Intelligible certes pas, je pense que le fonctionnement du cerveau humain est très (trop ?) complexe et difficilement compréhensible pour le cerveau lui-même (c'est pas ironique ça ?

)
Cependant je suis intimement convaincu que les pensées peuvent s'expliquer de manière purement matérielle, comme des interactions électriques et chimiques.
L'intérêt de l'âme, c'est son côté éternel. En effet, si l'on sait expliquer "comment" nous sommes arrivés là, grâce au Big-Bang, à la nucléosynthèse stellaire, à l'évolution, etc... ça ne renseigne pas sur le "pourquoi" de notre présence, la raison derrière tout cela.
En effet, pourquoi s'embêter à bâtir des cathédrales et des pyramides si l'on sait que tout cela ne durera pas ? Que cela n'a en soit aucune utilité ?
Pourquoi moi je suis en fac d'histoire alors que c'est l'un des derniers besoins de l'Homme que d'avoir une histoire ?
Pourquoi ne pas simplement combler nos besoins physiologiques les plus basiques, se reproduire et puis basta ?
Le seul but de la Vie c'est la Vie elle-même.
Seulement l'Homme est une espèce apprenante, et son évolution ne passe plus forcément par des améliorations physiques, mais bien en engrangeant les connaissances acquises par les générations précédentes. Et quoi de mieux pour apprendre qu'une société "confortable" ?
En fait l'âme (et la religion) à mon sens c'est un peu la carotte qui nous permettrait deux choses :
- de penser que notre vie et nos tâches "inutiles" ont un sens.
- de penser que l'humanité tend à réaliser un dessein et/ou qu'elle progresse, s'améliore.
Ces deux choses répondraient à la question du "pourquoi".
Personnellement, j'ai décidé de ne plus penser au "pourquoi". Je vis pour vivre, mais aussi pour participer à faire avancer l'humanité dans une direction. Je ne sais pas si cette direction est la bonne. Pour moi, l'humanité n'a pas d'autres buts que ceux qu'elle se donne.