Cylindre O'Neil

Vous avez un challenge? Une idée de mission intéressante? C'est ici que ça se passe!
Avatar de l’utilisateur
MoonCat
Messages : 4
Inscription : 29 septembre 2017, 19:54
Contact :

Cylindre O'Neil

Message par MoonCat » 21 janvier 2018, 10:28

Bonjour à tous.
Je sais que ma présence ici est quasi nulle mais je me permets néanmoins de vous solliciter pour un truc qui me turlupine depuis un moment. Il s'agit de la pseudo gravité que l'on peut créer dans un système O'Neil (Sphère, cylindre ou tore peu importe).
Il y a longtemps que je voulais connaître :
  • la vitesse de rotation à appliquer à un tel système afin de simuler 1G terrestre ET
  • le corollaire indispensable : quel diamètre doit avoir la roue pour
    • que les gradients de gravité entre la tête et les pieds soient négligeables
    • la force de Coriolis ne crée pas de malaise permanent, si ce n'est rhédibitoire (2 tours par minute maximum)
J'avais trouvé ce site qui m'a donné la formule. Malheureusement sa valeur d'ώ en RPM est fausse d'un facteurn 10 (vérifié ici)
Donc rectification faite, et pour faire bref, j'ai calculé qu'un cylindre O'Neil de 1000 mètres de rayon à l'intérieur duquel on désire appliquer une pseudo-gravité de 1G devrait tourner sur lui-même à la vitesse de 0,09904544 rad/seconde soit 0,94581 tours par minute. La vitesse en périphérie approcherait un bon 356,4 km/heure. Cela me paraît beaucoup.

Une bonne âme pour éclairer ma lanterne ? D'avance merci.

Sources :

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Cylindre O'Neil

Message par yexank » 22 février 2018, 10:00

Salut.
ça fait un mois, donc il y a peu de chance que tu vois ceci, mais au cas où cela te turlupine toujours, Wikipedia In English indique ceci:
Wikipedia a écrit :Artificial gravity
Artist's impression of the interior of an O'Neill cylinder, showing the curvature of the inner surface
The cylinders rotate to provide artificial gravity on their inner surface. At the radius described by O'Neill, the habitats would have to rotate about twenty-eight times an hour to simulate a standard Earth gravity. Research on human factors in rotating reference frames[6][7][8][9][10] indicate that, at such low rotation speeds, few people would experience motion sickness due to coriolis forces acting on the inner ear. People would, however, be able to detect spinward and antispinward directions by turning their heads, and any dropped items would appear to be deflected by a few centimetres.[9] The central axis of the habitat would be a zero-gravity region, and it was envisaged that recreational facilities could be located there.
Wikipedia approximativement traduit a écrit :Artificial gravity
Avec le rayon décrit par O'Neill (1.600m), les habitants auront a tourner environ 28fois par heures pour simuler la gravité terrestre standard. Les recherches sur le facteur humain dans un cadre de référence en rotations indique que, a une si faible vitesse de rotation, peu de personnes experimenterons un effet de motion sickness (malade) à cause des forces de coriolis agissant sur l'oreille interne.
Les gens pourraient, cependant, être capable de détecter le sens de rotation et le sens de rotation inverse en tournant leurs têtes, et tout objet laché semblerrait etre devié de quelques centimetres.
Je ne peut pas te donner le calcul, mais en tout cas 1000m semble être un minimum.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit