Projet Universitaire - KSP et sa communauté

Vous avez un challenge? Une idée de mission intéressante? C'est ici que ça se passe!
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Projet Universitaire - KSP et sa communauté

Message par Dakitess » 19 septembre 2013, 21:09

Kikooooooo ! Arf...

Alors hum, a priori, y'a désormais de forte chance que je puisse traiter de KSP dans l'une de mes Unité de Valeur de ce semestre. Cela entrerait dans le cadre d'un approfondissement [...] aux recherches méthodologiques. En somme, peu importe le sujet, tant que y'a matière à copieusement blablater, avec des méthodes bibliographiques pas trop dégueux et une bonne problématique.

Du coup, paf, je saute sur l'occasion, je vais parler de KSP !! Oui mais non. Le monsieur qui a bien voulu accepter mon sujet (oui parce qu'à la base, faut pas déconner, y'avait une liste en fait -_-") est professeur de philosophie, et cette UV, il l'aime ! Alors faut faire les choses bien. Et il parait que KSP, c'est pas trop tip top en matière de "sciences humaines / sociales" (WTF ? C'était dans le contrat ça ?). Du coup, il a adoré le portrait que je lui ai dressé du jeu, mais il aimerait que je verse un peu moins dans le technique, et que je traite de quelque chose qu'il maîtrise mieux, et davantage dans l'esprit de l'UV.

On a pas mal bavardé cette aprem', et il en est sorti que je pourrai parlé de la communauté du jeu, que j'ai également pris soin de décrire. Un peu gamer dans l'âme, il a tout de suite tilté sur plusieurs choses, notamment la maturité de certaine communauté, les éventuelles scissions internationales, etc etc. Pas exactement ce que je comptais traiter à la base, mais pourquoi pas ! C'est vrai qu'un putain de guide complet sur KSP n'aurait pas trop été dans les objectifs de base X)

Alors voila. Ce topic me permettra de concentrer toutes les infos relatives à ce projet qui durera 5 mois (c'est franchement pas grosse UV, je ne vais pas y passer énormément de temps non plus hein ? ^^). Et comme je suis parti pour être franchement axé communauté, j'aurai besoin de vrais témoignages, de mener des entretiens ^^ Je ferai donc appel à vous, si des gens sont partant pour me filer quelques renseignements au cours d'une discussions informelles :)

A toute :D
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Projet Universitaire - KSP et sa communauté

Message par yexank » 20 septembre 2013, 06:36

Tu as choisis un sujet relativement difficile quand même :D le peuple d'un forum est le peuple le plus complexe à décrire je pense, il n'y a généralement qu'un seul points commun entre tous les membre (ici KSP bien sur), de plus tout les ages et professions sont réunit... d'un autre coté c'est justement l'endroit idéal pour analyser l'homme dans son ensemble :)
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet Universitaire - KSP et sa communauté

Message par Dakitess » 20 septembre 2013, 08:54

Surtout que je ne me suis jamais attelé à ce genre de recherches, et que je ne côtoie qu'un seul autre forum, assidûment certes, mais je manquerai probablement de recul. Mais peu importe, toute étude à sa valeur, la mienne sera celle d'un gars qui n'a que peu d'expérience en matière de forum, avec un regard assez neutre et non comparatif j'imagine ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
JCDenton
Messages : 164
Inscription : 03 juin 2013, 13:01
Localisation : En orbite.
Contact :

Re: Projet Universitaire - KSP et sa communauté

Message par JCDenton » 20 septembre 2013, 12:54

J'avoue, qu'est ce qu'il y avait de mal dans un sujet comme " La culture de la moule bretonne de 1757 à 1770 : un germe de la révolution française." ? :D

Après il y a des choses à dire je pense, comparer la communauté anglophone à la française, en terme de vue, de nombre de youtubeurs significatifs (+1000 abonnés), de potentiel aussi (tout le monde ne parle pas français), de production, de contenu etc...

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet Universitaire - KSP et sa communauté

Message par Dakitess » 20 septembre 2013, 15:15

Tout à fait, l'international aura sa place, même si ce ne sera probablement pas mon cheval de bataille. Je n'ai pratiquement pas côtoyé le fofo officiel, l'ambiance m'y parait assez différente, mais ce sera un point abordé oui. A priori, y'a pas mal de choses à dire...
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Projet Universitaire - KSP et sa communauté

Message par oliezekat » 21 septembre 2013, 03:44

A mon avis tu risques de te prendre une colle méchante du genre "Pourquoi KSP ? Il y a d'autres jeux plus populaires, avec plus de joueurs pour faire une analyse sociologique..."

Et franchement l'étude des communautés est sans grand intérêt pour KSP ; tu n'y trouveras pas une richesse de diversité comportementale aussi importante que dans des jeux explicitement basés sur la compétition entre joueurs.

Pour contrevenir à ces attaques, je te suggère que tu fasses une étude sur des axes qui ne sont jamais étudiés pour d'autres jeux...

Une première piste que j'ai en tête :

KSP est avant tout un jeu orienté vers le divertissement, l'objectif de Squad est pas d'en faire un "serious game" d'autant que on commence pas à joueur avec l'objectif d'apprendre quelquechose, pourtant beaucoup de joueurs sont amenés à apprendre des choses très techniques, très pointues en aéronautique. Est-ce un comportement répandu ? Quel est l'origine et niveau de scolarité de ces joueurs ? Ont-ils en autodidacte développés des compétences supérieures au niveau scolaire que le système éducatif leur reconnaissait ?

Nb: le prend pas mal que je te fasse douter sur ton choix, - c'est parceque j't'aime bien -, et vaut mieux se tromper et recommencer tôt que de se retrouver la veille de sa soutenance avec un projet qu'on a baclé en se rendant compte trop tard que c'était pas un sujet inspirant. Prends toi encore 1 mois pour réfléchir si KSP sera ton projet et comment tu l'étudieras ;)
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: Projet Universitaire - KSP et sa communauté

Message par Granolat » 21 septembre 2013, 10:12

La communauté KSP est intéressante dans la mesure où c'est l'une des rares qui sache que plus de deux hommes ont posé le pied sur la lune. :)

Avatar de l’utilisateur
Yogui87
Messages : 33
Inscription : 27 février 2013, 09:30
Contact :

Re: Projet Universitaire - KSP et sa communauté

Message par Yogui87 » 21 septembre 2013, 10:33

Toute étude est intéressante du moment qu'elle est menée sérieusement, avec recul et objectivité.
N'hésites pas à me contacter si tu as besoin.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet Universitaire - KSP et sa communauté

Message par Dakitess » 22 septembre 2013, 20:07

Au contraire Olie, je lui en ai justement déjà parle ^^ je venais avec l'idée ferme de parler de KSP, d'une manière ou d'une autre, l'UV le permettant. J'avais juste pas compris que ça devait pas être technique x)

Du coup pendant notre entrevue, il m'a parle de l'aspect communautaire qui serait probablement intéressant a traiter, du fait de la structure peu habituelle du jeu et de son contenu. Je ne suis absolument pas versé la dedans, jamais fait ^^ mais c'est une UV un peu particulière, a faible importance. Il ne me faut pas la cartonner, juste la valider gentiment, si possible en prenant mon pied et en intéressant mon suiveur :)

Je ne vais pas m'imposer grand chose, ne vais pas fournir au tant de temps que sur mes autres fat projets du semestre, c'est juste histoire de faire participer ma passion pour KSP dans mes études, et traiter d'un truc qui me plait potentiellement :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Sadgeras
Messages : 426
Inscription : 23 juin 2013, 08:13
Contact :

Re: Projet Universitaire - KSP et sa communauté

Message par Sadgeras » 23 septembre 2013, 12:52

n'hésite pas à me demander si besoin est.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit