Le français à l'origine de cette astuce (Lilleman) m'a autorisé à faire un copier coller de son post mis sur un autre forum. Pour faire bref, cette astuce, permet de jouer à KSP en 64bits sur Windows de manière relativement stable. Le but est de dépasser la limite qui fait planter le jeux de 4go lorsqu'on installe trop de mods.
Donc voici
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Bonjour braves gens.
Comme vous avez sûrement remarqué, un des principaux problèmes de KSP techniquement, c'est l'absence de multithreading pour la physique.
Donc je me suis penché sur le problème et j'ai essayé de créer un plugin qui gérerait la physique via OpenCL, histoire de laisser Unity bosser tranquille avec le CPU.
Hier après-midi encore, je ne connaissais rien à Unity, donc l'opération a été un échec cuisant.
Mais en cours de route j'ai trouvé un moyen de jouer en 64Bits de manière presque stable sous Windows.
Je teste ça depuis hier soir et ça a l'air de tourner plutôt bien (la version OpenGL d'Unity a pas l'air d'aimer la transition fenêtré/fullscreen, mais a part ça, aucun plantage).
Je poste ça ici plutôt que sur le forum officiel de KSP, à cause de leur politique du "on ne demande rien aux devs, les discussions sur le 64bits/multithread sont closes sans préavis".
De mon coté, je trouve que leur excuse du "le jeu est trop instable pour être sorti tel quel en 64Bits" est vraiment limite une fois qu'on a trouvé ce qui va pas:
C'est la manière dont Unity gère DirectX en 64bits qui provoque des écritures dans des plages mémoires non disponibles, d'où crash.
Quand on force Unity à se lancer en OpenGL, aucun souci.
Le principe: Unity fonctionne avec des "lecteurs" en fonction de la plate-forme sur laquelle il est exécuté. Squad ne nous donne que la version 32bits de ce lecteur avec KSP sous Windows.
On peut se procurer les différentes versions de ces lecteurs en téléchargeant une version d'évaluation d'Unity sur le site officiel. KSP utilise actuellement la version 4.3.3 d'Unity. On peut la version d'évaluation correspondante ici: https://unity3d.com/unity/download/archive
Le truc, c'est qu'on va avoir besoin seulement d'une DLL et d'un fichier exe, pour un total de 15Mo, mais on est obligé de se farcir un DL de 1Go sur un serveur bien lent, puis d'installer entièrement l'éditeur Unity (on peut pas juste le décompresser). Je n'ai pas le droit de redistribuer uniquement ces deux fichiers, mais je peux toujours vous dire où les trouver.
Une fois l'éditeur 4.3.3 d'Unity installé, faites un backup de vos sauvegardes (fichiers persistents, fichiers crafts, etc, je décline toute responsabilité pour la perte de données), de KSP.exe et du fichier Mono.dll qui se trouve dans KSP_Data/Mono.
Puis dans le répertoire d'installation d'Unity, dossier Editor/Data/PlaybackEngines/windows64standaloneplayer, copiez player_win.exe à la racine du répertoire de KSP et renommez-le KSP.exe. Puis copiez Editor/Data/PlaybackEngines/windows64standaloneplayer/Data/Mono/Mono.dll dans le dossiez KSP_Data/Mono.
C'est presque fini. Si on lance le jeu maintenant, ça plante à un moment ou à un autre (chez moi après le menu principal), à cause de DirectX (ou d'Unity, peu importe).
Donc il faut forcer KSP à démarrer en OpenGL en ajoutant l'argument -force-opengl. Soit dans les options de lancement de Steam, soit dans un raccourci vers KSP.exe.
Et voilà! Une version Windows 64bits de KSP qui n'aura jamais de support, officiel ou non.
J'ai fait quelques essais de mon coté, simplement en virant ActiveTextureManagement et en gardant un oeil sur la conso de RAM.
Avec la version 32Bits le jeu ne se lançait même pas, là je n'ai aucun plantage tant que je ne switche pas de fenêtre.
A un moment le système consommait 7.5Go de RAM sur les 8 dispos, avant de se stabiliser aux alentours de 6Go. C'est donc possible de tomber à court de mémoire, et même plutôt rapidement.
Va falloir faire des choix dans les mods, même avec le 64 bits.
Actuellement je joue avec le Visual Enhancements Pack(+ les dépendances sans compromis sur les textures), KW Rocketry, Novapunch, Deadly Reentry, TAC Life support, Un mod de colonie (j'ai zappé le nom) blindé de pièces, et quelques autres trucs.
Même sans aucun mod ou pack de réduction de textures, ça passe. Joie!
Au début je voulais garder ça pour ma pomme mais je me suis dit que ça serait plus intéressant de récolter des retours, voir si ça gère plus de RAM et plus de mods chez d'autres personnes.
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For now KSP uses the 4.3.3 version of the Unity Engine (others version won't work), you can download it on this page: https://unity3d.com/unity/download/archive
-Once you've installed Unity 4.3.3 + the editor, make a backup of your KSP save files (I didn't have any problem for now, but remember, I can't predict the behavior of this version), of KSP.exe, and of KSP_Data/Mono/Mono.dll
-In your Unity installation folder, find the "Editor\Data\PlaybackEngines\windows64standalonepla yer" folder. Copy player_win.exe to your KSP main directory and rename it KSP.exe.
-Find "Editor\Data\PlaybackEngines\windows64standalonepla yer\Data\Mono\mono.dll" and copy it to "KSP_Data\Mono"
(-Update: Someone noticed (thanks Hamster) that the UnityEngine.dll for the 64-bits version is not the same than the 32-bits one.
This does not seems to matter right now but I keep this in mind just in case, will update if things change)
-You can uninstall Unity if you want, we don't need it anymore.
You now have a 64-bits DirectX version of KSP on windows.
It is possible that the game crash when you try to start a game. If this happen, first try to update your video drivers.
If it still don't work, you can try to force Unity to use OpenGL, just add the argument -force-opengl to your launch properties or your KSP shortcut.
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Il a posté un topic "officiel" sur le forum officiel. Les gens ont l'air content
http://forum.kerbalspaceprogram.com/thr ... request%29
Amusez vous bien
Perso je peux pas trop tester malheureusement, ma carte graphique m'a lâché récemment et là je tourne avec une carte bas de gamme (6450) qui peine à faire tourner KSP à plus de 10fps donc j'ai même plus envie de le lancer.
J'achèterais une vrai carte plus tard, de toute manière j'ai plus trop le temps de jouer.
Voilà ce que ça donne bourré de mod avec 12go
http://i.imgur.com/PfOwTCa.jpg
"Oui mais je n'ai que 4go ! "
Ca marche aussi, Windows stocke la mémoire sur le disque dur. La version 32bits peut stocker au max 4go sur la mémoire+disque dur. (fonction paging windows)
Ce qu'en pense Squad ?
Ohhhh we're aware of this thread. I've pointed out how surprisingly positive the majority of the results seem to be. I wouldn't expect replication and I'm going to take a wild guess and speculate that you won't be seeing anything for 0.24, but the tighter this stuff gets, the more I can point out the good stuff that's happening in this thread. Keep it going.