[TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale
- Nemecle
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Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale
Et bien pour rester sur le sujet je vous conseille cette vidéo (en anglais) de la chaine Smarter Every Day qui explique que malgré les échecs, le côté américain de l'ISS composé actuellement d'un seul homme a encore trop de bouffe (pour trois personnes) du fait de l'organisation millimétrée des agences spatiales
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"
- oliezekat
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Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale
En fait, la planification des ravitaillements est un peu plus complexe qu'un simple calcul arithmétique, et il n'y a pas que la question du maintien des réserves qui est pris en compte...
Tout d'abord, l'obstacle aux missions de longues durées est psychologique, c'est le moral qui a flanché et justifié le retour des derniers détenteurs du record. Autant dire que même si ISS peut stocker plusieurs années en rations alimentaires déshydratées et pilules de vitamines, aucun homme ne supporterait ce régime pendant des mois tant les plaisirs gustatifs ont un grand impact sur le moral. C'est essentiellement des produits "frais" qui nourrissent autant qu'ils donnent du plaisirs, entre autre des plats en conserves, du lait, jus de fruit, fruits secs (mais pas déshydratés), compotes, des sauces très épicées (compensant la perte de goût dû à l’apesanteur et du processus de déshydratation) et des sucreries... Bref, il faut un ravitaillement tous les 3 mois maximum pour que les astronautes, - tous accros aux M&M's -, ne soient pas en manque ^^
Ensuite il y a un principe hérité des russes ; on commence par déterminer la date à partir de laquelle le stock des réserves aura été assez épuisé pour que un cargo plein soit transvasé, puis une autre date à laquelle la poussée de rehaussement d'orbite sera optimale selon que la station sera assez bas pour économiser lors du rendez-vous mais pas trop pour ce qu'il y aura à ré-hausser (et le cargo doit garder assez pour revenir se cramer). Le lancement sera entre ses dates.
Il y a aussi d'autres critères ;
- les cargos embarquent des expériences qui demandent plusieurs mois de préparation (ne serait-ce que pour les sélectionner). Une rupture de stock de M&M's ne justifierait pas de gaspiller un Progress à moitié plein par un lancement anticipé. En plus, un astronaute sans expériences scientifiques se fait trés vite "chier" déjà qu'ils passent 70% du temps à de simples tâches de maintenance (comprendre passer l'aspirateur et nettoyer les hublots).
- les cargos ont une durée de (sur)vie en orbite faible, autant les envoyer le plus tard possible.
- on préfère des rendez-vous en moins de 48h depuis le lancement et en plein jour lors de l'arrimage, ce qui réduit beaucoup les fenêtres de tir. Et l'inclinaison de ISS est défavorable aux russes alors qu'il assument le plus gros du travail de ravitaillement et rotation d'équipage.
- pour un bon équilibrage de ISS (et pas trop solliciter ses roues à réaction), le segment russe devrait pas avoir plus que 2 Soyouz et/ou Progress. Donc en l'absence d'un vaisseau américain, on prévoit un seul Progress arrimé mais aucun si un deuxième Soyouz doit faire une rotation d'équipage.
Tout d'abord, l'obstacle aux missions de longues durées est psychologique, c'est le moral qui a flanché et justifié le retour des derniers détenteurs du record. Autant dire que même si ISS peut stocker plusieurs années en rations alimentaires déshydratées et pilules de vitamines, aucun homme ne supporterait ce régime pendant des mois tant les plaisirs gustatifs ont un grand impact sur le moral. C'est essentiellement des produits "frais" qui nourrissent autant qu'ils donnent du plaisirs, entre autre des plats en conserves, du lait, jus de fruit, fruits secs (mais pas déshydratés), compotes, des sauces très épicées (compensant la perte de goût dû à l’apesanteur et du processus de déshydratation) et des sucreries... Bref, il faut un ravitaillement tous les 3 mois maximum pour que les astronautes, - tous accros aux M&M's -, ne soient pas en manque ^^
Ensuite il y a un principe hérité des russes ; on commence par déterminer la date à partir de laquelle le stock des réserves aura été assez épuisé pour que un cargo plein soit transvasé, puis une autre date à laquelle la poussée de rehaussement d'orbite sera optimale selon que la station sera assez bas pour économiser lors du rendez-vous mais pas trop pour ce qu'il y aura à ré-hausser (et le cargo doit garder assez pour revenir se cramer). Le lancement sera entre ses dates.
Il y a aussi d'autres critères ;
- les cargos embarquent des expériences qui demandent plusieurs mois de préparation (ne serait-ce que pour les sélectionner). Une rupture de stock de M&M's ne justifierait pas de gaspiller un Progress à moitié plein par un lancement anticipé. En plus, un astronaute sans expériences scientifiques se fait trés vite "chier" déjà qu'ils passent 70% du temps à de simples tâches de maintenance (comprendre passer l'aspirateur et nettoyer les hublots).
- les cargos ont une durée de (sur)vie en orbite faible, autant les envoyer le plus tard possible.
- on préfère des rendez-vous en moins de 48h depuis le lancement et en plein jour lors de l'arrimage, ce qui réduit beaucoup les fenêtres de tir. Et l'inclinaison de ISS est défavorable aux russes alors qu'il assument le plus gros du travail de ravitaillement et rotation d'équipage.
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"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"
Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr
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Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale
Après près de 10 ans de voyage la sonde américaine New Horizon s'approche grandement de son objectif !
New Horizon lancé le 19 Janvier 2006 a destination du système Plutonien (Pluton, Charon, Styx, Nyx etc...) Nous a enfin livré des cliché de "qualité de Pluton et de Charon
Comparaison:
Avant New Horizon (avec le teléscope Hubble)
En se moments (avec New Horizon)
New Horizon lancé le 19 Janvier 2006 a destination du système Plutonien (Pluton, Charon, Styx, Nyx etc...) Nous a enfin livré des cliché de "qualité de Pluton et de Charon
Comparaison:
Avant New Horizon (avec le teléscope Hubble)
En se moments (avec New Horizon)
Kerston nous avons un problème !!
- Nemecle
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Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale
Et d'ailleurs pour suivre en direct c'est iciiiiiiiiiii http://eyes.nasa.gov/eyes-on-pluto.html
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- oliezekat
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Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale
Est-ce que la photo a été tournée pour mettre le pôle nord en haut ? Histoire de comprendre et interpréter la différence d'albedo du pôle sud, et ce qui ressemble à des vallées d’écoulement* vers l'équateur...Cockeit a écrit : En se moments (avec New Horizon)
(*) les conditions de température et pression excluraient tout état liquide en surface. Je parierais plutôt sur une érosion par des vents.
En effet, l'orbite de Pluton est incliné de 17°, et son axe de rotation sur elle-même est incliné de 57°. Bref chaque pôle sera en permanence face au soleil (ou à l'obscurité) pendant plusieurs décennies avec un équinoxe tous les 124 ans.
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Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale
Oui je confirme les cliché sont tout les deux orienté avec le pôle nord en "haut" (Source: le live de la cité de l'espace)
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- Nemecle
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Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale
Une heure et demie, alors on est chaud ? http://eyes.nasa.gov/eyes-on-pluto.html
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Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale
10 minutes ! dernière image en date : https://instagram.com/p/5HTXKMoaFL/
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Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale
La NASA annonce une "grande nouvelle" pour 18h.
http://www.iflscience.com/nasa-announce ... ch-it-live
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Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale
Et voilà !
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 01538.html
Je vous avoue, je m'y attendais un peu.
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Je vous avoue, je m'y attendais un peu.
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