CKAN sur macOS

Discutez des add-ons, ce que vous en faites, des trouvailles etc...
Avatar de l’utilisateur
valens
Messages : 74
Inscription : 03 octobre 2016, 13:15
Contact :

CKAN sur macOS

Message par valens » 01 mars 2018, 00:29

J'utilisate CKAN pour gérer mes mods, et je viens de mettre cet outil à jour. Pour vous faciliter la tâche et garder une référence, je vous livre mon mode d'emploi pour installer mono et CKAN sur macOS 10.13.

Comme CKAN est à l'origine développé sur Windows, il nécessite le framework Mono afin de fonctionner sur macOS.

1a : Installation de Mono avec l'installeur .pkg
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
L'installeur est disponible sur le site du projet Mono. Téléchargez-le et installez Mono. Après l'installation, vous pouvez vérifier que Mono est bien installé dans /Library/Frameworks/.
1b : Installation de Mono avec Homebrew
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Si vous avez Homebrew (qui permet d'installer des programmes depuis le terminal, un peu comme apt-get), vous pouvez installer Mono avec la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

brew cask install mono-mdk
Mono s'installe dans /Library/Frameworks/.
2 : Configuration de mono pour la console
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle simplifie grandement les étapes suivante car vous n'aurez pas besoin de taper le chemin d'accès de Mono en entier.
Dans le terminal, ouvrez le fichier de configuration (.bash_profile si vous utilisez bash, .zshrc pour zsh, etc.) et ajoutez les lignes suivantes :

Code : Tout sélectionner

export MONO_HOME=/Library/Frameworks/Mono.framework/Home
export PATH=$MONO_HOME/bin:$PATH
qui vont ajouter le dossier de Mono dans l'arborescence de votre terminal. Vous pouvez tester en entrant

Code : Tout sélectionner

mono --version
qui vous donnera en plus la version actuelle de Mono.
3 : Installation de CKAN
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Le .dmg de CKAN peut être téléchargé sur le GitHub du projet. Je vous suggère de ne télécharger que le fichier ckan.exe sur la page des releases.
Pour gérer les multiples installations de KSP et CKAN, j'ai préparé un dossier KSP dans ~/Applications, à ne pas confondre avec /Applications. Placez ckan.exe dans le dossier ~/Applications/KSP/CKAN/.
4 : Execution et configuration de CKAN
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Dans la console, déplacez-vous dans le dossier CKAN :

Code : Tout sélectionner

cd ~/Applications/KSP/CKAN/
et tapez

Code : Tout sélectionner

/Library/Frameworks/Mono.framework/Versions/Current/bin/mono32 ckan.exe
Il est nécessaire d'executer ckan.exe en 32 bits car Carbon n'est pas compatible avec mono en 64 bits. Si la console est configurée comme ci-dessus, il suffit de taper

Code : Tout sélectionner

mono32 ckan.exe
pour executer CKAN. Au premier lancement, il est possible que CKAN vous demande le chemin d'accès de KSP. Sélectionnez le fichier buildID.txt pour associer l'installation de KSP (faites de même manière pour ajouter une nouvelle installation de KSP à CKAN).
5 : Configuration d'un applet Cocoa Applescript
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Pour lancer CKAN comme une application classique, il est possible d'écrire un script en applescript. Ouvrez l'Editeur Applescript et collez ce code :

Code : Tout sélectionner

do shell script "/Library/Frameworks/Mono.framework/Versions/Current/bin/mono32 ~/Applications/Kerbal*/CKAN/ckan.exe" -- ouvrir ckan.exe avec mono en mode 32 bits
tell current application to if it is running then quit -- ferme Cocoa Applescript à la fermeture de CKAN
Exportez ce script sous forme d'application pour obtenir un fichier .app similaire à une application classique.
Troubleshooting/dépannage
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Si CKAN n'est pas quitté correctement, il est possible qu'il refuse de redémarrer. Ceci est du à la présence du fichier registry.locked créé par CKAN à la sélection d'une installation. Il faut trouver ce fichier dans Kerbal Space Program > CKAN et l'effacer, puis redémarrer CKAN.
J'espère que vous trouverez ce petit guide d'installation pratique. Si quelqu'un veut faire un guide similaire pour Windows, il est le bienvenu !
Dernière modification par valens le 02 mars 2018, 11:58, modifié 2 fois.
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: CKAN sur macOS

Message par yexank » 01 mars 2018, 04:54

Cool c'est sympa de partager :mrgreen:
Il me semblais que CKAN fonctionnait sur MAC, mais qu'il avait de terrible lags et bugs, cette solution le fait fonctionner correctement ?

ps: je suis pas sur MAC mais je suis curieux :lol:
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
valens
Messages : 74
Inscription : 03 octobre 2016, 13:15
Contact :

Re: CKAN sur macOS

Message par valens » 01 mars 2018, 09:50

On n'est pas à 100% de ce que peut sans doute offrir CKAN sur Windows, mais c'est (pour moi) largement suffisant pour gérer les mods sur plusieurs installations de KSP. Personnellement, la fonctionnalité que j'apprécie le plus c'est au niveau des mises à jour des mods : pas besoin d'aller sur chaque page de mods pour vérifier, CKAN le fait pour moi. Et l'installation des mods est faite par CKAN, ce qui réduit les erreurs que je pourrait faire.

Ce qui reste à améliorer selon moi, c'est la prise en charge des raccourcis claviers et la prise en charge de l'UI de macOS (mais pour ça, je crains qu'il ne faille réécrire de grande parties de CKAN). Donc à l'usage, c'est un peu moche et un peu lent, mais tout à fait utilisable.

Ensuite j'ai passé une heure ou deux hier à mettre à jour mono et CKAN (et à le faire d'une manière que j'estime propre) donc ça voulait dire chercher toutes ces infos. Ça me simplifie un peu la tâche de l'écrire quelque part.
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Franctireur
Messages : 1
Inscription : 04 juillet 2015, 19:17
Contact :

Re: CKAN sur macOS

Message par Franctireur » 19 juin 2018, 18:18

Bonjour Valens,

Je lis cette phrase:
Dans le terminal, ouvrez le fichier de configuration (.bash_profile si vous utilisez bash, .zshrc pour zsh, etc.) et ajoutez les lignes suivantes :

Où je trouve ces fichiers bash ou zsh, ou du moins que dois-je exactement taper dans le terminal pour ouvrir ces fichiers de configuration?

Merci pour ta réponse, j'espère que la suite ne me posera pas de problème

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit