Projet Curiosity arret - explication

Vous avez un challenge? Une idée de mission intéressante? C'est ici que ça se passe!
Avatar de l’utilisateur
Slift
Messages : 143
Inscription : 18 juillet 2015, 12:04
Contact :

Re: KSP + Chaudronnerie (Projet Curiosity)

Message par Slift » 05 août 2016, 13:56

Je te comprend pour les fichiers.
(sans insister tu peu le mettre sur mega et seul ce qui ont l'url peuvent l'avoir)
c'est pas le problème de la transmission de fichier ..mais un modèle se balade toujours très vite dans la nature .. (et tu le retrouve plus tard dans un jeu ou ailleurs présenté par un kikoo qui te certifie l'avoir fait,jte parle en connaissance de cause.)

et ca va très vite le vol de mesh.. c'est un fléau

edit.. j'ai fini le châssis et je commence le bras, tu vois je reste sur de la tubulure simple avec des pivot en tube plus gros, facilement trouvable, mais va pas falloir prendre un matériau trop lourd .Par contre pour ce que je vais mettre au bout du bras , je sèche :mrgreen: .
Image
--La route est longue...Mais la voie est libre--

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: KSP + Chaudronnerie (Projet Curiosity)

Message par redcosmos » 06 août 2016, 10:05

je te comprend j'ai eu le même problème ...

Je pense commencer par faire une roue pour commencer.
Il me faudrait quelque côtes (car travailler sans côtes c'est un peu dur :lol: )

Côtes utile:

- Diamètre roue (pour que je puisse faire un dévellopé ;) )
- Longueur de la roue
- Épaisseur roue (extérieur)
- Écart entre l'intérieur de la roue et l'extérieur du roulement (le truc noir)
- Diamètre de la pièce du centre (enfin ce que je pense être)
- Dimension de l'équerre qui tient la roue
- Le jeu entre l'équerre et la roue

Avec des photos détailler de la roue (la roue avant, pour commencer)

Je sais sa fait beaucoup d'info d'un coup mais c'est avoir un maximum d'information.
Bon après sa va dépendre de ce que je trouve, mais au moins j'aurais les côte qui s'y approche le plus ;)

Je sens la question, comment je vais faire pour rouler la tôle pour faire la roue (si je la fait en tôle).
J'ai eu l'idée de prendre un tronc d'arbre (un petit morceau), avec un "tourne bois" je l'usine pour avoir le bon diamètre. Là j'ai mon gabarie.
Je découpe mon développé pour le cylindre.
Je chauffe ma tôle pour la rendre plus souple puis je m'aider du tronc usiner pour former la tôle.
C'est un peu barbare mais c'est une solution :D .

Je réfléchi pour la monture des roue encore.
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Slift
Messages : 143
Inscription : 18 juillet 2015, 12:04
Contact :

Re: KSP + Chaudronnerie (Projet Curiosity)

Message par Slift » 06 août 2016, 11:01

Ouais pas de problème j'essaye de te préparer déjà ça au plus vite..

j'ai besoin de régler un petit soucis avant, je n'avais pas vu les specs minimale pour maya 2017, il demande mini 16 go de ram :shock: , et je les ai pas sur le portable (juste 8), et c'est vrai que quand le mesh commence à devenir costaud (car je fait d'autre trucs en même temps),bin ça lag à mort et ça devient vite insupportable, donc j'essaye de voir à installer une version antérieur et passer le fichier dedans (ce qui est loin d'être gagné à ce que je voit :evil: ).

Non c'est une bonne idée le coup du gabarit en bois, ca peut être précis si c'est bien fait je pense ..

je vais essayer de te réunir les côtes.
--La route est longue...Mais la voie est libre--

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: KSP + Chaudronnerie (Projet Curiosity)

Message par redcosmos » 06 août 2016, 11:11

Heu...

La machine c'est pas assez puissante pour faire tourner un tronc de plus de 28 cm de diamètre.
Je vais à la récup pour chercher des jante de vielle remorque qui ont un diamètre près de 28 cm.
J'aurais peut être un peu de chance :)
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Slift
Messages : 143
Inscription : 18 juillet 2015, 12:04
Contact :

Re: KSP + Chaudronnerie (Projet Curiosity)

Message par Slift » 06 août 2016, 12:07

Je viens déja de terminer le détail de l'équerre ..

je te donne donc la cotation que me donne Maya, attention la cota que me file le logiciel est extrêmement précise donc j'ai été obligé d'arrondir un peu , je te la file direct en cm mais il faudra que tu penses toujours à faire un tout petit peu plus que pas assez pour pouvoir affiner tes coupes après si il faut..

c'est la première fois que je matérialise un projet autrement que par une imprimante 3D , alors va falloir y aller mollo pipo :mrgreen:

les vues d'ensemble avec le bras fini que l'on soit bien d’accord sur l'échelle et les proportions de la bête (je devrais je pense raccourcir un peu l'isotope)
Image
Image
Détail équerre +roue assemblage :
Image
Image

Cotation de l'équerre (du coup tu en as 4 à fabriquer), axe et tube de direction je pense que le mieux c'est de prendre du creux pas trop épais (mais que tu puisse usiner légèrement quand même).
Image
Je ta parlais d 'usinage car pour verrouiller la roue sur son axe (et je pensais aussi sur beaucoup de pièces sur le robot), tu pouvais utiliser des clips dans ce genre, mais il va falloir faire une gorge dans le tube (voir deux si tu veux pouvoir bloquer l'arrière de la roue également).
Image
on trouve de toute les tailles et de toute sorte qui peuvent s'adapter à ton diamètre de tube .

Pour l'épaisseur de l’équerre (1.5 Cm) à toi de voir mais c'est pour conserver la proportion visuelle .
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Roue vue d'ensemble et éclatée:
Image
Image
Roue positionnement approximatif des éléments:
Image
Roue détail moyeu :
Image
Roue détail jante:
Image
Roue détail baton de jante :
Image
Roue détail pneumatique:
Image
--La route est longue...Mais la voie est libre--

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: KSP + Chaudronnerie (Projet Curiosity)

Message par redcosmos » 06 août 2016, 18:20

ok merci pour tout sa

Je commencer lundi ;)

Par contre je fait comment pour la matière noir ? (comme matière)

Le tue je vais voir aussi, mais le plus dur reste la tôle rouler à l’intérieur. Je pense pas pouvoir faire cette forme arrondi pa manque de matos et aussi car il faut une tôle vachement malléable.
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Slift
Messages : 143
Inscription : 18 juillet 2015, 12:04
Contact :

Re: KSP + Chaudronnerie (Projet Curiosity)

Message par Slift » 07 août 2016, 11:47

Pour la matière noir je ne sais pas trops ?? (je t'aurais dit du carbone :mrgreen: )

non plus sérieusement faudra peut être prévoir une peinture je ne sais pas trops..ca dépend de l'effet que tu veut donner au final ..

je viens de lui finir neck et tête (easy à fabriquer)
Image
Image
Et juste pour ma logique d'assemblage je fais aussi la visserie et tous les clips (perçage taraudage tu peux ?)
Image
A voir, mais j'imagine que si quelques pièces sont assemblées par vis apparentes, ça pourrait ajouter un truc.

Faudra que je revois la texture des tubes , ca me fout en l'air comment c'est mal posé.. :mrgreen:
--La route est longue...Mais la voie est libre--

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: KSP + Chaudronnerie (Projet Curiosity)

Message par redcosmos » 07 août 2016, 21:51

La caméra me parait bien au bord :?

Tu avance vachement bien !

Je suis entrain de réfléchir comment faire cette roue, mais pour le moment c'est compliquer.

Demain je consacre la journée au projet !
Donc je pense que sa va un peu le booster ;)

En tout cas, vraiment bon boulot !
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Slift
Messages : 143
Inscription : 18 juillet 2015, 12:04
Contact :

Re: KSP + Chaudronnerie (Projet Curiosity)

Message par Slift » 07 août 2016, 22:06

redcosmos a écrit :La caméra me parait bien au bord :?

C'est tout à fait exact... !!

en fait tu m'a fait douter et j'ai repris mes sources photos..

en effet il semblerait que la caméra soit sur le boitier principale (lors que je l'ai placée sur l'équerre fixé sur le coté..)

c'est pas sur .. mais les bonnes photos ne pleuvent pas aussi ..

faudra que je corrige ca.
--La route est longue...Mais la voie est libre--

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: KSP + Chaudronnerie (Projet Curiosity)

Message par Skalou » 07 août 2016, 22:36

la proportion entre le train de roue et le reste du chassis me semble trop grosse?
dommage également de ne pas lui partager ton modele 3D, au pire y'a un message privé avec le liens?
pour les roues, je dirais pas besoin de casser le crane, pas de bande de roulement en caoutchouc sur curiosity, des simples entailles en N ou W ?
pour les circlips, y'a surement moyen de faire plus simple et moins cher, quelques points de soudures pou eviter que le moyeu ne sorte, ou avec une rondelle/bout de tole découpé? ( elle va pas rouler des km, si? :D )
pareille pour les taraudages, >soudure, et qqs vis à vide pour la deco.

Sinon une simple requite m'a sortie ça qui pourrait vous etres utile:
http://nasa3d.arc.nasa.gov/detail/curiosity-clean
Si le format ne vous conviens pas, j'ai Blender et peut tenter une conversion si besoin.

en tout cas le projet avance , c'est chouette! ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit