une erreur que je pense frequente à mon avis est d'arriver trop vite ou avec trop de vitesse verticale, et de se planter dans la piste comme un javelo au lieu de poser les roues

( c'est ce qu'il m'arrivait au début

)
mes conseils:
-avoir un avion sain et facile à piloter qui réagisse aux commandes sans mouvements parasites imprévisibles ou trop violents, le mettre dans la configuration d’atterrissage ( pas trop de carburant et sans charge utile pour commencer).
-vérifier que la navball est bien en mode surface, cliquer sur la vitesse pour changer si besoin.
-pour s'entrainer, chercher à voler le plus lentement possible en gardant le prograde sur l'horizon avec
un poil de gaz, noter la vitesse mini à partir de laquelle il
commence à descendre verticalement sans qu'on puisse le retenir au manche, prendre une marge sur cette valeur par exemple 10% ( si 70m/s viser ~80m/s) pour la vitesse au moment de toucher les roues.
- s'entrainer à voler horizontalement à cette vitesse: prograde sur l'horizon à 80m/s, et à une altitude proche de celle de la piste d'atterrissage, lors du vrai atterrissage faudra faire pareil mais en se laissant descendre
légèrement verticalement ( avec un avion normalement constitué le prograde est alors de quelques degrés sous l'horizon et l'axe de l'appareil
légèrement cabré vers le ciel),réduire/couper les gaz si besoin, l'erreur et de forcer la descente pour toucher la piste à tout prix alors qu'on est bien trop vite (annuler l'attero, repartir et refaire un tour est plus sage)
-pour l'approche de la piste, planter un drapeau un peu avant et le viser de très loin( plusieurs km au début) pour avoir le temps de bien s'aligner, mais ne pas partir de trop haut, descendre avec une pente faible, viser ~5% (= le prograde ~3°sous l'horizon) donc si t'es à 100m de distance faut etre à une altitude plus haute de ~5m que celle de la piste, à 1000m c'est 50m, 2km c'est 100m... sinon faudra piquer fort prés de la piste et fatalement on arrivera trop vite.
cela à une vitesse ~30% supérieure à la vitesse déterminée précédemment( 70m/s +30%= ~90m/s).
pour info 5% c'est ça:
- si t'es trop vite, tu peut faire un ptit coup de yoyo (cabrer puis piquer brusquement) pour freiner.
voila, y'a plus qu'a t'entrainer.

t'as pas besoin d'etre autant précis sur les chiffres et avec un peu d'habitude tu peux faire ça au pif, mais tu le faits qq fois t'aura une idée de à quoi ça ressemble.
si jamais t'es un peu à l'arrache avec un avion dans une config inconnue, pour augmenter tes chances de survie tu peux simuler l'attero qqs fois à une altitude d'une centaine de metres supérieure à la piste avant de le tenter pour de bons.