KGC-DSKY

Discutez des add-ons, ce que vous en faites, des trouvailles etc...
Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: KGC-DSKY

Message par Hitman458 » 13 décembre 2017, 20:56

Si jamais quelqu'un suit ce thread,

Contrairement à ce que j'ai annoncé dans mon poste précédent, je n'ai finalement pas écrit de fake AGC en C#.
Au lieu de ça, j'ai continué de fabriquer le CPU en hardware, du coup le programme qui pilote la fusée est écrit en assembleur pour AGC Block III

Voici le résultat...


Par contre si quelqu'un sait où se trouve une doc à jour de l'API de KSP, je suis preneur.
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: KGC-DSKY

Message par Dakitess » 15 décembre 2017, 23:39

C'est terrible, c'est comme depuis le début de ce topic, j'y comprends rien mais ça me fascine oO Ca a l'air génial comme projet !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: KGC-DSKY

Message par Hitman458 » 10 juin 2020, 23:00

Hello,

Il reste de la vie ici ?

Je travaille toujours sur ce projet, très complexe, très long, ça avance petit à petit. Et là paf, le "scandale" KSP2, j’espère toujours sortir mon truc, je me demande ce qu'il adviendra de KSP et de sa communauté, la hype à l'air d'être retombée depuis les belles années (suite au rachat de Squad ?)

J'avais détourné ce thread de Mahzel concernant le KGC-DSKY car on avait des projets plus ou moins similaire à l'époque qui auraient pu être mergés. Que dire, bin... les années sont passées.

Par respect pour lui, je devrais peut-être ouvrir mon propre thread.
Sinon on m'a aussi demandé de faire des vidéos Youtube (en Français), vous en pensez quoi ?
Il va falloir que je partage un peu ce qui se passe.

Le châssis imprimé en 3D, reconstruit à l'echelle à partir des plans du MIT:
Image

Prototype de châssis, avec les prototypes de cartes alarme/affichage/clavier wirewrappées
Image

La carte mère en double couche avec CMS recto:
Image

Verso (avec le FPGA qui contient l'Apollo Guidance Computer) :
Image

À terme, je veux intégrer le FPGA directement dans la carte mère.

Juste pour le plaisir des yeux, le schéma de câbles des éléments logiques dans le FPGA (inutile):
Image

Et ca c'est le machin:

Image

Tout est monté sur une archi client/serveur.

À gauche, on y voit, le debugger de l'AGC, avec listing assembleur, des sondes mémoires, les registres de l'AGC, breakpoint dans le programme, etc.
Bien entendu, le code machine de l'AGC s'execute dans le FPGA, (comprenez ça comme un CPU custom home made, ça n'est pas émulé) la RAM et la ROM se trouvent sur la carte mère.

Au milieu, le debugger du DSKY (pour voir l'état de l'affichage, des alarmes, appuyer sur une touche). J'ai fait ça essentiellement pour tester l'archi client/serveur

A droite, un bouzin codé from scratch en OpenGL utilisant le pipeline de fonction fixe (bouh)..... ok j'avais besoin de jouer avec les matrices de rotations pour comprendre comment on mesure les angles des 3 gimbals de l'IMU (centrale inertielle). Je fini littéralement avec une simulation de gravitation.
La position des étoiles de références (numérotées avec un #) vient du code sources de l'AGC (c'est important car c'est utilisé pour la navigation).
Les autres étoiles viennent d'une BDD publique.
On distingue vaguement les vertices du mesh du CSM Apollo (antenne en haut de l'IMU, SPS à droite)
En bonus le FDAI est en Gimbal Lock (regardez les cardans vert et rouge de la centrale inertielles sont quasi sur le même plan).

Dans ma todo liste à court terme :
  • reimplémenter quelques verbes et noms pour l'AGC (histoire qu'il affiche autre chose que l'heure, et je dois debugger pas mal de chose coté assembleur et instructions machines).
  • Recoder le plugin KSP.
  • Comprendre comment on mesure sa position dans l'espace avec l'angle entre une étoile et l'horizon de la Terre/Kerbin.
  • Quand je coderai l'interface avec KSP, j'ai pensé à rajouter une couche IOCP (j'ai des cartes OpenCockpit, ca va être cool de piloter un crew dragon et de se docker à l'ISS avec des panels Airbus A320 et un AGC....).
Perso, j'aurai bien voulu qu'un Youtuber s’intéresse à mon projet pour en faire des vidéos potables et sympas (j'avais contacté Astronogeek, car il n'est pas trop trop loin de chez moi, mais ça n'entre pas dans ses projets).
Sinon Stardust, si tu passes par ici ?
Éventuellement, Hugh Blair-Smith m'a évoqué Scott Manley mais je n'ai pas de contact avec Scott.
Mais je pense qu'un Youtuber voudrait montrer qqch d'abouti, et pas un truc a moitié fini.

Dans cette aventure j'ai appris beaucoup de choses plus ou moins intéressantes sur le sujet (et aussitôt oublié malheureusement), mais ca aurait pu être sympa de partager ça aussi dans des vidéos, par exemple :
l'IMU/le sextant ont été imaginés comme la source de navigation primaire (on parle bien du PNGC, Primary Navigation Guidance Computer) Mais au final avec les progrès des sondes spatiales dans les années 60, l'IMU/sextant se sont avérés moins efficaces que la location via le signal radio (triangulation par les antennes relais, calcul de la vitesse par effet Doppler).
Et donc la navigation se fie beaucoup plus au vecteur calculé au sol, que au vector calculé par les astronautes. Et c'était même devenu un jeu pour certains astronautes, de comparer la précision de leur résultat au sextant avec la valeur donnée par les équipes aux sol via triangulation/effet Doppler), bref un petit bonus ici, qui aurait très bien pu servir de contenu à d'éventuelles vidéos sur le sujet, faites par moi ou un Youtuber professionnel qui maitrise le 7iem art....)
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
Harpercix
Messages : 177
Inscription : 28 décembre 2015, 23:57
Localisation : FR et DE et un peu internet...
Contact :

Re: KGC-DSKY

Message par Harpercix » 11 juin 2020, 09:56

WOW c'est incroyable. Si tu veux un youtubeur tu peux essayer Mr bidouille ou d'autres makers.

H6 le testeur de tout!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit