[TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Nemecle » 03 juillet 2015, 11:51

Et bien pour rester sur le sujet je vous conseille cette vidéo (en anglais) de la chaine Smarter Every Day qui explique que malgré les échecs, le côté américain de l'ISS composé actuellement d'un seul homme a encore trop de bouffe (pour trois personnes) du fait de l'organisation millimétrée des agences spatiales
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par oliezekat » 04 juillet 2015, 04:58

En fait, la planification des ravitaillements est un peu plus complexe qu'un simple calcul arithmétique, et il n'y a pas que la question du maintien des réserves qui est pris en compte...

Tout d'abord, l'obstacle aux missions de longues durées est psychologique, c'est le moral qui a flanché et justifié le retour des derniers détenteurs du record. Autant dire que même si ISS peut stocker plusieurs années en rations alimentaires déshydratées et pilules de vitamines, aucun homme ne supporterait ce régime pendant des mois tant les plaisirs gustatifs ont un grand impact sur le moral. C'est essentiellement des produits "frais" qui nourrissent autant qu'ils donnent du plaisirs, entre autre des plats en conserves, du lait, jus de fruit, fruits secs (mais pas déshydratés), compotes, des sauces très épicées (compensant la perte de goût dû à l’apesanteur et du processus de déshydratation) et des sucreries... Bref, il faut un ravitaillement tous les 3 mois maximum pour que les astronautes, - tous accros aux M&M's -, ne soient pas en manque ^^

Ensuite il y a un principe hérité des russes ; on commence par déterminer la date à partir de laquelle le stock des réserves aura été assez épuisé pour que un cargo plein soit transvasé, puis une autre date à laquelle la poussée de rehaussement d'orbite sera optimale selon que la station sera assez bas pour économiser lors du rendez-vous mais pas trop pour ce qu'il y aura à ré-hausser (et le cargo doit garder assez pour revenir se cramer). Le lancement sera entre ses dates.

Il y a aussi d'autres critères ;
- les cargos embarquent des expériences qui demandent plusieurs mois de préparation (ne serait-ce que pour les sélectionner). Une rupture de stock de M&M's ne justifierait pas de gaspiller un Progress à moitié plein par un lancement anticipé. En plus, un astronaute sans expériences scientifiques se fait trés vite "chier" déjà qu'ils passent 70% du temps à de simples tâches de maintenance (comprendre passer l'aspirateur et nettoyer les hublots).
- les cargos ont une durée de (sur)vie en orbite faible, autant les envoyer le plus tard possible.
- on préfère des rendez-vous en moins de 48h depuis le lancement et en plein jour lors de l'arrimage, ce qui réduit beaucoup les fenêtres de tir. Et l'inclinaison de ISS est défavorable aux russes alors qu'il assument le plus gros du travail de ravitaillement et rotation d'équipage.
- pour un bon équilibrage de ISS (et pas trop solliciter ses roues à réaction), le segment russe devrait pas avoir plus que 2 Soyouz et/ou Progress. Donc en l'absence d'un vaisseau américain, on prévoit un seul Progress arrimé mais aucun si un deuxième Soyouz doit faire une rotation d'équipage.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Cockeit
Messages : 89
Inscription : 14 décembre 2012, 22:40
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Cockeit » 13 juillet 2015, 18:09

Après près de 10 ans de voyage la sonde américaine New Horizon s'approche grandement de son objectif !

New Horizon lancé le 19 Janvier 2006 a destination du système Plutonien (Pluton, Charon, Styx, Nyx etc...) Nous a enfin livré des cliché de "qualité de Pluton et de Charon

Comparaison:

Avant New Horizon (avec le teléscope Hubble)

Image

En se moments (avec New Horizon)

Image
Kerston nous avons un problème !!

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Nemecle » 13 juillet 2015, 20:02

Et d'ailleurs pour suivre en direct c'est iciiiiiiiiiii http://eyes.nasa.gov/eyes-on-pluto.html
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par oliezekat » 13 juillet 2015, 21:56

Cockeit a écrit : En se moments (avec New Horizon)

Image
Est-ce que la photo a été tournée pour mettre le pôle nord en haut ? Histoire de comprendre et interpréter la différence d'albedo du pôle sud, et ce qui ressemble à des vallées d’écoulement* vers l'équateur...
(*) les conditions de température et pression excluraient tout état liquide en surface. Je parierais plutôt sur une érosion par des vents.

En effet, l'orbite de Pluton est incliné de 17°, et son axe de rotation sur elle-même est incliné de 57°. Bref chaque pôle sera en permanence face au soleil (ou à l'obscurité) pendant plusieurs décennies avec un équinoxe tous les 124 ans.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Cockeit
Messages : 89
Inscription : 14 décembre 2012, 22:40
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Cockeit » 13 juillet 2015, 23:26

Oui je confirme les cliché sont tout les deux orienté avec le pôle nord en "haut" (Source: le live de la cité de l'espace)
Kerston nous avons un problème !!

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Nemecle » 14 juillet 2015, 11:18

Une heure et demie, alors on est chaud ? :P http://eyes.nasa.gov/eyes-on-pluto.html
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Nemecle » 14 juillet 2015, 12:40

10 minutes ! dernière image en date : https://instagram.com/p/5HTXKMoaFL/
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Granolat » 23 juillet 2015, 13:52

La NASA annonce une "grande nouvelle" pour 18h.
http://www.iflscience.com/nasa-announce ... ch-it-live

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Granolat » 23 juillet 2015, 18:47

Et voilà !
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 01538.html

Je vous avoue, je m'y attendais un peu. ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit