Je vais essayer de faire concis, surtout sur un sujet aussi sensible.
Je hais la pub : si il ne s'agissait que de promouvoir un produit envers des gens potentiellement intéressés, on appellerait ça de l'information ; mais par nature la publicité consiste à forcer la vente, en mettant des paillettes, en faisant rêver, en mentant parfois par omission, bref en "créant le besoin plutôt que le complaire" comme on dit dans un vocabulaire conjoint à l’ingénierie et au marketing.
La pub serait bien si elle s'inscrivait dans une logique pour l'utilisateur : tu es sur un site de matériel informatique, tu désire acheter, et pouf une pub gentillette sur le côté pour la dernière Géfaim-orce GTX789658419684a-alpha-MEGADEAD. Sauf qu'aujourd'hui la pub c'est :
- soit des arnaques du genre "iPhone à 30euros !" "fille de ta région" et autre qui ne font qu'enfoncer plus des stéréotypes dans la tête des gens (et surtout des jeunes, je pense à des sites comme la GamingRoom qui diffuse sans vergogne des pubs Chanel ou Peugeot à leur public qui a généralement 13 ans) ;
- soit des pubs vantant des produits 'classiques' mais à base de pop-up envahissante, de frame par dessus le site, de 'vous DEVEZ cliquer sur cette pub pour accéder à cette page' ou de pub sur le côté certes mais en flash, bien lourde clignotante et musicale ;
-ou enfin les fameuse pubs "non-invasives" de Google.
Parlons-en d'ailleurs : la pub est souvent avancée comme argument du "grâce à ça le site est gratuit" : par la même, on omet volontairement tout autre système de financement parfois plus participatif (c'est pas mieux de payer un produit que l'on aime que de payer systématiquement ?) mais on omet surtout que si un produit est gratuit, c'est que le produit c'est l'utilisateur. Bien malin se croit le webmestre qui met des publicités 'non-invasives' en ignorant consciemment ou non le risque que cela représente pour la vie privée de l'utilisateur : travaillant dans l'informatique, je m'affole plus chaque jour en voyant les technologies mises en œuvre pour blouser l'utilisateur. Tout est bon à vendre.
Bref : financer un site dans lequel des gens (des passionnés) ont investit du temps et de l'argent ? Oui. tout travail mérite salaire, et voir la création disparaitre faute d'intérêt est la plus triste des choses ; mais la pub n'est pas la solution. Pas en l'état. Les régies publicitaires en ont déjà trop abusé, nous vendent du 'big data' alias exploitation de la moindre parcelle de votre vie... Si j'étais courageux, je couperais mes adblocks sur les sites qui n'en abusent pas (le gros gg à indiemag.fr qui a décidé de quitter sa régie publicitaire de l'époque pour une régie moins envahissante pour ses utilisateurs) mais étant jeune j'ai beaucoup regardé la télé et j'ai cette sensation d'avoir le cerveau qui fond chaque fois que je vois une pub, aussi "neutre" soit-elle. Je sais ce que je veux acheter, et je le sais pas je me renseigne. Je ne veux pas que des marketeux décident à ma place en me vendant des kilos de rêves.
Si je n'étais pas en situation financière 'instable' et qu'il y avait un système en place, je ferais volontiers un don à KSP-FR par exemple : à défaut de ça, si un de ces quatre on se croise les admins, je vous payerai un coup
