[Débat] Adblock

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par Nemecle » 25 décembre 2014, 21:43

Spacex a écrit :Tu vis dans le monde des bisounours.
Il faut bien payer les factures.
Un exemple tout con mais pour avoir accés à de l'information de qualité il faut bien la faire l'information et ça coûte de l'argent (matériels, journalistes etc).
gg l'argument ad hominem : non je ne vis pas dans un monde de bisounours, mieux je bosse de l'informatique comme dit plus haut : d'ailleurs les 3/4 du temps (les fameux sites de passionnés) l'hébergement dépasse pas 20euros par ans (les plus gros sites c'est autre chose certes) : donc argument invalide : si salaire il y a, c'est pour le travail effectué.
Le blog du neuveu oui là pas besoin qu'il rapporte de l'argent c'est sûr, mais c'est pas très qualitatif.
Ici même ya de la pub et de l'affiliation sur chaque vente de jeu KSP. C'est normal , faut bien payer les serveurs et aussi un peu le temps investit.
Le modèle est pourri , c'est toi qui le dit. Tu ne propose rien pour le remplacer qui soit réaliste.
Le web en pullule, (bitcoins, patreons, tipeee, flattr) mais la plupart des gens qui sortent cet argument ne feraient même pas l'effort de mettre ne serait-ce en parallèle de la pub un autre système tout en vendant les efforts fournis dans leur site
La pub c'est un modèle gagnant gagnant pour le web. Google ou aucune autre moteur de recherche n'aurait jamais existé sinon.
Aucune information de qualité gratuite. Rien nada, on peut fermer boutique tout sera payant.
L'info c'est gratuit, et c'est même un droit de l'homme : l'accès à la culture. Ce qui est payant, c'est la plus value créée par le site : et encore une fois gagnant gagnant c'est toi qui le dis, la pub est loin d'être aussi gratuite qu'on le prétend.
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par Spacex » 26 décembre 2014, 00:09

L'info c'est gratuit ? Elle tombe des arbres peut être
Le site de passionné à 20 euros c'est rare que ça soit très qualitatif.
Même ici ça n'en est pas un puisque le serveur doit coûter un peu plus et qu'il ya de la pub et affiliation.

Travailler dans l'info ne veut rien dire. Faudrait être chef d'entreprise ou avoir des projets de site internet rémunéré pour pouvoir avoir une vrai expérience là dessus.

@Daki : je ne dis pas le contraire, je critique juste la vision de "la pub c'est de la merde " par principe.
Quand tu va sur les services de google , la pub n'est pas invasive. Ils prennent un peu trop de liberté avec nos données mais bon ça c'est un autre débat

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par Malah » 26 décembre 2014, 05:10

Si le webmaster était intelligent ... nous n’aurions jamais eu besoin de Adblocks & co (pas taper, pas taper) :p

La question à 1000€ : POURQUOI UN WEBMASTER N'UTILISE QU'UN SEUL TYPE DE FINANCEMENT ? Car des sites qui offrent la possibilité de dons, il y en a peu, les sites qui offrent la possibilité d'avoir des comptes payant, il y en a peu, les sites qui offrent la possibilité d'avoir des produits dérivés, il y en a peu ... ce ne sont que des idées et je suis certains qu'il y en a des centaines d'autres ... mais non le webmaster préfère utiliser de la pub avec des animations et des popups qui pourris sa propre création (qui en passant fait ramer les vieux pc, je ne vais pas acheter un nouveau pc pour voir de la pub sur mes sites préférés ^^) (et je ne parle même pas des webmasters qui revendent nos adresse mails).

Webmasters varie tes revenues, car si ton seul revenu tombe, tu tombes.

Mais bon si l'on pousse la réflexion des revenus du net à son extrême, il y a un autre soucis, relativement ton site, petit webmaster et bien il fait vivre Google, Yahoo, Mozilla, Bing, Duckduckgo, Ixquick, les FAI, OVH, Gandi, France Telecom, Intel, AMD, HP, IBM, Microsoft, RedHat, Novell, Materiel.net, ldlc.com, amazon, les publicistes et des centaines d'autres acteurs qui ne te reverse rien (ou très peux = les publicistes) ...

Après il est vrai que la politique de base de Adblock Plus (demander aux publicistes de les financer et de virer ses pubs pourris pour autoriser des pubs plus propre) peut être critiquable ... mais au moins ça force un peut d'avoir une politique responsable de la part du publiciste (google :p) ... De plus Adblock Plus c'est une entreprise aussi, eux aussi il faut qu'ils vivent :p mais bon à coté de ça il y a le Adblock originel qui lui vie encore grâce aux dons.

Moi je suis encore plus psychopathe puisque je bloque même les connexions externes créé par les sites (XHR et frames) :p
HTTP Switchboard pour chromium/opera/chrome et NoScript (pour firefox). Et je tient à citer que HTTP Switchboard remplace totalement Adblock Plus.

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par Dragoon1010 » 26 décembre 2014, 10:24

Bon je préviens que je n'ai pas lu toute les pages, toujours est-il que je souhaite faire un petit rappel. Restez courtois et dans les limites de la chartes du forum, car nous sommes sur un sujet sensible. Si tel et le cas, tout devrais bien se passer.

Cette aparté faite, voici ma vision des choses.

La publicité est un moyen en effet de rendre un site gratuit. Il existe en effet d'autre système plus ou moins intéressant (don, achat de goodies, premium, vente de services en adéquation), mais la différence entre tout ce que je viens de citer et es publicités, c'est que les publicité sont un revenu sûr.

@Nemecle:: J'ai vu que tu parlais des publicité ciblées. Ce n'est pas aussi simple que ça. Déjà cela ne peux concerner que les site d'actualité généraliste ou de vente de produit. Dans le premier cas, cela n'est pas très facile non plus, car il faut avoir quelques partenaire dans le domaine pour se permettre de vendre. Par exemple, un gros site de jeu vidéo doit demander à Ubisoft, EA, Etc... une affiliation, ceci dans le but d'avoir des publicité ciblé.

Bref, je vais parler du cas de KSP-Fr comme exemple. Nous avons commencé avec un petit serveur mutualisé, pas chère en effet. Mais par la suite, nous sommes passé sur un serveur dédié et je vais être franc avec vous, il nous coûte un peu plus de 150€ l'année. Bien sûr ce n'est rien comparé à d'autre gros sites, mais dans notre cas, ça reste un investissement assez important tout de même.

Mais pourquoi avoir pris un serveur dédié me direz-vous ? Pour nous permettre d'avoir un site, un forum, un wiki, un chat, un Teamspeak, mais aussi deux autres site web plus personnel qui tourne sur une seul et unique machine, performante, donc qui n'impacte pas la navigation des utilisateurs.

Bref, nous avons choisi la publicité par simplicité et parce que nous somme sûr que cela pourras faire vivre le site tant que des utilisateurs seront présent. Depuis quelques mois, nous vendons des copies de KSP, ce qui nous apporte un peu plus en fin d'année et ce n'est pas plus mal car les publicités n'apportent pas suffisamment pour payer les factures (hébergement, nom de domaine, services annexe). Mais nous avons fait le choix d'un site avec le minimum de publciités, non intrusive, et nous garderons très certainement ce modèle si nous continuons avec les publicités.

Ensuite, nous y pensons, mais peut être que par la suite nous abandonnerons ce modèle économique pour un autre (vente de copies de KSP + vente de goodies), mais ce n'est pas quelque chose qui se fait sur un coup de tête, il faut être sûr de son choix et être persuadé que cela apportera quelque chose.

D'ailleurs vu qu'on en parle, que pensez vous de l'achat de goodies KSP-Fr (t-shirt, tasse, stylo, etc...) ?

Bref, tout ça pour dire que oui, un site ça peut coûter cher, et donc la publicité reste l'une des façon les plus simple de faire vivre un site, même si ce n'es pas forcément le plus adapté.

Avatar de l’utilisateur
Dorix
Messages : 447
Inscription : 26 février 2013, 20:13
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par Dorix » 26 décembre 2014, 11:25

Ouais, j'adorerais ça des goodies sur KSP-Fr :D
Sinon, pour les publicités, je pense que tant que ça ne dérange pas la navigation, ça ne dépend que du webmestre (C'est le mot français validé par l'académie pour webmaster, mais bon, vus le nombre incroyable d’anglicismes que nous faisons, ça ne changera pas grand chose ^^, c'est juste pour la culture G. ^^).
Mais quand ça dérange la navigation, je pense que le webmestre devrait changer son modèle car s'il en arrive à ce point, c'est qu'il met trop de publicités, et il pourrait utiliser d'autres méthodes (dons, etc) en plus des pubs.
Voila un bref résumé de ce que je pense ;).
"J'aime les cravates, elles rendent cool." Moi, le 1/4/2014, à 21h27.
Image

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par Spacex » 26 décembre 2014, 15:00

Malah a écrit :Si le webmaster était intelligent ... nous n’aurions jamais eu besoin de Adblocks & co (pas taper, pas taper) :p

La question à 1000€ : POURQUOI UN WEBMASTER N'UTILISE QU'UN SEUL TYPE DE FINANCEMENT ? Car des sites qui offrent la possibilité de dons, il y en a peu, les sites qui offrent la possibilité d'avoir des comptes payant, il y en a peu, les sites qui offrent la possibilité d'avoir des produits dérivés, il y en a peu ... ce ne sont que des idées et je suis certains qu'il y en a des centaines d'autres ... mais non le webmaster préfère utiliser de la pub avec des animations et des popups qui pourris sa propre création (qui en passant fait ramer les vieux pc, je ne vais pas acheter un nouveau pc pour voir de la pub sur mes sites préférés ^^) (et je ne parle même pas des webmasters qui revendent nos adresse mails).

Webmasters varie tes revenues, car si ton seul revenu tombe, tu tombes.
Tu te crois plus intelligent ? Tu ne pense pas que ces solutions ont déjà était essayé ?
Franchement ...

COmpte payant ? Les sites à fortes valeurs en ont mais ça prive l'information gratuite donc puisqu'il faut un abonnement. Donc fin de l'internet gratuit comme je disais. Super
Les dons ? Ca ne marche pas
Les goodies ? Qui va acheter un goodies , presque personne. A part pour certains sites avec des sujets de niches qui attirent une communauté de fan (ici par exemple).
Mais pour des sites généralistes comme twitter, facebook, google , ils ne peuvent pas vivre en vendant des goodies

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par Malah » 26 décembre 2014, 16:53

Spacex a écrit :
Malah a écrit :Si le webmaster était intelligent ... nous n’aurions jamais eu besoin de Adblocks & co (pas taper, pas taper) :p

La question à 1000€ : POURQUOI UN WEBMASTER N'UTILISE QU'UN SEUL TYPE DE FINANCEMENT ? Car des sites qui offrent la possibilité de dons, il y en a peu, les sites qui offrent la possibilité d'avoir des comptes payant, il y en a peu, les sites qui offrent la possibilité d'avoir des produits dérivés, il y en a peu ... ce ne sont que des idées et je suis certains qu'il y en a des centaines d'autres ... mais non le webmaster préfère utiliser de la pub avec des animations et des popups qui pourris sa propre création (qui en passant fait ramer les vieux pc, je ne vais pas acheter un nouveau pc pour voir de la pub sur mes sites préférés ^^) (et je ne parle même pas des webmasters qui revendent nos adresse mails).

Webmasters varie tes revenues, car si ton seul revenu tombe, tu tombes.
Tu te crois plus intelligent ? Tu ne pense pas que ces solutions ont déjà était essayé ?
Franchement ...

COmpte payant ? Les sites à fortes valeurs en ont mais ça prive l'information gratuite donc puisqu'il faut un abonnement. Donc fin de l'internet gratuit comme je disais. Super
Les dons ? Ca ne marche pas
Les goodies ? Qui va acheter un goodies , presque personne. A part pour certains sites avec des sujets de niches qui attirent une communauté de fan (ici par exemple).
Mais pour des sites généralistes comme twitter, facebook, google , ils ne peuvent pas vivre en vendant des goodies
Peut être que je suis plus intelligent ... franchement, es-ce que tu pisses dans la gamelle où tu manges ? moi non. Les webmasters à ne pas choisir leurs pub se sont privés tout seul de leurs revenus, et maintenant ils dénigrent l'internaute au lieu de dénigrer le publiciste.
(et ne te tracasses pas pour les sites comme twitter, facebook et google ils auront toujours de l'argent ... ils ont toutes nos données ça vaut de l'or)

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par Spacex » 26 décembre 2014, 19:12

Déjà il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac comme tu fais. Ya des sites de merdes qui ne respectent pas leur visiteurs et des sites bien fait.
Pour les données qui vaut de l'or , pourquoi ça vaut de l'or à ton avis ? C'est l'exploitation qui vaut de l'or et donc quand on y met de la pub ciblé à partir de celle ci. Donc on en revient au même : pas de pub , données qui ne valent rien.

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par Malah » 26 décembre 2014, 19:39

Spacex a écrit :Déjà il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac comme tu fais. Ya des sites de merdes qui ne respectent pas leur visiteurs et des sites bien fait.
Pour les données qui vaut de l'or , pourquoi ça vaut de l'or à ton avis ? C'est l'exploitation qui vaut de l'or et donc quand on y met de la pub ciblé à partir de celle ci. Donc on en revient au même : pas de pub , données qui ne valent rien.
C'est vrai que je mets tout le monde dans le même panier, car les sites de merdes avec des popups/gif animé/liens trompeurs ... il y en a facilement plus de 50% (c'est justement pour cela que Adblock est tant populaire).

Les données valent toujours quelque chose, même sans pub, elles peuvent être revendu, pour des sondages par exemple, il doit y avoir d'autres applications auquel nous ne pensons pas souvent (genre la NSA finançait la collecte de données auprès des géants du web).

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par DrDam » 06 janvier 2015, 11:35

disons que le débat est plutot :

Sommes-nous obliger de passer par un financement publicitaire dès que l'on faire et maintenir un site un tant soit peu visible ?

Pour ma part la réponse est "non".

Après l'explication : "ça sert à avoir des sites gratuit", je répondrais que justement, non ils ne sont pas gratuit. Après je sais que tous n'ont pas des moyens exceptionnels mais il existe d'excellentes solution d'hébergement à 200/300€ par an. ( j'espère qu'il n'y aura pas de fumeurs qui me répondront qu'ils n'en ont pas les moyens)

Après quand le site nécessite des structures plus importante et que sont financement devient réellement une question fondamentale, il est tant de se demander qu'est-ce que l'on veut en faire.

Je préfère un site ou dans le pied de page, l'auteur laisse les utilisateur faire un don pour maintenir le site. Cette solution n'oblige en rien l'utilisateur.
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit