Je suis pas un expert du FAR, mais voilà déjà quelques infos :
Je ne me sers que du premier graphique 90% du temps, je configure la vitesse en mach dans "Aoa/Mach" et ensuite "sweep aoa", et ça donne un beau graphique qui va t'indiquer comment va se comporter ton avion à la vitesse que tu as entrée en fonction de son angle d'attaque (de 0 à 25 par défaut, je remplace le 25 par 45 dans la pratique) :
- la courbe rouge indique ton coefficient de trainée (qui freine l'avion) : plus tu tires sur le manche, plus la trainée augmente
- la courbe bleue indique la portance (qui te fait voler) : plus tu tires sur le manche plus tu en as
- la courbe verte indique le rapport portance/trainée : si ton avion est bien conçu, plus tu tire sur le manche plus la courbe monte (faut vraiment être mauvais pour faire descendre cette courbe là

)
- la courbe jaune est la plus capricieuse : elle indique le moment cinétique qui s'applique sur l'avion quand tu tires sur le manche. Il n'est plus question ici de flux d'air ou quoi que ce soit d'autre, c'est juste le placement de ton centre de gravité qui va faire varier cette courbe. En terme simple, si tu pèses lourd de l'arrière, en levant le nez, l'arrière va descendre, et plus il va descendre, et plus il aura envie de descendre. Si ton centre de gravité est plus vers l'avant, il va avoir tendance à ramener l'avion à plat, ce qui le stabilisera. La courbe jaune doit diminuer quand l'aoa augmente, et c'est pas toujours simple :
ça c'est pourri, totalement incontrôlable :
ça c'est pas génial, mais dans l'absolu ça vole :
ça c'est bon, c'est ce qu'il faut faire :
Le sommet de la courbe verte t'indique l'angle auquel ton avion est au top de ses performances.
Tu peux aussi configurer ton angle d'attaque et faire un sweep mach pour avoir la même courbe en fonction de la vitesse.
Sur la 2e page tu as plein d'infos sur les performances en fonction de la vitesse, de la densité de l'air et de la température. Les parties intéressantes sont les "derivatives" longitudinal et lateral, en gros ça t'indique comment vont marcher les gouvernes, et les effets néfastes qu'elles vont avoir (perte de vitesse etc). Si c'est tout vert c'est bon, si c'est tout rouge c'est pas bon, si c'est majoritairement vert avec quelques pointes de rouge ça passe
Simulation je m'en suis jamais servi.
Un petit tuto/traduction avec tout le détail serait vraiment top, je plussois la demande
