Je pense que vivre 200/300ans peut être bien, mais 1000ans... le film time out prend cette thématique (je le conseil d’ailleurs)... les corps sont modifié génétiquement et arrête de vieillir a 25ans, le temps devient l'argent, on paye en minute de vie, que l'on gagne ou perd en conséquence. Et je pense que beaucoup de chose dans ce film arriveront en vrai...
Déjà, les inégalités... tout le monde ne pourra pas bénéficier des même bond en avant, c'est évident, et on aura un monde fractionner en deux... les augmenté, et les autres (comme dans le jeu deus ex évolution)... le groupe des
transhumaniste sont a fond pour le développement des technologie d'augmentation humain par exemple, mais se préoccupe avant tout des inégalité social que cela représenterais (contrairement au groupe américain, qui veux développer les technologie sans se soucier des conséquence). On peut fortement douter sur une possible égalité d’accès à ces technologie...
Ensuite, le corps peut être réparer, on peut vivre dans un corps robotisé, d'accord... mais l'esprit humain est t-il fait pour vivre aussi longtemps ? le corps humain est conçu par la nature pour vivre au maximum 120ans... donc on peut penser que notre esprit n'est pas non plus fait pour dépasser cette age, et que comme sur un ordinateur, notre esprit fatiguerait sans formatage complet (ils en parle dans time out aussi).
Enfin, si on vie éternellement, ça veux dire que toute nouvelle naissance est impossible... sans mort, impossible de faire de nouvelles vie... la terre serait donc à la première génération d'immortel pour toujours, il n'y aurai plus de nouvelle
conscience sur terre... une même génération peut elle s'adapter au fil du temps ? peut elle apprendre des nouvelles choses de façon perpétuel, afin d'evoluer ? on pourrait penser que non, et que donc l’évolution technologique s'areterait net.
On peut penser que l'immortalité est le but final de la technologie... après tout, le but d'une espèce n'est elle pas d’évoluer suffisamment pour survivre ? si on devient immortel, on aura réussit ce pour quoi on est programmer: la survie a travers le temps.
Seulement, moi je pense que notre devoir et de comprendre l'univers, et pas de survivre... quand on as une intelligence aussi développer, on se doit d'apporter quelque chose à notre niveau dans l'univers...