Désolé pour l'absence assez prolongée, disons que j'ai eu des journées... pour le moins occupées.
Eh, oui, effectivement, ça fait beaucoup, 2h ont été nécessaires pour charger la mule à roues et la remorque.
Pour les réponses aux questions :
- Non, pas seul, un ami et mon père (mais les transats auront plus pris la flotte qu'autre chose), d'ailleurs, je ne suis que mineur, et le newton se porte pas en sur le dos en vélo
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- Niveau matos : à gauche, le C8, un SC de 203/2032, monté sur AS-GT (d'ailleurs, j'ai vu que Céléstron ne vendait plus l'ensemble, par contre ils vendent un autre ensemble avec une "Advanced VX"... Pour 1 brique de plus. A droite, le nouvel arrivant, un newton de 254/1200 (PO 2'), sur une EQ3-2 (!!!).
Pour être honnête, cette soirée était en quelque sorte un crash test, étant la première du genre... Et disons qu'effectivement, plus chaotique, tu meurs.
Ennemi numéro 1 : l'humidité. Un truc de dingue, absolument TOUT a pris la flotte. Mon C8 sans pare buée, était inutilisable pendant 2/3h (je l'ai mis lame de Schmidt vers le bas pour éviter le massacre, il a séché et c'est allé mieux). Les cartons étaient devenus du papier mâché, les matelas des transats des grosses éponges... Sans parler des PC, j'aurais jamais pensé qu'un PC pouvait fonctionner avec autant de flotte dessus, et pourtant...
Le second gros problème qui a tout flingué, c'est que ce con de groupe électrogène qui tournait trèèèèès bien pendant toute la semaine s'obstinait à refuser de démarrer... En raison de l'humidité certainement. Du coup, les batteries étant pas sans fond, plus de PC...
Le meilleur ? J'ai fait 8 séries de prises de vue sur Saturne, 4 correctes avant que ça commence à s'embuer, et 4 de plus en plus floues...
Les 4 premières sont corrompues (humidité ?), et quasi inexploitables (des images à récupérer, mais j'avoue que j'ai pas non plus trop forcé pour voir ce que je pouvais en fait). Les 4 dernières s'apparentent plus à une ellipse floue qu'à une image de Saturne : totalement inexploitable pour le coup.
Problème de monture également, l'EQ3-2 a eu... Quelques problèmes. Et pour cause car elle était sensée supporter un 130/900 à la base
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- Problème de charge maxi (7Kg), alors que le tube SEUL (sans contre poids) en faisait 12.2... Ahem.
- Manque de contrepoids également
- Faiblesses mécaniques : eh oui, le made in China, ça se voit. Graisse de mauvaise qualité, qui a glissé pour arriver partout sauf sur les dents des pignons, et surtout problèmes mécaniques : la platine qui est sensée tenir les moteurs est trop souple, et un autre problème -dont je n'arrive pas à me souvenir- faisait qu'il y avait une (grosse !) latence à chaque changement de sens et ce sur les 2 axes...
- Problèmes de pointage : car cette latence était entre le moteur et le mécanisme interne de la monture, ce qui faisait que le système de GoTo était paumé. Logique, on l'aligne à un endroit, puis au premier changement de sens, le moteur tourne dans le vide un instant, et il y a forcément un décalage entre la vision du goto et le positionnement du tube...
- Inscriptions inexistantes : eh oui, monture made in china once again. Polaire alignée dans le viseur polaire (jusque là pas de soucis à part qu'il faut être un contorsionniste de l'extrême). Là où ça se gâte, c'est qu'il y a pas de d'indication "d'index", c'est à dire de position nominale de la monture. Dès lors, difficile de dégrossir la MeS à l'oculaire en agissant uniquement sur les vis de latitude et de longitude...
- Trépied un peu bullshit : Ben oui, tenez, on va mettre la jambe qui vise le nord à l'avant, comme ça, si on la barre de contrepoids est un peu longue, et bien on tape dans la jambe !
Et longue, elle l'était, étant donné que j'ai rajouté la barre de contrepoids de l'EQ2 au bout de celle de l'EQ3-2 pour ajouter un contrepoids en plus, et surtout augmenter le bras de levier.
Bref, l'horreur. Mais i'll be back.
A commencer par ceci : https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5673FB3F
(la flemme d'héberger l'image)
Et là, autant dire que ça porte du lourd. Anecdote à son sujet d'ailleurs : quand on commence à bouger sur un axe, la mécanique émet un gros "CRRRRRR", très sale, comme si les pignons frottaient ou que les chinois avaient confondu la graisse et le sable.
Que nenni, juste la vibration des platines tenant les moteurs à l'intérieur, car parait-il, le fait de laisser du jeu a tendance à réduire l'erreur périodique (et donc améliorer le suivi). Encore un endroit où j'irai pas mettre les pattes.
Et sinon, un oculaire de 5mm Baader Hyperion, qui possède deux trois particularités...
http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/ ... re-5mm.jpg
Il est juste ultra modulable. En bas, on peut dévisser la partie au coulant 31.75 (qui au passage a une lentille de plus !) pour l'utiliser sur un télescope en 2' (50mm). Sur la partie haute, on peut enlever la partie caoutchouc, et SURPRISE, un filetage M43.
Une bague M43-T2, une bague Canon T2, l'EOS 50D du paternel, et voilà un capteur tout ce qu'il y a de plus raisonnable (surtout comparé aux webcams !), et surtout, surtout, avec une focale de fou furieux. Je vous laisse le soin d'imaginer ça au cul du C8 pour du planétaire
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Mais le mieux, c'est qu'avec la bête, on avait commandé 2 tubes allonge, malheureusement en M48 (big fail).
Hasard heureux, ces tubes là rentrent sans souci dans la bague EOS (en fait, le montage, c'est bague EOS, bague T2 à l'intérieur de la bague EOS, et fixée par 3 vis BTR). Mieux encore, ces tubes allonge fittent parfaitement dans un PO 2 pouces
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D'où l'alternative photographie directement au cul du PO du Newton, et avec une sacrée luminosité et un sacré champ du coup
![Heureux :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Et bien sûr, pour éviter de faire vibrer le tout au déclenchement, l'APN relié à une tablette avec un soft qui le pilote, notamment pour la longue pose
![Heureux :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Bref, tout ça pour dire que la prochaine sortie astro va être... différente -j'espère- de la première
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Bon, ok, pas du tout bref, en fait, j'ai passé 1h à écrire ça
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Je crois que c'est ce qu'on appelle un pavé... Bon bah bon courage à la lecture !
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