perte ou prise de portance asymétrique

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
anonikies
Messages : 47
Inscription : 21 août 2018, 09:32
Contact :

perte ou prise de portance asymétrique

Message par anonikies » 16 avril 2020, 19:30

Salut tout le monde, salut Dakitess, j'espère que le confinement se passe bien de votre côté ;)

De retour sur KSP après une longue pause et en sus retour des emmer.... lol

Donc le problème, voici une montée équilibré de mon "navion" pour me rendre in space ... Jusqu'ici tout va bien.

Image

Puis systématiquement ça perd de la portance à gauche ou ça en gagne à droite vers cette altitude 16 000 mètres et des bananes

Image

Et très rapidement, ça part en cacahuète

Image

Rien de grave vu que je peux le reprendre en piquet. ça survient un peu avant le changement atmosphérique/circuit fermé des propulseurs. Mis à part à ce moment bien précis, je peux piloter le "navion" sans problème en circuit fermé ou en atmosphérique d'où je pense un problème de trainé ou de portance mais je n'ai aucune idée de ce qui me décale violemment, toujours au même moment de la trajectoire et du même côté. Je précise que j'ai monté la fusée en symétrie et que je n'ai pas de problème de stabilité par ailleurs quelque soit ma configuration. En forçant un peu avec les deux poudres et quelques manoeuvres, je peux sortir dans l'espace et circulariser et revenir sur le KSC. J'ai juste un moment très court ou ça part littéralement en vrille et je ne comprend pas pourquoi

Si quelqu'un avait une idée pour résoudre ce phénomène, ça m'arrangerait parce que là, en l'état il est hors de question de faire monté un Kerbal dans cet engin de la mort. ^^ J'ai screené en vidéo si nécessaire.

prenez soin de vous et bon confinement ;)

Avatar de l’utilisateur
anonikies
Messages : 47
Inscription : 21 août 2018, 09:32
Contact :

Re: perte ou prise de portance asymétrique

Message par anonikies » 18 avril 2020, 14:48

Re tout le monde,

Bon, on a réussi à contourner le problème en coupant les gaz sur les 14 000, en lançant les propulseurs à poudre et en repoussant les gaz un peu plus haut. Sinon j'ai essayé pas mal de truc comme enlever les ailettes, changer d'angle d'incidence ... mais quelques soit la configuration, j'ai systématiquement décroché vers la gauche au même endroit ... Je n'y comprend rien ....

Le principal c'est d'avoir trouvé une soluce mais elle ne me satisfait pas :



Si quelqu'un a une idée ?

Prenez soin de vous.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: perte ou prise de portance asymétrique

Message par Dakitess » 18 avril 2020, 16:13

Mmh ouais c'est curieux ça, ça ne me dit rien à vrai dire, surtout que tu es au voisinage de ton prograde, et sans réelle désaxe.

On dirait tout de même une instabilité une légère instabilité qui te fait déraper et ça part en couille très vite : ton CoL passe peut être légèrement devant ton CoM mais j'en doute, tu perdrais le contrôle sur l'axe du Pitch.

Et si… c'était une instabilité sur le Yaw ? Tes dérives verticales arrières sont peut être un peu chiche ? J'avoue que je ne trouve pas, et en général les miennes sont très petites.

Curieux, tu aurais une image dans le VAB avec les centres affichés ?

Bon confinement :p
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
anonikies
Messages : 47
Inscription : 21 août 2018, 09:32
Contact :

Re: perte ou prise de portance asymétrique

Message par anonikies » 18 avril 2020, 18:02

Bonjour Dakitess et merci de ton intervention.

Pour les dérives, de mémoire (parce que je l'avais monter il y a un petit moment sur une autre partie) c'était pour garder le contrôle lors de la Re-entry si je me souviens bien. Pour les deux dérives latérales extérieures, j'ai essayer sans et sa part du c... au même endroit.

A un moment donnée je me suis posé la question au niveau des propulseurs car j'ai l'impression que c'est juste avant le passage en circuit fermé que ça dérape. D'où l'idée de couper les gaz, de continuer avec la poudre et de revenir en circuit fermé sur les propulseurs.

pour les screen dans le VAB (en cliquant dessus ça pointe sur l'image en l'agrandissant) :

Image Image Image

A plus ;)

PS: Pour le prograde je suis obligé de me décaler car si je le pointe avec le SAS, l'avion pique du nez progressivement. Et je ne sais pas ce que veut dire le Col et le CoM ?

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: perte ou prise de portance asymétrique

Message par Dakitess » 19 avril 2020, 11:31

Center of Lift et Center of Mass :) Respectivement les boules bleues et jaunes !

Ils sont bien placés relativement l'un par rapport à l'autre, pas de souci, et tes dérives verticales sont bien en arrière du CdM.

Si le fait de couper les propulseurs et de passer aux poudre change la donne, c'est très étonnant, cela signifierait que tu retomberai dans une asymétrie de puissance typique d'un KSP 0.90 ou même antérieur ! On avait ça à l'époque, une oxygénation du mélange non équilibre, qui entrainait la perte de contrôle via un Thrust asymétrique, mais ca n'existe normalement plus.

Tu utilises des mods ? Tu dis que ça se passe vers 18km ?

Remplace tes entrées d'air "creuses" noires là, par les ShockCones qui y ressemblent beaucoup mais avec un pique au centre, voir si ça change quelque chose. Profite en pour faire un clic droit sur chaque propulseur dès le décollage, pour afficher les petites fenêtres contextuelles, fait ton vol, et prend une image ou plusieurs images quand ça part en couille : si y'a asymétrie de puissance, on le verra ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Le-chimiste
Messages : 128
Inscription : 18 février 2019, 08:16
Contact :

Re: perte ou prise de portance asymétrique

Message par Le-chimiste » 19 avril 2020, 13:09

Je n'ai pas pris le temps de répondre mais j'ai le même problème de propulsion asymétrique avec la Baleine

https://www.youtube.com/watch?v=plWyWMLCstg

Par contre tes admissions d'air sont peut être un peu juste à haute altitude ?
je mettrais au total deux shockcones et deux ou 4 precoolers

ton SSTO est super

Avatar de l’utilisateur
anonikies
Messages : 47
Inscription : 21 août 2018, 09:32
Contact :

Re: perte ou prise de portance asymétrique

Message par anonikies » 19 avril 2020, 22:44

Re tout le monde,

@Dakitess, voici un screen des Mods activés (faut cliquer pour agrandir), pas de quoi casser trois pattes à un canard. Que du classique je pense et rien qui n'influence les trajectoires à priori. Pour les COM et COL ça ne me serait pas venus à l'esprit. Pour le dérapage ouai, autour des 16 000 jusqu'à 18 000. Je vois dans la semaine pour remplacer les entrées d'air et je screen, merci , ;)

Image

PS : Ce n'est pas lisible, j'aurai dû le laisser en 1024 ^^ Pour les Mods on a, ASET Agency et ASET Prod, Chatterer et Chatterer extand, Environment Visual Ehancement et Environment Visual Ehancement Stock Planet Config files, K.E.R, Kerbal HAck Animation Station Screen, Mechjeb 2, RasterPropMonitor Core et Module Manager (mais il est sur AD).

En écrivant les Mods, je me souviens que bien que n'utilisant pas Mechjeb 2 pour le n'avion, il se peut qu'il maintienne quand même le limiteur de pression même décoché (sur 20 000 Pa). J'ai remarqué ça sur les fusées même lorsque je ne l'utilise pas il se déclenche sur la pression limite. Peut être que ça vient de là ? Je vois ça également.

@Le-chimiste, merci. Pour le n'avion, j'ai essayé de rester soft, simple et concis car c'est le premier ou presque. J'ai construis élément testé par élément testé jusqu'au résultat. Vraiment pas évident de faire sortir ces petits bêtes de l'atmosphère, j'ai galéré, c'est pour ça que j'aurai aller jusqu'au bout de la logique et que ça passe proprement. Quand je compare à la baleine, je pense que je suis loin de faire aussi complexe.

D'ailleurs qu'est ce qui s'est passé dans ta vidéo sur la Mune. C'est parti en cacahuète lol. Et pourquoi une fois revenu en rétrograde tu les jettent sur la Mune ces pauvres Kerbals ... Les pauvre. Je pensais que tu les ramènerait vu qu'il restait du DV ?

Je vais tester 2 shock et les precoolers et je fais signe. :)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: perte ou prise de portance asymétrique

Message par Dakitess » 23 avril 2020, 19:15

Alors alors ? :p
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Le-chimiste
Messages : 128
Inscription : 18 février 2019, 08:16
Contact :

Re: perte ou prise de portance asymétrique

Message par Le-chimiste » 23 avril 2020, 19:33

Et oui le peuple veut savoir ;)

Avatar de l’utilisateur
anonikies
Messages : 47
Inscription : 21 août 2018, 09:32
Contact :

Re: perte ou prise de portance asymétrique

Message par anonikies » 24 avril 2020, 00:55

Salut tout le monde. Salut Dakitess et Le-chimist ;)

Merci à vous deux de m'avoir inspiré jusqu'à la dernière seconde et de m'avoir poussé en dehors de ma zone de confort :D . Pour la stabilité c'est au poil mais ça pose un problème de consommation du coup :roll: Alors on a improvisé, pesté, corrigé, perdu le contrôle pendant la re-entry et puis, et puis ... Poussé par votre enthousiasme je me suis senti poussé des ailes. Et il valait mieux qu'elles poussent car ce fut déterminant sur le final ... Je vous laisse découvrir la séquence commentée :o (Désolé pour le réglage micro mais je pinaille avec le Ge Force expérience. Bon c'est compréhensible quand même) :roll:



Pour la consommation de carburant, pensez vous qu'il y a moyen d'optimiser la trajectoire ou faut il que je prévois des réservoirs supplémentaires ? Je peux aussi envisager un ravitaillement en orbite pour retrouver ma zone de confort pour le retour sur le KSC ?

En tout cas un big up pour l'énergie transmis à travers l'intérêt que vous avez porté à ce petit projet ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit