Question de physique

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Jokletox
Messages : 61
Inscription : 13 décembre 2012, 22:45
Contact :

Question de physique

Message par Jokletox » 29 décembre 2012, 19:04

Slt à tous :)

Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre dans la rentrée en atmosphère : pourquoi la force G est positive quand on pénètre l'atmosphère (et qu'on ralenti) alors que la force G positive est dû à une accélération propre et non pas à une décélération ?

Merci pour vos lumières scientifiques :p

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Question de physique

Message par Balthyx » 29 décembre 2012, 19:08

C'est sensé dépendre de l’orientation de ton vaisseau, mais la physique de ce jeu est bizarre ... :lol:
Mendeleïev ! Au tableau !

Jiqato
Messages : 436
Inscription : 29 décembre 2012, 14:59
Contact :

Re: Question de physique

Message par Jiqato » 29 décembre 2012, 19:10

J'ai envie de dire que c'est le sens de la personne qui joue dans ce cas là. Si, en voiture, on va en marche arrière, le véhicule va dans une direction mais on va se prendre les G dans le sens opposé.
Je dis n'importe quoi ou j'image trop ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Kaari
Messages : 176
Inscription : 14 décembre 2012, 16:17
Contact :

Re: Question de physique

Message par Kaari » 29 décembre 2012, 19:22

Parce qu'une force négative ça n'existe pas.

Avatar de l’utilisateur
Jokletox
Messages : 61
Inscription : 13 décembre 2012, 22:45
Contact :

Re: Question de physique

Message par Jokletox » 29 décembre 2012, 19:27

Tu n'a jamais entendu parler de G négatif ? Ayant un brevet de pilote (certe, un brevet de base), je t'assure que ça existe, les G négatifs ^^

Avatar de l’utilisateur
Kaari
Messages : 176
Inscription : 14 décembre 2012, 16:17
Contact :

Re: Question de physique

Message par Kaari » 29 décembre 2012, 19:33

Une force, c'est représenté par un vecteur, mais en plus d'un vecteur elle a un point d'application.

En gros : tu prend un point, tu prend une direction, ça te fait une flèche, la longeur de la flèche c'est la norme du vecteur force et une norme avec une syntaxe complète ça s'écrit : ||Vecteur Force||.
Donc la "valeur" d'une force, qui est en fait sa norme, est TOUJOURS positive. Même si tu entends parler de g négatif, ça veut juste dire que la direction du vecteur est différente.


Prenons le problème autrement : si je te demande la distance entre 2 points tu peux me donner une réponse négative ?
Dérive-moi une distance tu aura une vitesse, qui elle aussi est un vecteur et aura une norme positive (tu as déja vu une voiture se déplaçant à -20 km/h ? Si elle est en marche arrière elle est quand même à 20 km/h, elle est juste dans l'autre sens).
Dérive encore et tu aura une accélération, qui est le g dont on parle tant, car dans le fameux P=mgz, g est l’accélération de pesanteur (égale à 9.81 à 0m d'altitude et à 1013hpa), la force g dont on parle tant vient de là.
Dernière modification par Kaari le 29 décembre 2012, 20:23, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jokletox
Messages : 61
Inscription : 13 décembre 2012, 22:45
Contact :

Re: Question de physique

Message par Jokletox » 29 décembre 2012, 19:39

J'ai rien compris à ce que tu a dit :)

Mais si les G négatifs n'existent pas, pk sont-il indiqué sur les accéléromètres des avions ?

Avatar de l’utilisateur
Kaari
Messages : 176
Inscription : 14 décembre 2012, 16:17
Contact :

Re: Question de physique

Message par Kaari » 29 décembre 2012, 19:47

C'est pour avoir un point de repère !!!
Pour savoir si tu prend de la vitesse ou si tu en perd, si c'est négatif, tu perds de la vitesse, si c'est positif, tu en gagne. C'est une convention, on ajoute un moins lorsque l’accélération est dans le sens inverse de ton déplacement.

Si tu n'avais pas ça tu ne pourrais pas savoir si tu gagne ou perd de la vitesse ;).

Avatar de l’utilisateur
Jokletox
Messages : 61
Inscription : 13 décembre 2012, 22:45
Contact :

Re: Question de physique

Message par Jokletox » 29 décembre 2012, 19:52

Kaari a écrit :C'est une convention, on ajoute un moins lorsque l’accélération est dans le sens inverse de ton déplacement.
Bah alors c'est négatif ^^

Avatar de l’utilisateur
Kaari
Messages : 176
Inscription : 14 décembre 2012, 16:17
Contact :

Re: Question de physique

Message par Kaari » 29 décembre 2012, 20:19

Et là la question qui tue : QUOI est négatif ? ;)
Une accélération ne peut pas l'être, si le chiffre est négatif, c'est que tu es en décélération, mais nullement que l’accélération est négative, c'est qu'il n'y a pas d’accélération ;).

Le titre du sujet parle de physique, alors je me permet d'être pointilleux sur la nomenclature ^^.
Dernière modification par Kaari le 29 décembre 2012, 20:23, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit