Formule de delta V [Résolu]

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Popiette
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2017, 19:01
Localisation : Yuggoth
Contact :

Formule de delta V [Résolu]

Message par Popiette » 22 juillet 2017, 16:58

Bonjour tout le monde !

J'ai besoin de votre aide, grandement.
Voyez vous, j'essaie de jouer à KSP en bon gentleman, c'est à dire en construisant des fusées a peu près optimisées pour faire ce qu'elle sont censées faire.
Forcément, je passe par la case calculs.
Voilà ce qui m'embête, dans la formule du delta V avec isp, logarithme...
Image
Il y a la gravité qui compte aussi !
Donc ça voudrait dire qu'un superbe moteur LT-V909 est bien moins puissant lorsqu'on est en orbite autour de Mun plutôt que Kerbin (puisque le g de la Mun est moins grand que celui de Kerbin) ? :o

A mon avis, le problème c'est pas la formule, c'est plutôt le cadre dans lequel je l'applique. Mais du coup, la vraie question c'est plutôt : Quand faut-il appliquer cette formule ?

Merci d'avance à tous ceux qui auront pris la peine de jeter un oeil à ce post et d'y contribuer. ;)
Dernière modification par Popiette le 24 juillet 2017, 13:59, modifié 1 fois.
C'est un grand qui m'a dit de le faire !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Formule de delta V

Message par Dakitess » 22 juillet 2017, 21:57

Tout juste, le DV se calcule sur la base de go=9.81 par convention, permettant simplement de passer de ma vitesse d'éjection en m/s a l'ISP telle qu'annoncée Dans KSP :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Popiette
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2017, 19:01
Localisation : Yuggoth
Contact :

Re: Formule de delta V

Message par Popiette » 24 juillet 2017, 13:59

Dakitess a écrit :Tout juste, le DV se calcule sur la base de go=9.81 par convention, permettant simplement de passer de ma vitesse d'éjection en m/s a l'ISP telle qu'annoncée Dans KSP :)
AH AH !

Merci Dakitess !
Mes voyages seront un peu plus rationnels desormais. :)
C'est un grand qui m'a dit de le faire !

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Formule de delta V [Résolu]

Message par Akinatronic » 27 juillet 2017, 11:50

Le G désigne effectivement la constante gravitationnelle, et non la gravitation d'un astre qui dépend du premier facteur. Il faut plutôt imaginer qu'en dehors d'un champs gravitationnel, on ne peut pas produire de poussée... Mais cette situation est trop abstraite pour exister ;)

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Formule de delta V [Résolu]

Message par Rothor » 27 juillet 2017, 13:08

Akinatronic a écrit :Le G désigne effectivement la constante gravitationnelle, et non la gravitation d'un astre qui dépend du premier facteur
Non non, c'est bien g0 (accélération de la pesanteur terrestre au niveau de la mer) qui est utilisé dans la formule de Tsiolkovski. Mais comme l'a précisé Daki, ce n'est qu'une question de convention. Quelque soit l'endroit de l'espace où l'on se place, le calcul se fait avec g0=9,81 m/s^2.

La raison à cela est à chercher dans la formule de l'impulsion spécifique :
Image
avec F la poussée (en N), q le débit massique d'éjection des gaz (en kg/s) et g0 l'accélération de la pesanteur au niveau de la mer (en m/s² ou N/kg)

Dans cette formule, g0 est superflu, on aura très bien pu s'en passer. Et si tel était le cas, l'impulsion spécifique s'exprimerait en N.s/kg. Mais comme cette unité n'est pas très parlante, les physiciens ont décidés d'introduire g0 dans la formule pour convertir l'unité en seconde.

En résumé, l'usage de g0 dans la formule de l'Isp (comme dans la formule de Tsiolkovski) n'a rien à voir avec la gravité terrestre. C'est juste une constante arbitraire introduire pour convertir l'unité dans laquelle s'exprime l'Isp.
Akinatronic a écrit :Il faut plutôt imaginer qu'en dehors d'un champs gravitationnel, on ne peut pas produire de poussée... Mais cette situation est trop abstraite pour exister
houla houla ! pas du tout. L'Isp ne dépend pas du champs de gravitation. Si l'on pouvait mettre un moteur en dehors de tout champs de gravitation, son Isp serait la même qu'en orbite basse autour de la terre ou posé sur la lune. La poussée d'un moteur NE dépend PAS du champs de gravité dans lequel il se trouve.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit