[Résolu] La modélisation du drag dans KSP 1.0

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Jarod44
Messages : 263
Inscription : 24 juillet 2014, 22:43
Localisation : Nantes
Contact :

[Résolu] La modélisation du drag dans KSP 1.0

Message par Jarod44 » 14 août 2015, 13:01

Hello Messieurs (dames),

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté ici mais je suis toujours là :).
Je vous reviens aujourd'hui car une petite question me taraude et j'espère que des gens ici pourront m'apporter une réponse.

Avec la sortie de KSP 1.0 le modèle atmosphérique a changé, dont notamment le calcul de la force de drag qui je le rappelle était auparavant calculé de la manière simpliste suivante :
  • 0.5pv²dA
où :
  • p est la densité atmosphérique
  • v la vitesse de la fusée
  • d le coefficient de drag de la fusée
  • A = 0,008 * masse de la fusée
Ma question est la suivante, savez vous comment est désormais calculée cette force de drag ? Et si oui comment (évidemment :D ) ?
Dernière modification par Jarod44 le 16 août 2015, 16:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jarod44
Messages : 263
Inscription : 24 juillet 2014, 22:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La modélisation du drag dans KSP 1.0

Message par Jarod44 » 15 août 2015, 18:36

23 consultations sans réponse. Je suppose que personne ne sait.
Dommage

Avatar de l’utilisateur
Elington
Messages : 143
Inscription : 02 janvier 2014, 10:43
Contact :

Re: La modélisation du drag dans KSP 1.0

Message par Elington » 15 août 2015, 19:48

Salut Jarod,

Alors pour commencer je n'ai que des infos de principe (et encore elles restent à vérifier). A la base à chaque part est attribué un cube virtuel avec une surface équivalente et un coefficient de drag par face. La trainée est calculée en pondérant les influences des différentes faces du "cube" suivant l'orientation relative du vecteur vitesse.

Après ça se complique:
- le stacking masque la trainée des faces en contact (pour gérer les colonnes de parts),
- la pondération suivant l'angle du vecteur vitesse se fait avec des courbes d'interpolation à aller chercher dans Physics.cfg (voire en live dans KSP),
- les courbes en questions sont différentes dans les régimes sub-soniques / transoniques / supersoniques,
- le modèle de l'atmosphère a été compliqué et varie en fonction de l'ensoleillement entre autres (T°),
- la trainée des parts dans la cargo bays et sous coiffe est masquée.

... et vu qu'il aurait fallu recoder tout ça dans le komputron honnêtement j'ai eu la flemme et préféré laisser tomber... :oops: :lol:

Bon courage quel que soit le projet derrière!
++ David

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La modélisation du drag dans KSP 1.0

Message par Dakitess » 15 août 2015, 19:49

Regarde le rythme du forum : une demi journée c'est pas ouf comme délai ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Jarod44
Messages : 263
Inscription : 24 juillet 2014, 22:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La modélisation du drag dans KSP 1.0

Message par Jarod44 » 15 août 2015, 20:52

Dakitess a écrit :Regarde le rythme du forum : une demi journée c'est pas ouf comme délai ;)
Une journée et demie en fait. Mais j'ai réussi à sortir Elington de son hibernation :)
D'ailleurs merci Elington pour ta réponse, j'étais sûr que tu aurais potassé un peu le sujet et effectivement ça a l'air plus compliqué que ce que je pensais.

Avatar de l’utilisateur
Jarod44
Messages : 263
Inscription : 24 juillet 2014, 22:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La modélisation du drag dans KSP 1.0

Message par Jarod44 » 16 août 2015, 16:55

Après quelques autres recherches suite à l'explication de Elington, je suis tombé sur le sujet ci-dessous qui explique pas mal de choses sur le model aérodynamique. Je le partage ici même pour le cas où d'autres personnes seraient intéressées (english inside ;) ).

http://forum.kerbalspaceprogram.com/thr ... -1-0/page5

Du coup je vais mettre un résolu sur le sujet car je considère que ma question a obtenu une réponse.
Encore merci Elington

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit