[TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale
- Nemecle
Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale
Le vrai soucis apparemment du lanceur réutilisable selon un ami qui étudie dans l'aérospatiale c'est que le corps lui même coûte en fait pas grand chose : le fuel constitue une part importante du prix, résultat c'est pas si rentable
Dernière modification par Nemecle le 16 avril 2015, 20:39, modifié 2 fois.
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"
- Dakitess
Ben ça je veux bien le croire ouais :s ...
- Nemecle
Et on continue le spam de vidéo de l'atterrissage (dites moi si ça dérange) https://vid.me/i6o5
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"
- Dakitess
Comme on voit bieeeeeeen ! Ils sont énormes chez spaceX
- oliezekat
Non, ils ont réussi pour le moment le plus facile ; ça fait 30 ans que les avions de chasse ont des missiles de 15-20kg capable de toucher une cible au sol de quelques mètres, et même si elle bouge.Dakitess a écrit :Sans rire, le plus gros est fait, reste à fignoler les marges ^^
La difficulté c'est pas la vitesse verticale à annuler (d'autant que la propulsion a la puissance pour décoller), c'est de toucher la plateforme avec une assiette nulle par rapport à celle-ci (càd parfaitement vertical). Et c'te plateforme elle bouge au gré des vagues, les turbo-jets ne compensent que les mouvements horizontaux de la plateforme, pas son assiette qui en deux secondes peut s'incliner du coté opposé.
Enfin, quand tu freines lors d'une chute balistique, tu changes aussi le rapport entre la vitesse verticale et horizontale et plus tu freines tôt plus tu augmentes la portée de la trajectoire balistique et en conséquence tu augmentes ton inclinaison avec la verticale lors du touché.
Bref, freiner au dernier moment réduit considérablement les besoins de correction de l'assiette. Pour que SpaceX atteint un taux de réussite maximale, il va leur falloir mieux estimer les changements d'assiette de la plateforme.
NB: il n'y a pas de moteurs RCS ou verniers, tout ce fait avec les cardans des moteurs et les 4 ailettes du sommet (directement inspiré d'un système russe très utilisé chez eux). Les fumées au sommet proviennent du système hydraulique des ailettes. Et vu la couleur blanche, c'est pas des gaz de combustion des moteurs du bas, probablement de l'oxygène sous pression.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"
Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr
Je viens de voir la vidéo de Scott Manley, un mec dans les commentaires a proposé l'idée de mettre des parachutes sur la fusée et faire déplacer la barge à la place, vous en pensez quoi ?
- Dakitess
Que les parachutes semblent quand même vachement économiques... Mais j'imagine qu'il devient très difficile d'atterrir avec précision avec ces derniers :s
Olie, mouais, comparer un missile qui va se guider "en positif" avec à des ailettes, c'est quand même pas la même chose que de sustenter (à peu de choses près) des tonnes de métal et d'avoir un contrôle principal par Gimbal, en bas. C'est comme si tu me disais qu'il était aussi simple de tenir en équilibre une fourchette sur le bout de ton doigt que de la tenir par le haut et de laisser la gravité la faire pendre bien à la verticale ^^ J'exagère, bien sur.
Concernant la barge, pas d'accord non plus : ils viennent justement de nous démontrer que oui ils savent viser, mais qu'en plus ça a failli marcher sur tous les plans. Demeure cette petite vitesse horizontale résiduelle et l'assiette effectivement mais... Les ambitions finales ne sont pas celle d'une barge ! De fait, je trouve qu'ils s'en sortent très bien.
On est quand même passé à rien d'un exploit, et même si le chemin à partir de maintenant est aussi long est complexe que tu tout ce qui a été fait avant, et bien... C'est techniquement prometteur ^^ Economiquement, ça, c'est une autre question mais quelque chose me dit qu'ils ont leurs experts là bas, en la matière
Olie, mouais, comparer un missile qui va se guider "en positif" avec à des ailettes, c'est quand même pas la même chose que de sustenter (à peu de choses près) des tonnes de métal et d'avoir un contrôle principal par Gimbal, en bas. C'est comme si tu me disais qu'il était aussi simple de tenir en équilibre une fourchette sur le bout de ton doigt que de la tenir par le haut et de laisser la gravité la faire pendre bien à la verticale ^^ J'exagère, bien sur.
Concernant la barge, pas d'accord non plus : ils viennent justement de nous démontrer que oui ils savent viser, mais qu'en plus ça a failli marcher sur tous les plans. Demeure cette petite vitesse horizontale résiduelle et l'assiette effectivement mais... Les ambitions finales ne sont pas celle d'une barge ! De fait, je trouve qu'ils s'en sortent très bien.
On est quand même passé à rien d'un exploit, et même si le chemin à partir de maintenant est aussi long est complexe que tu tout ce qui a été fait avant, et bien... C'est techniquement prometteur ^^ Economiquement, ça, c'est une autre question mais quelque chose me dit qu'ils ont leurs experts là bas, en la matière

- Nemecle
Non non il y a bien un système d'orientation propulsée au sommet, regarde la vidéo depuis la barge
@x335 : d'un point de vue technique c'est plus compliqué que ça en a l'air, ça implique d'embarquer un parachute gigantesque et à partir de cette phase on a plus aucun contrôle l'étage, c'est un point mort, et ça ça pue ; aussi de nos jours la communication publique est devenue un élément à part de l'exploration spatiale pour pouvoir attirer les investisseurs et les fonds publiques. En prouvant leur capacité (par exemple la capsule habitée Dragon qui est également à atterrissage propulsé, et ça ça sert à rien) ils posent leurs couilles sur un marché assez fermé.
Je valide d'ailleurs Daki (qui a posté avant moi, merci le forum pour l'info) qu'un missile qui se contente d'avancer et un atterrissage ne représentent pas du tout le même challenge, Space X a accompli un bon bout et il ne reste que du tweaking à faire
@x335 : d'un point de vue technique c'est plus compliqué que ça en a l'air, ça implique d'embarquer un parachute gigantesque et à partir de cette phase on a plus aucun contrôle l'étage, c'est un point mort, et ça ça pue ; aussi de nos jours la communication publique est devenue un élément à part de l'exploration spatiale pour pouvoir attirer les investisseurs et les fonds publiques. En prouvant leur capacité (par exemple la capsule habitée Dragon qui est également à atterrissage propulsé, et ça ça sert à rien) ils posent leurs couilles sur un marché assez fermé.
Je valide d'ailleurs Daki (qui a posté avant moi, merci le forum pour l'info) qu'un missile qui se contente d'avancer et un atterrissage ne représentent pas du tout le même challenge, Space X a accompli un bon bout et il ne reste que du tweaking à faire
- oliezekat
Non, c'est les échappements des quatre ailettes latérales. Quand la Falcon a besoin de maintenir abaissé une ailette, de l'oxygène sous pression (2 à 3 bars) est envoyé dans un vérin, puis il est expulsé en continue. Le contrôle d'inclinaison d'une ailette se fait avec une valve qui détermine la part de gaz qui passe dans le vérin de celle qui est expulsé directement.Nemecle a écrit :Non non il y a bien un système d'orientation propulsée au sommet, regarde la vidéo depuis la barge
Dés que la Falcon va avoir besoin des ailettes, une partie de l'oxygène liquide (froid) à la sortie de la turbo-pompe d'un moteur est détournée, réchauffée pour devenir gazeux à faible pression, puis envoyé en quantité constante et à part égale entre les 4 systèmes des aillettes.
Un flux d'oxygène sous très haute pression (15-20 bars pour escompter un effet propulsif), ne produit pas ce genre de fumée.
Vous confondez les missiles Air-Air et les Air-Sol qui utilisent leur propulsion pour un profil de vol balistique, et qui est épuisé/éteint lors de la phase de chute libre guidée par le seul effet de 4 ailerons (comme pour une bombe guidée larguée à 10000m d'altitude et 3-4km au sol de la cible).Nemecle a écrit :Je valide d'ailleurs Daki (qui a posté avant moi, merci le forum pour l'info) qu'un missile qui se contente d'avancer et un atterrissage ne représentent pas du tout le même challenge, Space X a accompli un bon bout et il ne reste que du tweaking à faire
"Next time a man lands on the moon,
- Nemecle
En l'absence de connaissances supplémentaires de ma part, je veux bien te croire alorsoliezekat a écrit :Non, c'est les échappements des quatre ailettes latérales. Quand la Falcon a besoin de maintenir abaissé une ailette, de l'oxygène sous pression (2 à 3 bars) est envoyé dans un vérin, puis il est expulsé en continue. Le contrôle d'inclinaison d'une ailette se fait avec une valve qui détermine la part de gaz qui passe dans le vérin de celle qui est expulsé directement.
Dés que la Falcon va avoir besoin des ailettes, une partie de l'oxygène liquide (froid) à la sortie de la turbo-pompe d'un moteur est détournée, réchauffée pour devenir gazeux à faible pression, puis envoyé en quantité constante et à part égale entre les 4 systèmes des aillettes.
Un flux d'oxygène sous très haute pression (15-20 bars pour escompter un effet propulsif), ne produit pas ce genre de fumée.

ça change en rien notre argument : qui plus est, tous les Air-Sol ne finissent pas en vol libre lors de la phase finaleoliezekat a écrit :Vous confondez les missiles Air-Air et les Air-Sol qui utilisent leur propulsion pour un profil de vol balistique, et qui est épuisé/éteint lors de la phase de chute libre guidée par le seul effet de 4 ailerons (comme pour une bombe guidée larguée à 10000m d'altitude et 3-4km au sol de la cible).