Fenêtre de calcul pour assistance gravitationnelle

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
jzoltan77
Messages : 23
Inscription : 27 avril 2015, 12:13
Contact :

Fenêtre de calcul pour assistance gravitationnelle

Message par jzoltan77 » 22 décembre 2017, 15:31

Bonjour à tous,

Voila plusieurs jours que je fouille sur le net sans trouver de réponse concluante, je tente donc ma chance sur le forum ksp fr :D

Je veux expérimenter le pouvoir de l'assistance gravitationnelle (particulièrement celle de Eve et Jool) pour me propulser vers les planètes lointaines comme Moho ou Eeeloo.

J'ai regardé bon nombre de vidéos sur youtube, démontrant l'efficacité de la manœuvre mais aucune ne détaille comment calculer la fenêtre d'éjection.
Une des plus flagrante : https://www.youtube.com/watch?v=7EWKbHt7Vxs

Donc ce que je pense avoir compris :

Faire un transfert de hohmann, ça, aucun souci grâce aux outils comme Transfer Window Planner, mais ça ne marche pas pour une assistance gravitationnelle, n'est ce pas ?

Pour une assistance gravitationnelle, il faut que l'orbite du vaisseau et celle la planète 'lance pierre' se croisent et non se touchent comme lors d'un transfert de hohmann.

Du coup comment calcule t'on la fenêtre départ ? Surtout pour les planètes qui ne sont pas sur le même plan et sans parler de caler la fenêtre de départ pour qu’après l'assistance on soit en phase pour croiser la planète cible. :geek: :geek:
Existe t'il un soft pour calculer ça ? Ou doit on passer par des pages de calculs interminables ? Ou simplement essayer années après années jusqu’à avoir assez de chance pour que ça colle ?

Merci d'avance pour les plus courageux qui répondront et en attendant joyeuses fêtes à tous

biz
Que faire pendant un burn de 800 Delta-V @ 0.1 TWR ?
======> KSP.FR !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit