Fabrication d'un boitier de commande !

Vous avez un challenge? Une idée de mission intéressante? C'est ici que ça se passe!
Avatar de l’utilisateur
Doocly14
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2015, 21:34
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Doocly14 » 12 avril 2016, 19:05

Merci, petit planning des prochaines semaines (si tout va bien) :
- Cette semaine je termine la liste des composants électronique, plans de la boite, schémas de cablage, etc

- A partir de ce week-end je commence à découper une belle plaque de bois de 4mm d'épaisseur afin d'assembler mon boitier, j'ai prévu de le peindre en blanc. Le souci c'est que je n'ai pas de grands outils sophistiqués, je vais devoir me contenter d'une scie et d'un papier de verre, si vous avez des petites astuces de bricolo gratos je prend :cool:

- A partir de la semaine prochaine je commence le schéma électrique de mon boitier, je termine la confection du boitier, peinture, perçage, etc, et je passe commande chez Conrad et Amazon pour tout les composants, fils conducteurs, etc ...
(cependant je crains du retard car Conrad se plaint de quelques ruptures de stock :( )

- Dans deux semaines, si j'ai reçu tout le matos électronique, je passe à l'assemblage des composants, soudage, et tout ce qui va avec ...

D'ailleurs, j'aimerai connaitre votre avis sur quelques points :
- Comment pensez-vous que je devrais fixer les différentes pièces en bois de mon boitier, avec des clous ? des vis ? de la colle ?
- Pensez-vous que je devrais d'abord développer le programme avant de câbler l'appareil, ou bien d'abord tout câbler puis ensuite développer ?

Merci pour tout votre soutien, si tout va bien (je dis bien '''SI'''), mon boitier sera prêt dans un mois :D
Yaay !

Avatar de l’utilisateur
Fletincelle
Messages : 223
Inscription : 13 mars 2016, 18:10
Localisation : Dans la basse atmosphère de Jool pour l'étudier.
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Fletincelle » 14 avril 2016, 15:06

Je te conseil de cabler d’abord, puis de coder ensuite, et je suis curieux de savoir en quelle codage tu vas coder Java ? C# ? Python ? ou encore en C++ ?
(a quoi que en Untiy 5 ?)

PS : pour le câblage c'est parce-que ça peux dépasser/exploser.
L'espace...
elle nous pose des problème a nous les philosophe:
Prenez ça : quelle est notre place dans les étoiles ?
Somme-nous au centre ? Ou c'est Kerbol qui as ce privilège ?
Et que penser de ces errantes ?

Philosophe inconnu du 5 siècle avant I-KSC.

Avatar de l’utilisateur
Doocly14
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2015, 21:34
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Doocly14 » 14 avril 2016, 20:18

PS : pour le câblage c'est parce-que ça peux dépasser/exploser.
Ouaou, savoir que mon boitier peut exploser rajoute du danger à mon projet, j'aime ça :lol:
Sinon, c'est aussi ce que j'avais pensé, d'abord câbler puis coder ensuite.

Étant donné que le boitier sera géré par un Arduino, je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser du C#, mais aussi du Python, qui servira d'intermédiaire entre KSP et l'arduino (ce sera en python que j'enverrai les données télémétriques de KSP au port Série de mon Arduino)

D'ailleurs, j'ai un autre petit problème :
En révisant l'interface de mon boitier, j'ai libéré un bouton qui finalement sera inutile( il s'agit de Data Temperatures),ce qui me donne un nouveau bouton libre. Vous m'avez parlé de science, mais de quoi s'agit t-il exactement ? Je suis dans les options du jeu afin de voir quelle touche pourrait y être attribuée.
Pour le moment, j'hésite entre Focus Next Vessel (Touche Circonflexe par défaut), Camera Next (Touche V par défaut), ou bien, nouveauté de la 1.1 : "Return to x1 timewarp".

De plus, étant donné que ma méthode d'envoi depuis le boitier à KSP utilise une librairie Keyboard (émulation d'un clavier d'ordinateur donc), il me faut des fonctionnalités activables uniquement à partir d'une touche du clavier.
Et, je ne sais pas si je suis bigleux ou pas, mais je ne trouve pas la touche pour faire une EVA, donc si elle n'existe pas je crains de devoir l'abandonner :)
Je pourrais éventuellement changer la méthode de transmission dans le futur, mais en attendant cela me convient comme tel :ok:

Merci :)
Yaay !

Avatar de l’utilisateur
Fletincelle
Messages : 223
Inscription : 13 mars 2016, 18:10
Localisation : Dans la basse atmosphère de Jool pour l'étudier.
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Fletincelle » 15 avril 2016, 08:18

En fait pour le bouton science, ça part du principe que si on as des instrument de science on peux pas les activer en IVA, ou dans notre cas avec un boitier de commande. Le seul moyen dans ce cas c'est de faire un "action groupe" qui dans notre cas est d'activer tout les instrument possible et imaginable.
Quand je y repense tu as bien dit qu'il faillait des touche ? Va pour "Return to x1 timewarp" pour l'instant il y a pas de moyen de stoper le TimeWarp je crois.

Pour "exploser" c'est pour que ça prend plus de place que prévu,quand on parle (par exemple) de l'EPR de Flamanville on dit que le budget a exploser.
L'espace...
elle nous pose des problème a nous les philosophe:
Prenez ça : quelle est notre place dans les étoiles ?
Somme-nous au centre ? Ou c'est Kerbol qui as ce privilège ?
Et que penser de ces errantes ?

Philosophe inconnu du 5 siècle avant I-KSC.

Avatar de l’utilisateur
Doocly14
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2015, 21:34
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Doocly14 » 15 avril 2016, 16:14

Oui, si éventuellement la fonction passe par des action goupes (qui se déclenchent donc uniquement avec le clavier) ça passe. Je vais donc étudier le cas du fameux bouton Science.

J'essaie aussi d'utiliser des fonctionnalités du jeu qui me seraient utiles sur mon boitier, si je rajoute un bouton gadget et que je ne m'en sers pas, certes c'est cool, mais bon autant remplacer par une fonction utile, donc je me demande si le Return to x1 Timewarp serait utile. Etant donné que l'on s'en est tous passés jusqu'ici :) Mais bon si j'ai rien d'autre soit je mettrai cette fonction, soit j'effacerai carrément le bouton de mon boitier.

Je suis en train de faire le schéma électrique de tout le bazar, le plus propre possible (je bosse dans l'électricité, ce sera au moins une chose que je sais faire), et ce week-end s'il fait beau je commence a découper mon boitier :D
Pour "exploser" c'est pour que ça prend plus de place que prévu,quand on parle (par exemple) de l'EPR de Flamanville on dit que le budget a exploser.
J'avais bien compris ;) jusqu'à présent, mon boitier respecte le budget et la taille établis initialement dans les bureaux d'étude :mrgreen:
Yaay !

Avatar de l’utilisateur
Fletincelle
Messages : 223
Inscription : 13 mars 2016, 18:10
Localisation : Dans la basse atmosphère de Jool pour l'étudier.
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Fletincelle » 15 avril 2016, 17:33

Doocly14 a écrit :
[...]
Pour "exploser" c'est pour que ça prend plus de place que prévu,quand on parle (par exemple) de l'EPR de Flamanville on dit que le budget a exploser.
J'avais bien compris ;) jusqu'à présent, mon boitier respecte le budget et la taille établis initialement dans les bureaux d'étude :mrgreen:
Pour l’instant... va tu réussir a ne pas grossir ? Rendez-vous pour le prochain épisode !
L'espace...
elle nous pose des problème a nous les philosophe:
Prenez ça : quelle est notre place dans les étoiles ?
Somme-nous au centre ? Ou c'est Kerbol qui as ce privilège ?
Et que penser de ces errantes ?

Philosophe inconnu du 5 siècle avant I-KSC.

Avatar de l’utilisateur
Doocly14
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2015, 21:34
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Doocly14 » 16 avril 2016, 18:57

Hello les gens :)

Enfin, premier jour de bricolage ! J'en avais marre de ne travailler que sur des plans, aujourd'hui je suis passé à la conception !

http://www.noelshack.com/2016-15-146082 ... g-5639.jpg
Tout commença par une belle planche de bois bien lisse, bien belle, de bonne taille ! J'ai commencé par y découper un bous afin de mener quelques essais et y fixer quelques échantillons, afin de savoir si je faisait comme il fallait (je rappelle que je suis un bricoleur du dimanche :mrgreen: )

http://www.noelshack.com/2016-15-146082 ... g-5641.jpg
Voilà mon échantillon en cours de fabrication, rien que de voir ça, ce petit morceau de bois entre mes mains m'excite déjà très fortement (à ne pas sortir de son contexte, merci :lol: :noel: )

http://www.noelshack.com/2016-15-146082 ... g-5644.jpg
Voilà mon échantillon terminé, il est tellement génial ! :cool:

http://www.noelshack.com/2016-15-146082 ... g-5650.jpg
Je trace la forme de mon futur boitier, on passe aux choses sérieuses !


http://www.noelshack.com/2016-15-146082 ... g-5651.jpg
ENFIN ! Quelquechose de concret à présenter ! Voilà les trois premières faces de mon boitier découpées ! Mais bon ce ne sont que des vulgaires planches de bois encore tenues qu'avec ma main, je dois encore les peindre et les assembler !
Malheureusement, un gros orage arrivant à la vitesse ... de l'éclair ... m'a rapidement contraint à tout remballer et rentrer chez moi :(

Voilà, demain, s'il fait beau, je continue le travail !
Yaay !

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Akinatronic » 16 avril 2016, 23:20

Franchement pas mal du tout, ça devrait être très classe à l'arrivée :D

Avatar de l’utilisateur
Doocly14
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2015, 21:34
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Doocly14 » 17 avril 2016, 20:16

Hello les gens :cool:

Second jour de bricolage ! Malgré une météo dégueulasse je me suis réfugié à l'intérieur et j'ai assemblé mon boitier.
J'ai opté pour des vis, je les ai fixées sur des réglettes en bois situées à l'intérieur du boitier, ce sont donc ces réglettes en bois qui maintiennent chaque plaques de bois. Et si je veux démonter plus tard je pourrais sans problèmes :)
http://www.noelshack.com/2016-15-146092 ... g-5660.jpg
http://www.noelshack.com/2016-15-146092 ... g-5665.jpg

Le résultat n'est forcément pas digne d'un professionnel, il y a des petites ratures, des petits espacements, etc, mais dans l'ensemble c'est jouissif de voir le fruit de son travail, c'est tellement plus agréable que d'acheter un truc tout fait dans le commerce ! La prochaine fois, je fabriquerai moi-même ma voiture :lol:
http://www.noelshack.com/2016-15-146092 ... g-5667.jpg
http://www.noelshack.com/2016-15-146092 ... g-5671.jpg

Demain je passe au perçage de la face avant afin d'y intégrer tout les composants électriques, mais je ne les ai pas encore reçus, donc je devrais attendre quelques jours avec plein de trous sur ma façade :)
En attendant, je peindrai la boite en blanc, je la bichonnerait pour qu'elle soit belle pour son baptême du feu :diable:

Si vous n'avez pas vu la première journée de bricolage :arrow:
http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... =20#p50526

Si vous n'avez pas vu la démonstration de la communication entre KSP et mon arduino :arrow:
https://www.youtube.com/watch?v=BnzIWio2JKQ

Merci pour les encouragements et les conseils :)
Yaay !

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Rothor » 18 avril 2016, 08:43

Doocly14 a écrit :...c'est tellement plus agréable que d'acheter un truc tout fait dans le commerce !
Et un boitier en bois, c'est quand même plus classe qu'un boitier en plastoc ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit