Page 1 sur 3
juste pour ralandire sur l'ordi
Publié : 21 mai 2014, 00:11
par mat2t
Re: juste pour ralandire sur l'ordi
Publié : 21 mai 2014, 01:59
par Excle
Une petite chronique de Xavier De La Porte que j'aime beaucoup à propos de la sus cité vidéo.
http://www.franceculture.fr/player/reec ... ay=4845594
Re: juste pour ralandire sur l'ordi
Publié : 21 mai 2014, 02:31
par sam21
J'avais la flemme de me taper tous un paver à écrire pour m'exprimer sur cette vidéos, miracle quelqu'un l'as déjà fait (et à la radio en plus).
Merci Exclessior =).
Re: juste pour ralandire sur l'ordi
Publié : 21 mai 2014, 07:56
par DrDam
Ce qui me rassure, c'est que j'ai toujours été quelqu'un qui a toujours aimer être seul, ou peu accompagné...
Un détail que je 'ai jamais compris ce besoin d'être entouré de plein de monde, et qu'au final c'est le concours de celui qui à le plus grand groupe d'amis ( virtuel ou pas. i.e. amis facebook, follower twitter .... ) ...
Ou alors c'est vraiment le fait d'apprécier la solitude ou de pas en avoir peur que fait que je n'ai pas ce besoin ...
Après je trouve que le propos n'invente rien, "loin des yeux, loin du coeur" ... j'ai l'impression de voir une amie qui c'est "émigré" sur la Rochelle et qui maintenant est triste parce que ces amis et sa famille est loin.
enfin après c'est mon point de vu
Re: juste pour ralandire sur l'ordi
Publié : 21 mai 2014, 08:58
par Nemecle
cool, ça m'évitera moi aussi de faire un pavé : je souhaite tout de même compléter.
comme dit dans la chronique, ça fait très moron tout ça : "aaaahh non la technologiiiiiie" et non pas que je défende dans son entièreté les réseaux sociaux, mais ce mec à l'air de parler de
son expérience des internets (et encore c'est pas sûr ça fait très 'je veux faire le buzz' tout ça). Personnellement, j'ai passé beaucoup de temps sur les forums, Mumble et un peu sur les réseaux sociaux : ça me fait chier qu'il parle d'illusion sur la question de nos rapports virtuels par le biais d'internet j'ai trouvé des gens qui avaient les mêmes passions, les mêmes soucis ; j'ai intégré une communauté y a quelques années de ça, je considère les gens de cette communauté comme des amis, des vrais, aujourd'hui. On en a d'ailleurs discuté plusieurs fois, on a tous trouvé cette communauté à un moment de notre vie où ça allait pas, où on se sentait un peu seul ; maintenant j'ai rencontré IRL certaines de ces personnes, et je souhaite rencontrer les autres bientôt.
dernier point, ça ne m'empêche pas de sortir, de régulièrement faire des balades, à vélo ou à pied : mais étant actuellement en Écosse (et travaillant dans l'informatique), je suis quand même content d'avoir les internets pour pouvoir garder le contact avec mes amis, ceux IRL ou ceux du réseau.
DrDam : +1 : je suis pas quelqu'un de très sociable ou très entouré, les rares personnes que je considère comme des amis me vont très bien.
Re: juste pour ralandire sur l'ordi
Publié : 21 mai 2014, 13:07
par mat2t
oui je ne peux par mieux dir avec une telle analise mais elle a le mérite la et de nous possé des question sur notre pratique du net et sur nous la preuve par des reponce parent de vous . donc aprendre comme un questionnement en non une réalité
Re: juste pour ralandire sur l'ordi
Publié : 21 mai 2014, 13:09
par sam21
mat2t a écrit :donc aprendre comme un questionnement en non une réalité
Justement ce qui me gêne, c'est plutôt décris comme une réalité...
Edit: Stp fait un effort sur ton écriture, il faut vraiment déchiffrer à certain endroit^^.
Re: juste pour ralandire sur l'ordi
Publié : 21 mai 2014, 13:21
par mat2t
sam21 a écrit :
Edit: Stp fait un effort sur ton écriture, il faut vraiment déchiffrer à certain endroit^^.
je sait merci... je ne peux fair beaucoup plus ...(actuellement) ci a chaque intervention on me fait le reproche. je vais finir par définitivement ne plus vous déranger dans votre l'écrure traditionnel . et communique autrement que par l'écris. se qui élimine le monde du net et les plaisirs de communication comme ce débat sur cette video
ceci n’ai pas un reproche mes une constatation

Re: juste pour ralandire sur l'ordi
Publié : 21 mai 2014, 13:25
par Excle
+1 sam21.
La vidéo dit : les nouvelles technos rompt le lien social. C'est juste le Mega préjugé technophobe.
- Mon meilleur pote et témoin de mariage, je l'ai rencontré lors d'une IRL.
- Je reste en contact avec mes potes de lycée via un groupe facebook.
- Et pour rentrer dans le vif du sujet, via ce forum j'ai rencontré, Daki, DrDam et Shinraa.
C'est ca qu'il nomme rompre le lien social ?
J'ai bougé a 200 kms de mon domicile parentale et mon frangin est à Paris, on se retrouve de temps pour faire un Starcraft. Qu'est ce que j'aurais du faire, lui écrire des cartes postales tous les 3 jours ??
Ok, quand je vais au resto je file un iPad à mon ainé pour qu'il nous laisse tranquille. Mais vous vous rappelez comment c'était avant ? Désolé, un gamin de 4 ans il ne supporte pas 2h30 de resto s'il n'y a pas un autre gamin pour s'occuper. Donc avant, le gamin restait la maison avec la babysitter si vous aviez la chance et les moyen d'en avoir une.
Et ce n'est qu'un cliché parmi les tonnes qui sont présent dans la vidéo que mon héros (X. Delaporte) ne se prend même pas le temps d’énumérer tellement ils sont nombreux.
Re: juste pour ralandire sur l'ordi
Publié : 21 mai 2014, 13:33
par sam21
mat2t a écrit :je sait merci... je ne peux fair beaucoup plus ...(actuellement) ci a chaque intervention on me fait le reproche. je vais finir par définitivement ne plus vous déranger dans votre l'écrure traditionnel . et communique autrement que par l'écris. se qui élimine le monde du net et les plaisirs de communication comme ce débat sur cette video
ceci n’ai pas un reproche mes une constatation

Je ne savais pas que l'on t'avais deja fais la remarque. Mais qu'entend tu par je ne peu pas faire beaucoup plus? Je ne comprend pas.
@Exclessior: C'est le classique "c'était mieux avant" qui existe depuis toujours, je me souviens avoir entendu parler d'un manuscrit de l’Égypte antique (sois un document vieux de 4000 ans,) ou l'auteur se plaignais de la vie moderne et que "c'était mieux avant". C'est le temps qui nous efface les mauvais souvenir, mais pour reprendre l'exemple du train ou personne ne parle, et bien avant les smartphone personne ne parlais non plus on regardais juste le paysage d'un aire vague ou on écouter notre walkman, jamais vu un train bonder ou tous le monde discute avec tous le monde, avec ou sans smartphone.