[Défi] Cartographier le systéme de Jool

Vous avez un challenge? Une idée de mission intéressante? C'est ici que ça se passe!
Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

[Défi] Cartographier le systéme de Jool

Message par Excle » 09 septembre 2013, 16:45

Objectif :
Concevoir un système d'envoi de sondes génériques pour cartographier les lunes de Jool (orbites polaires). 1 Sondes pour chaque lune et une sonde relais orbitera autour de Jool avec une orbite heliosynchrone pour rester en contact permanant avec Kerbin.
C'est une mission courte, le budget n'est alloué qu'une seule année les 6 sondes doivent arriver ensemble ou à peu prêt.


Règles :
  • Le ou les lanceurs doivent être entièrement assemblés sur le sol de Kerbin et/ou son orbite. On peut imaginer un immense porte nef comme le lancement groupé et simultané de 6 mini fusées.
  • L'utilisation de mods facilitant le comportement de la fusée ou la navigation sont interdits.
  • Lorsque la première sonde est capturée par Jool, la dernière doit avoir quitté la zone d'influence de Kerbin.
  • Les 6 sondes doivent obéir aux contraintes au cahier des charges du ksp player. A savoir :
    - Elle est défini comme probe (fonction Rename Vessel dans le jeu)
    - Elle pèse moins d'une tonne
    - Elle n'est pas habité
    - Elle possède au moins un panneau solaire ou un RTG (Radioisotope Thermoelectric Generator)
    - Elle possède au moins une batterie, une antenne et un capteur
  • (Faculatatif) Vous devez posséder et avoir installer les mods : "Ksp Player" et "ISA Map Sat" pour cartographier vos objectifs et archiver vos succès.
  • Fournir des screenshots du vol principalement aux phases délicates. On veut tout savoir :
    - La consommation de carburant.
    - Les temps d'impulsion.
    - La durée (MET) de l'opération.
    - Les ratés.
    - Les photos d'artiste
Bonne chance.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Défi] Cartographier le systéme de Jool

Message par Dakitess » 09 septembre 2013, 17:43

Un défi intéressant :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: [Défi] Cartographier le systéme de Jool

Message par Granolat » 09 septembre 2013, 17:52

Ca me plait bien !

Avatar de l’utilisateur
JCDenton
Messages : 164
Inscription : 03 juin 2013, 13:01
Localisation : En orbite.
Contact :

Re: [Défi] Cartographier le systéme de Jool

Message par JCDenton » 09 septembre 2013, 20:00

Et merde, encore un truc à faire. Trop de boulot la !

Mais très intéressant comme défi !

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: [Défi] Cartographier le systéme de Jool

Message par Granolat » 10 septembre 2013, 08:43

Ma question est triviale, mais j'imagine que l'on peut considérer l'antenne ISA MapSat comme un capteur.

Avatar de l’utilisateur
DarkMiata
Messages : 225
Inscription : 15 février 2013, 10:44
Contact :

Re: [Défi] Cartographier le systéme de Jool

Message par DarkMiata » 10 septembre 2013, 10:09

Je vous conseil clairement le moteur ionique pour les sondes. C'est ce qu'il y a de mieux adapté.

Je le ferai peut être. Je vais y réfléchir.
Page Facebook Kerbal Space Program France: https://www.facebook.com/pages/Kerbal-S ... 1677306587

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Défi] Cartographier le systéme de Jool

Message par Dakitess » 10 septembre 2013, 10:39

Perso, pour des petites sondes, je préfère le RCS. Mon modèle favori dait 0.36 tonnes (avec les ajouts nécessaire à ce défi, sinon 0.26...) et à un DeltaV assez impressionnant ^^ Pour les sondes à plusieurs missions, en effet le ionique est tout à fait recommandé :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: [Défi] Cartographier le systéme de Jool

Message par Granolat » 10 septembre 2013, 10:56

Je n'aime pas du tout les moteurs ioniques. Ils sont lourds et nécessitent d'empiler les batteries et générateurs électriques si on veut pousser plus de deux minutes. L'efficacité du moteur est alors limité par la surcharge pondérale.

Question : comment vous définissez l'orbite héliosynchrone ?

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: [Défi] Cartographier le systéme de Jool

Message par Excle » 10 septembre 2013, 13:08

Heliosynchrone, tu ne dois jamais etre caché par l'astre que tu orbites. C'est généralement une orbite polaire ou presque, qui est face au soleil.
Tu passes donc par le prograde et le retrograde de ton astre. On va se contenter de cela.

Image

La veritable orbite heliosynchrone terrestre dure 24h et passe toujours au dessus du meme point à la même heure. Pour Rester toujours face au soleil, le mobile doit faire pivoter le plan de son orbite d'environ 1° par jour pour faire le tour complet en 1 an (360° en 365.5 jours).

extrait wiki :

Des options sont possibles autour de ce schéma de base: un satellite pourrait avoir une orbite héliosynchrone fortement excentrique, auquel cas l'« heure solaire fixe de passage » n'est pertinente que pour un point donné de l'orbite, typiquement le périgée. Mais dans ce cas interviendrait une autre influence du bourrelet équatorial, la rotation du périgée dans le plan de l'orbite (cf. Orbite de Molniya); cela ôte beaucoup d'intérêt à une orbite elliptique. Les orbites héliosynchrones sont quasiment toutes circulaires.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
JCDenton
Messages : 164
Inscription : 03 juin 2013, 13:01
Localisation : En orbite.
Contact :

Re: [Défi] Cartographier le systéme de Jool

Message par JCDenton » 10 septembre 2013, 13:25

Le RCS est en effet très utile pour les motifs d'orbite et pour passer de l'orbite de Jool a celle de Laythe, mais au delà j'ai peur qu'il faille embarquer trop de RCS et que la limite de poids va être dépassée. Compte tenu du fait que la sonde doit avoir des RTG ou des panneaux solaires (plutot RTG vu qu'on est loin du soleil), je pense qu'il faut partir vers une sonde type Voyager. Un moteur ionique, une batterie et un réservoir de Xenon et assez de RTG pour pouvoir burner en continu.

Après le système de transport jusque Jool, je dirais grosse fusée avec des ports de Dock. A voir...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit