon ?

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On peut faire mie

Message par redcosmos » 21 août 2015, 08:48

hey !

Bon avant de commencer à sortir le pavé sur les observation du 20 Août, je répond vite au question.
Titou1384 a écrit :Par contre, je la connais pas trop la monture, mais elle est plutôt stable ? Y'a du jeu ?
La monture est plus stable, le moteur ne la fait pas trop vibré. Elles est assez précise, mais sa reste une CG-3, une CG-5 serait super (mais cher).
J'ai cependant un petit jeu, à la mise au point, ce qui n'est pas trop pratique (mais j'arrive quand même à la faire sans trop bouger)
Jiqato a écrit :C'est quelle étoile sinon ?

Ha oui, j'ai pas précisé ... c'est Arcturus, étoile double (magnitude de - 0.04).
Si je ne me trompe pas, plus la magnitude est faible, plus l'étoile est facile à observé
(exemple: la magnitude du soleil - 26.7). Au delà de +6 de magnitude, l’œil nu à du mal à voir les objets.
Les cameras, sont plus sensible que l'œil nu, mais seulement si les réglage sont correct et précis
voila pour les question :)

Bon hier, soit le 20 Août 2015 (entre 22h et minuit pour être précis), J'ai fait une nuit d'observation avec mon club.
J'en ai profité, pour resortir ma caméra :)

Sur cette nuit d'observation, la lune était servi en entrée

Je tient à vous avertir, mon télescope est mal collimaté, donc les image sont un peu flou.
je n'ai pas les outils de collimation, ce qui rend cette opération difficile


allez assez de blabla ! les photo !

Voici la lune
Image

Bon, j'ai un peut forcé sur le gamma (les rayure sont du )à peut défaut de réglage de gamme),
voici un deuxième rendu.

Image

Et c'est pas fini ! (placement de produit :mrgreen: )

voici saturne !

Image

Mon moteur de suivi à pris très bien le relais sur la lune, mais un peu moins sur saturne (défaut de mise en station)

je fait pas de zoom, ni de traitement d'image car je n'ais pas encore bien collimaté donc même avec un traitement l'image ne sera pas nette.

voila voila :D
je encore du mal à commenté :lol:

allez à bientôt !
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - On peut faire mie

Message par Nemecle » 21 août 2015, 11:43

oh gg :o
Par contre la Lune t'aurais pas un peu trop forcé les ISOs ?
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit