Page 1 sur 11

Trans-Humanisme

Publié : 15 mai 2014, 14:42
par Nemecle
J'ai trouvé quelques trucs intéressants à partager mais vu que je m'attends à ce que ça dérive et pour que ce topic soit worth-it, on dira qu'il s'agit d'un débat sur le transhumanisme.

Petite infos pour ceux qui ne le savent pas, le transhumanisme est le grand courant de pensée qui veut que l'Humain finisse par améliorer son corps grâce aux technologies (le mot qui pourrait convenir est cyborg)

Étant dans l'informatique depuis longtemps et m'y intéressant, notamment la sécurité informatique, je sais ce que certaines personnes, moi compris (et en sachant que j'ai un niveau moyen donc j'imagine pas ceux qui touchent leur bille dans le domaine) sont capables de faire avec l'informatique et plus généralement l'électronique : je refuse donc catégoriquement de me faire implanter une quelconque machine dans le corps (pour info le premier piratage humain a eu lieu récemment, un mec s'est fait véroler sa puce RFID qu'il avait sous la peau)

Néanmoins en dérivant sur le web j'ai trouvé quelque d'intéressant : des gens qui s'implantent des aimants basiques (traités spécialement pour éviter les risques sanitaires évidemment) sous la peau, au niveau de la main.

"meh ?"

- Un aimant c'est passif, pas de piratage possible ;
- les risques auquels on pense tout de suites sont inexistants ou minimes : pas de démagnétisation de carte bleues ou portables, possibilité de passer une IRM ( pas de danger mortel ou matériel du moins) et apparemment ça passe les aéroports ;

oui, mais à quoi ça sert ?

et bien à sentir l'invisible : les courants magnétiques. Sentir si une machine est alimentée, sentir des câbles dans un mur, sentir tout ce qui se passe autour de soit qui a rapport à l'électro-magnétique : et ça, je trouve ça assez fou

bref, je pose ça là, je lance le débat :)

Re: Trans-Humanisme

Publié : 15 mai 2014, 15:08
par DrDam
Si je te dis que le "transhumanisme" est souvent lié au style cyberpunk en SF ... et dans les 2 cas c'est un héros désabusé qui lutte contre un monde à la 1984 ....

Donc à quoi ça sert ? bah à contrôler plus facilement les populations ...

Re: Trans-Humanisme

Publié : 15 mai 2014, 15:11
par Dakitess
Sujet très intéressant et de plus en plus d'actualité ! Sans aller jusqu'à l'augmentation des compétences, y'a clairement la "praticité" via l'intégration de puces et compagnie. Et ça représente clairement un gros danger, oui.

Mais le coup de l'aimant... Tellement simple, et en même temps tellement pragmatique et pratique :D J'y avais même pas pensé, tu peux réussir à faire croire a des super pouvoirs avec un simple aimant X)

Re: Trans-Humanisme

Publié : 15 mai 2014, 15:18
par minioim
J'avais pensé a la question et dans mon état actuel (bras éclaté) je pense tout particulièrement aux prothèses robotisées et tout particulièrement a celles reliées au système nerveux (ya eu des progrès intéressant de ce coté et notamment un bras manipulé par une personne mutilée qui lui a permis d'attraper du chocolat. Là où c'est impressionnant par rapport a une barre d'acier c'est la capacité a doser la force en fonction de la "sensation" de toucher reproduit par le bras.)

Mais la grande question c'est: pour l'instant l'humain ne sait pas faire des actionneurs aussi efficaces que les muscles en matière de miniaturisation/efficacité/rendement ce qui implique soit un bras avec peu de puissance soit un semi remorque pour embarquer les batteries etc...

Mais qu'en sera t' il une fois ces technologies acquises? A ton le "droit" moral d'augmenter la capacité physique au point qu'elle surpasse celle d'un humain "normal".

Je fais une différence avec les exosquelette qui sont des outils en tout point similaire a une grue mais piloté de l'intérieur. Mais quid d'un implant permanent?

Re: Trans-Humanisme

Publié : 15 mai 2014, 15:20
par Nemecle
DrDam a écrit :Si je te dis que le "transhumanisme" est souvent lié au style cyberpunk en SF ... et dans les 2 cas c'est un héros désabusé qui lutte contre un monde à la 1984 ....

Donc à quoi ça sert ? bah à contrôler plus facilement les populations ...
précisément : ces saloperies de Google Glass sont certes intéressantes sur le principe (encore que moyennement) mais vas vendre la vie privée des gens que tu croise en plus de la tienne....
Dakitess a écrit :Sujet très intéressant et de plus en plus d'actualité ! Sans aller jusqu'à l'augmentation des compétences, y'a clairement la "praticité" via l'intégration de puces et compagnie. Et ça représente clairement un gros danger, oui.

Mais le coup de l'aimant... Tellement simple, et en même temps tellement pragmatique et pratique :D J'y avais même pas pensé, tu peux réussir à faire croire a des super pouvoirs avec un simple aimant X)
Du coup j'ai découvert qu'une amie IVL en a, je prends des renseignements mais apparemment c'est assez cool

@minioim : c'est toute la question des implants et prothèses : la technologie est un outil, on peut tuer avec un tournevis : ce qui m'inquiète c'est le contexte technologique et la tournure des évolutions : Google vient clairement se poser comme investisseur dans le futur (voiture auto-pilotée, maison Connectée, Transformation du moteur de recherche en IA à la quelle on pose des questions) et ses outsiders comme Facebook et Microsoft qui jouent la course en achetant des brevets (cf : Oculus Rift)

Re: Trans-Humanisme

Publié : 15 mai 2014, 15:22
par Spacex
Oui mais dès que tu met la main sur la barre métallique dans le métro tu reste aimanté et tu rate ta station. T'as pas l'air con "à l'aide j'suis aimanté à la barre" :lol:

Re: Trans-Humanisme

Publié : 15 mai 2014, 15:32
par minioim
C'est pas de l'alu les barres du métro ? ^^

Re: Trans-Humanisme

Publié : 15 mai 2014, 15:39
par Nemecle
minioim a écrit :C'est pas de l'alu les barres du métro ? ^^
bingo, en plus déjà que faut y aller molo pour garder une vis aimantée avec ça alors une barre de métro... XD

Re: Trans-Humanisme

Publié : 15 mai 2014, 15:50
par sam21
Nemecle a écrit :mais vas vendre la vie privée des gens que tu croise en plus de la tienne....
Tout comme des millions de gens le fond deja en toute conscience avec facebook twitter etc...

Re: Trans-Humanisme

Publié : 15 mai 2014, 15:55
par minioim
sam21 a écrit :
Nemecle a écrit :mais vas vendre la vie privée des gens que tu croise en plus de la tienne....
Tout comme des millions de gens le fond deja en toute conscience avec facebook twitter etc...


Il y a une très nette différence entre publier qqc sur fb de ton plein grès et être filmé dans la rue par un inconnu ... Tu fais ce que tu veux de ta vie privé, si tu ne veux plis qu'elle soit privée c'est ton droit.
Mais on ne décide pas de celle des autres.

Tu vas sûrement me dire que rien ne n'empêche de filmer avec ton tel dans la rue. Bon outre le manque de discrétion par rapport aux glass, ce n'est pas parce que quelque chose existe qu'il est automatiquement légitime....