Colombia: 10 ans après
Publié : 01 février 2013, 19:22

Aujourd'hui, cela fait pile-poil 10 ans que Columbia est rentrée dans l'atmosphère ... Mais n'en est jamais ressortie en un seul morceau.

Devant : Rick Husband, Kalpana Chawla et William McCool
Derrière : David Brown, Laurel Clark, Michael Anderson et Ilan Ramon
Elle était partie le 16 Janvier, mais durant le lancement, une partie du ET (infime certes) se détacha sous la pression atmosphérique dynamique pour se loger dans le bord d'attaque de l'aile gauche, endommageant le TPS (Système de Protection Thermique). Après les investigations des ingénieurs au sol (et "l'aide" des images "onboard" de mauvaise qualité), les ingénieurs ont décidés de continuer la mission jusqu'à l'attérissage (certaines rumeurs disant qu'ils auraient fait le choix entre la rentrée et la suspension de la mission jusqu'a le vidage complet des réservoirs à oxygène) jusqu'à son tèrme. C'est le 1er Février, à 13:57 UTC que la navette toucha l'atmosphère, et descendit dans l'atmosphère, jusqu'à 13:59:32 UTC, où la navette eut l'accident.
La mission en elle même fut un succès. Elle consistait à lancer la "Double Research Module" de Spacehab, Inc; la Freestar Experiment et l'Extended Duration Orbiter. L'inclinaison de l'orbite planifiée était de 39°, l'orbite de 270x285 km (période de 90.1 minutes), pour une charge utile totale de ~14 500 kg. Au total la mission aura duré 15j 22:20:32, parcouru une distance de 10 600 000 km en 255 orbites.
On peut voir le drapeau d'Israël en face de Ramon en symbole du premier vol d'un Israëlien dans l'espace:

10 ans après, il nous reste une vidéo du lancement, de l'accident, les charges utiles en orbites, et des hommages. Reposez en paix, au nom de la science.