KSP Players

L'actualité du fan-made ici!
Bynouz

Re: KSP Players : suivez et partagez vos accomplissements

Message par Bynouz » 05 septembre 2013, 11:24

J'ai édité mon poste précédant
Quand à supprimer le compte du prétendu tricheur ok c'est une méthode radicale mais le service est gratuit donc jeremy ne doit rien à quiconque. Pour un service payant ça serait différent mais là il fait ce qu'il veut :mrgreen:
pas faut après tout pour le moment il a aussi la possibilité de remettre tout les conteurs à zero pour peux qu'il trouve le moyen d’atténuer la "faille" de la rétroaction ;)

Dakitess

Message par Dakitess » 05 septembre 2013, 11:58

Sauf que ça serait un certain manque de respect. Du moins s'il n'y a pas de raison apparente et confirmée.

Un peu comme si vous teniez un forum, vous ne devez rien à personne, mais vous avez quelqu'un en grippe et vous le bannissez, alors que les raisons sont toutes personnelles et pour la plupart pas fondée.

Vous faites ce que vous voulez chez vous... Dans la mesure du respect de la communauté qui vous appuie.

Sauf erreur de ma part, nulle part sur le site n'est inscrit de mention spéciale aux tricheurs, comme quoi c'est paaaaaas bien, et que le plugin n'a un sens que si correctement utlisé, blablabla. Jeremy ne pourrait donc même pas rebondir sur ce point en expliquant "qu'il a prévenu" et qu'il souhaite voir une communauté à l'image de ce qu'il imaginait, fairplay, blablabla. La pilule passe ainsi beaucoup mieux et il a toute légitimité de supprimer le compte.

Ce n'est qu'un exemple en fait, je n'ai pas fouillé le site à la recherche de cette "mention spéciale" et je n'ai pas procédé à l'inscription ou cours de laquelle ce genre d'instruction apparaît peut être.

Franchement, il n'y a pas besoin d'impliquer l'argent pour mériter quelque chose, pour avoir son mot à dire. C'est trop facile. La fierté d'avoir quelque chose qui se tient est toute aussi importante, et Jeremy semble axé précisément sur ce point. Si la triche le gêne, il en fera probablement part et indiquera qu'elle n'est pas tolérée, pour des raisons de fairplay et compagnie. Dès lors il pourra supprimer le compte de la dite personne ou lui proposer un RAZ, si elle est contrevenante.

Je ne dicte surtout pas ce qu'il doit faire ou pas hein ? C'est juste ainsi que je vois les choses et que j'aurai agi, en respectant un contrat "moral" à défaut d'argent. Je ne vire pas sur un coup de tête "parce que ça me plait pas".

Spacex

Message par Spacex » 05 septembre 2013, 12:22

Oui mais je parle pas d'un coup de tête mais un truc hors réglement (d'ailleurs jeremy devrait en faire un pour préciser qu'un compte peut être supprimé si ya une grosse suspiction de triche.)

Tu prends l'exemple d'un forum. Tu va pas arriver et poster des liens de warez du jeu KSP piraté. Tu sera ban et puis voilà.

Si je parlais d'argent c'est parce que si un utilisateur paye pour un service il peut toujours porter plainte pour CGV absente ou non respecté. Si c'est gratuit à mon avis il peut trop rien dire.

Dakitess

Message par Dakitess » 05 septembre 2013, 12:47

Il ne peut rien dire, mais ça ne serait pas approprié de la part du détenteur du site / forum / etc de procéder à une suppression de compte sans préavis, si la raison n'est pas évidente. Dans l'exemple de la pub intrusive, ou du SPAM, la raison est manifeste pour tout le monde. Mais dans le cas du joueur dont nous parlons, difficile de savoir de quoi il retourne. Ou plutôt on en est globalement persuadé, mais ça n'est pas suffisant. Raison probable pour laquelle Jeremy préfère d'abord le contacter.

Ce n'est pas super de se cacher derrière les contrats factuels et financiers, parce qu'ils ne font pas tout. Si je propose de participer à une Journée d'Utilité Publique, et qu'ensuite j'abandonne lâchement alors qu'on comptait sur moi pour amener 4 autres personnes dans ma voiture, je suis fautif. Pourtant je n'étais pas payé pour ça, je ne dois rien à personne ? Les contrats moraux sont au moins aussi important. Mais disparaissent de plus en plus eu profits des intérêts bassement pécuniers... N'entrez pas là dedans hein ^^

Spacex

Message par Spacex » 05 septembre 2013, 13:01

Ouais mais les contrats moraux ça va dans un sens comme dans l'autre. Le joueur ne peut arriver le 1er septembre et être le premier du classement le 2 septembre sans devoir répondre à des interrogation

Et c'est bien beau la morale tout ça mais en attendant c'est la porte ouverte à ce genre de comportement qui ruine une partie de l’intérêt du site. Perso je m'en fou du classement je fais pas la course aux points mais certains s'amusent à le faire et c'est un des piliers du site de toute façon.

Dakitess

Message par Dakitess » 05 septembre 2013, 13:12

Mais tout a fait ça va dans les deux sens ! Mais c'est un peu comme la justice. Si on veut bien faire les choses, on ne répond pas œil pour œil et dent pour dent. On modère, on tempère, on ajuste. La manifestement, la consigne "on ne triche pas, ce serait du gâchis" n'est pas suffisamment présente. Et si elle l'est, alors seulement le gusse devra répondre de sa prodigieuse avancée et accepter un RAZ.

Spacex

Message par Spacex » 05 septembre 2013, 13:14

D'accord alors ;)

Excle

Message par Excle » 05 septembre 2013, 17:22

Des fonctionnalités du ksp player
Le classement des joueurs n'est qu'une fonctionnalité parmi d'autre. Le fait de lister des objectifs donne une feuille de route enrichie de contrainte stimulante. C'est un peu le mode carrière que l'on attend tous. Selon moi, avant d'être un outil "compétitif", ksp player a vocation à être un outil social où l'on partagera ses expériences et ses créations via le carnet de bord et bientôt ses actions via le chat.
Ksp Player est un magnifique projet. Pour plusieurs raisons :
- La qualité de la réponse qu'il apporte à l'attente des joueurs grâce à son écoute de la communauté.
- La rigueur de sa réalisation qui offre un produit avec une finition professionnelle.
- La fréquence de ses mises à jour.

Alors forcement quand quelqu'un bafoue un si beau travail. Ca énerve. Mais ca reste un acte isolé et surtout, un exploit sans photo, ca ne vaut pas un clou à mes yeux. C'est comme la course aux 2 lunes. On s'en fout du temps, on veut voir l'engin qui a permis l'exploit. Ce qui fait vibrer c'est l'anecdote, la péripétie malgré laquelle on a réussi. Ce n’est pas un hasard si la section des hangars avait un tel succès qu'il a fallu la scinder avec la section des épopées.
Nous allons bientôt retrouver tout cela dans les carnets de voyage du Ksp Player.

De la difficulté de développer un programme tiers.
Une petite anecdote pour bien illustrer le problème. Lorsque j'étais jeune développeur padawan, mon maitre m'a dit :
Ne développe jamais un programme qui s'appuie sur application tiers, en particulier si ce tiers peut devenir ton concurrent
Et effectivement, l'affaire qui faisait grand bruit à l'époque (les années 2000), c'était l'histoire de Ciel compta. C'était le logiciel de compta le plus vendu en France, mais il avait basé leur application sur Internet Explorer. Quand Microsoft a sorti son application de compta Money, ils ont dans la foulé patché IE. Ils avaient retiré une fonctionnalité du nouvel IE. Et toutes les boites sous Ciel Compta se sont retrouvées en Caraf.

Bon, là, ce n'est pas vraiment pareil puisqu'on développe un plug-in pour renforcer l'expérience du joueur. Donc on ne développe pas 'depuis' la plateforme KSP mais 'pour' la plateforme.

Mais jeremy n'a pas la main dessus, et aussi sécurisée que soit son application si c'est ksp qui est directement hacké, il ne pourra pas y faire grand chose.
Frak Earth

Spacex

Message par Spacex » 05 septembre 2013, 18:14

Tiens c'est une bonne idée ça permettre de faire un vrai carnet de bord (et pas juste une liste des succès avec la date de la réalisation). Où on pourra ajouter des photos et une histoire, donner la possibilité de pouvoir commenter sur les récits.

Ca donnerait vraiment un côté social et échange.

jeremy

Message par jeremy » 05 septembre 2013, 21:48

Bonsoir à tous,

Merci pour tous ces posts ! Il y a de la matière et cela m'a bien fait cogiter :-) Je vais répondre de manière concise mais précise sur les différents points, en espérant être exhaustif...

Concernant le sujet principal : "La triche". Effectivement, il ne sera jamais possible de créer un système anticheat 100% fiable. Je pense qu'une approche différente est nécessaire sur un site communautaire :
- je vais ajouter un mini règlement avec les principes de base de la communauté : pas de triche (je pense que cela fera l'unanimité parmi vous ^^) + respect d'autrui et rien d’illégal sur le chat (quand il sera intégré).
- Ce règlement devra être accepté lors de la création du compte. Je vais également essayer d'intégrer un système pour qu'il puisse être accepté par les joueurs qui ont déjà un compte.
- Je vais ajouter un système d'alerte (email envoyés à l'admin uniquement) qui détectera l'accomplissement d'un trop grand nombre de succès sur une période de temps).
- Dans le cas où il y a une anomalie, j'analyse les logs et je prends contact avec le joueur.
- Selon ses explications et le log, je peux réinitialiser les succès du joueur. Avec bien sûr un discours qui se voudra pédagogique.

Qu'en pensez-vous ?

Concernant, Dglacet, je l'ai relancé aujourd'hui, et toujours pas de réponse. Je vais analyser les logs et prendrai une décision ce week end...

@Dakitess (réponse à la question que tu me posais) : Le site et l'addon partagent la même liste de succès. Sur le site, c'est mieux organisé car il y a un système de catégorisation sur deux niveaux. Tu peux donc y faire un premier repérage avant de lancer le jeu. Sur l'addon, il y a les mêmes succès, mais présentés dans une liste "plate". Pas très pratique c'est vrai.... Mais, il y a un filtre qui permet déjà de faire une sélection (en tapant le nom d'un astre par exemple). Il te suffit alors de sélectionner le défis qui t’intéresse. Mais, il faut les sélectionner et les faire un par un ^^

@exclessior : ton dernier post me va droit au cœur. Tu as très bien saisi l'esprit du projet ;-)

En réponse au dernier post de Spacex : je vais faire en sorte que l'on d'envoyer des captures d'écran depuis le jeu dans son carnet de bord. Je suis même en train de réfléchir à un système qui permettrait d'afficher automatiquement un résumé de mission. Il pourra être envoyé sur le carnet de bord et agrémenté de captures. Mais cela n'est pas encore pour tout de suite. La prochaine grosse feature planifiée, c'est le chat :-)
Carnet Ksp Players : http://www.ksp-players.com/fr/logbook/jeremy

Répondre