Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Message par redcosmos » 04 décembre 2017, 18:32

Akinatronic a écrit :Wow impressionnant :o il est situé où ce "mini" observatoire ?
En Aveyron coté rodez ^^
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Tars
Messages : 30
Inscription : 02 mai 2017, 22:29
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Message par Tars » 06 décembre 2017, 11:12

Allez jte pique un peu la vedette :p

Ben oui je viens de découvrir qu'on ce parle depuis quelques temps avec Redcosmos (hors KSP) mais sans savoir qu'il était la :)

Et oui même en étant amateur on peut faire de très belle images, Hubble ce fais vieux :lol:
Voici 2 de mes images...
Image


Image

La bise

Avatar de l’utilisateur
xenolifer
Messages : 400
Inscription : 10 mai 2015, 19:07
Localisation : Sous une douche de kerbodollars
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Message par xenolifer » 06 décembre 2017, 16:15

Image

c'est de toute beauté ! net et pro, rassure moi t'a retouché la seconde image pour faire apparaître le nuage ? :lol:
mon hangar------------ma chaîne youtube
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tars
Messages : 30
Inscription : 02 mai 2017, 22:29
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Message par Tars » 06 décembre 2017, 16:48

Merci ;)

En faite tout dépend de ce que tu apelle retouché...

Si c'est ajouté des choses qui n'existe pas alors non, le procédé est "simple", on photographie un objet avec un temps de pose de 2/5/10/20min selon les technique donc 1 photo met autant de temps a ce faire. ce sont des objets très faible c'est pour cela qu'il faut du temps pour que les photons s'accumule.

On prend 10/50 ou 1000 photos, toutes les mêmes (oui ça peut paraitre débile) puis on les empiles, du coup tous le signal capté sur chaque photo s'accumule et on ce retrouve avec cette image juste un peu moins coloré, ensuite on sature un peu les couleurs pour qu'elle soit plus visible et forcément plus belle et voila a quoi on arrive. Bon j'ai passé beaucoup de détails technique mais dans l'ensemble ça fonctionne comme ça même chez les pros ;)

Le truc qui est bien quand on est amateur c'est que l'on a pas de limite de temps a passer sur un objet contrairement a Hubble par exemple ou les scientifique n'ont pas souvent plus d'1 ou 2h par objet, et plus on passe de temps sur un objet, plus on récupère ce fameux signal. je connais des amateurs qui passe 400h sur un seul objet, le résultat est artistiquement meilleure qu'Hubble !

La première il y a 483 photos de 5 min soit 40h au total (7 nuits de photographie)
la 2eme 56 photos de 10 min soit presque 10h.

Si tu veux en voir d'autres, mon tableau de "chasse": https://www.astrobin.com/users/jonathan49100/

Avatar de l’utilisateur
Tars
Messages : 30
Inscription : 02 mai 2017, 22:29
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Message par Tars » 06 décembre 2017, 16:53

Voila a quoi ressemble ce que l'on appelle une brute, c'est a dire sortie de l'appareil photo (aucune retouche), on voit bien que le fin filet bleu autour de la nébuleuse n'est pas la, c'est grâce a cet empilement des 50 photos que j'ai réussi a l'avoir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Message par Dakitess » 06 décembre 2017, 19:45

C'est proprement hallucinant oO C'est capté avec quoi ? Que dans le champs du visible du coup ?
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Tars
Messages : 30
Inscription : 02 mai 2017, 22:29
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Message par Tars » 06 décembre 2017, 21:47

Merci Daki ;)

C'est pris avec un 250/1000 skywatcher 250mm de diamètre et 1m de focal
Sur une monture équatoriale qui permet de suivre les objets, ben oui sans ça on a un beau filé d'étoiles :lol:
Et un vulgaire Canon 1100d (140€ d'occaz)
Image

C'est très accessible maintenant, l'ensemble ma couté 2400€ sachant qu'il est en carbone et vraiment fais pour la photo.

On fais que du visible, le reste c'est financièrement inaccessible, juste un peu d'infrarouge au pire...

Avatar de l’utilisateur
xenolifer
Messages : 400
Inscription : 10 mai 2015, 19:07
Localisation : Sous une douche de kerbodollars
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Message par xenolifer » 06 décembre 2017, 23:09

je savais pas que c'était possible d'avoir des photos de cette qualité en amateur et encore moins avec du mattos a 2400 euros :shock:
rien que cette image de sature ...
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
après pour le traitement d'image je sais a peu près comment ça marche, c'était plus pour savoir si tu faisait comme la NASA à colorer des infrarouges ou ondes radio ^^ Mais si tu observe dans le visible je suppose que c'est pas nécessaire.
mon hangar------------ma chaîne youtube
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tars
Messages : 30
Inscription : 02 mai 2017, 22:29
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Message par Tars » 07 décembre 2017, 00:22

Et oui, beaucoup de gens sont étonné et pourtant on est pas mal en France a faire ce genre d'image avec du matos allant de 200 a 800 000€ lol.

Ah non non, la c'est trop compliqué surtout la radio :lol: c'est un hobby deja assez compliqué donc pour l'instant l'infrarouge (enfin proche infrarouge) j'y touche pas...

Pour ce qui est de Saturne, pas besoin de photo, elle est très belle en visuel, l'œil a l'oculaire ;) Regarder près de chez vous il y a des clubs un peu partout en France et ils accueil tous le public, ça peut être sympa... ;)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Message par Dakitess » 07 décembre 2017, 08:35

Justement avec ce matos et côté photo, ça donnerait quoi du planétaire ?
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit