Merci
Un télescope Meade de type Schmidt-Cassegrain 2000m de focale, 203mm de diamètre.
Monture motorisée autoguidée Alt-Azimutale.
Pour la prise de vue, je peux mettre le Nikon D90 au foyer. Ou bien une camera CMOS au foyer, qui n'est rien d'autre qu'une simple webcam sans lentille de mise au point.
J'aurai aimé investir dans une CCD ultra-top-moumoute++ (ça fait 6 ans que j'y pense), et ensuite upgrader mon matériel.
D'après ce que j'ai pu comprendre et l'avis d'autres, je devrais d’abord upgrader ma monture pour une équatoriale motorisée et autoguidée.
Ensuite pour la résolution et la taille des photosites, ça ne sert à rien d'avoir une résolution max avec les photosites les plus petits possible avec une aussi longue focale. Il me faudrait un télescope avec une focale plus courte pour en profiter pleinement (ça doit être lié au pouvoir séparateur de l'optique, la faculté de l'instrument à séparer 2 rayons lumineux arrivant sous des angles très très proches).
L'avantage du CCD pour moi, c'est que j'aimerais faire du ciel profond/longue focale et que les capteurs captent 3 fois plus de photons que du CMOS.
Je pense que le CCD ne sert à rien pour du planétaire (les planètes émettent déjà beaucoup de lumière).
Le CCD pourraient aussi faire de belles images en champs larges/courte focale.
Ensuite il y a l'histoire des capteurs monochrome et couleurs, ce sont les mêmes capteurs et la même électronique, sauf que des filtres RVB en matrice Bayer sont appliqués sur les photosites des CCD couleurs.
Théoriquement, sur une monochrome sans les matrices de Bayer, je m'attend à avoir 4 fois plus de pixels que sur la version couleur. Je ne sais pas si c'est vrais dans la pratique.
Le champ large, je le fait au Nikon sans télescope (mes images précédentes).
Le ciel profond, je le fait au Nikon au foyer du télescope :
Là j'ai un exemple où ma focale est correcte (
Galaxie du Tourbillon, M51) :
Là j'ai un exemple ou ma focale est limite (
Nébuleuse d'Orion, M42) :
Et là un exemple ou ma focale est trop longue (
Galaxie d'Andromède, M31) :