mise en orbite polaire

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
sidiousth
Messages : 23
Inscription : 10 mai 2014, 21:48
Contact :

mise en orbite polaire

Message par sidiousth » 26 mai 2015, 14:37

bonjour,
Même si je fus il y a plus d'un ans un joueur chevronné, le manque de pratique a eu raison de mon skill.
Aussi je viens demander la façon la plus opti de faire une orbite polaire: faire une mis en orbite est/ouest classique puis faire une manœuvre pour se placer a l'orbite voulue ou faire son virage orbital vers le nord ou le sud direct?

Avatar de l’utilisateur
Spaykers
Messages : 393
Inscription : 31 mars 2014, 16:49
Localisation : Base secrète de kerbin
Contact :

Re: mise en orbite polaire

Message par Spaykers » 26 mai 2015, 15:34

Salut !

Ça dépend des fonds (carrière) . Moi, j'aurais privilégié de partir, direction Nord, quitte à corrigé en orbite .

Avatar de l’utilisateur
sidiousth
Messages : 23
Inscription : 10 mai 2014, 21:48
Contact :

Re: mise en orbite polaire

Message par sidiousth » 26 mai 2015, 16:00

les fonds ne sont pas vraiment un problème pour moi: avec une petite asperge, j'envois des satellite d'une tonne pour pas trop chère encore^^
la question est plus a but informatif car même si je pose la question, j'ai déjà plusieurs satellite en orbite polaire, mais je n'est jamais pris le temps de tester les options de mise en orbit

Avatar de l’utilisateur
MASA
Messages : 27
Inscription : 23 août 2014, 22:02
Contact :

Re: mise en orbite polaire

Message par MASA » 26 mai 2015, 22:59

Passer dune orbite equatoriale à une orbite polaire sur kerbin coûte plusieurs milliers de dV et un TWR très conséquent si la manoeuvre doit être faite en une fois. À éviter absolument à mon avis.
http://kermyrspaceprogram.blogspot.fr/

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " A.E.

Avatar de l’utilisateur
Guims79
Messages : 99
Inscription : 25 août 2014, 15:56
Localisation : Saint Valéry en Caux
Contact :

Re: mise en orbite polaire

Message par Guims79 » 29 mai 2015, 17:33

D'ac avec MASA...

Si c'est pour un RdV avec un autre appareil ou une station en orbite polaire, j'attend que le la dit(e) passe au dessus du KSC (Sud-nord en général), puis je décolle et manœuvre vers le nord, après cela, l'inclinaison relative est très faible cela ne me coute en général pas plus d'une centaine de m/s pour la passer à 0 avant mon Rdv...En partant d'une orbite équatoriale il n'en serait pas ainsi.

Avatar de l’utilisateur
Birocz
Messages : 25
Inscription : 20 août 2015, 17:12
Contact :

Re: mise en orbite polaire

Message par Birocz » 22 avril 2016, 18:48

Bonjour,

je relance le sujet car je me retrouve en difficulté pour réaliser un contrat d'envoi de satellite en orbite polaire (légèrement décallé).

J'ai tenté de faire une orbite équatorial puis de la passé en polaire, je me suis rapidement rendu compte du coup du deltaV... :oops:

J'ai donc tenté de partir en orbite directement vers le nord, ce qui à fonctionné mais le décallage avec l'orbite de mon contrat était trop significatif afin que je puisse le rectifié par des manoeuvres "re :oops: "

J'ai alors tenté différentes fenêtres de tirs (au pifomètre), je m'y approche un peu mais reste quand même loin d'atteinte... :x

Je viens donc à la pêche aux astuces, je ne doute pas que vous en avez :D

Par la même, je me pose la question pour réaliser par la suite une orbite polaire de Mun ou d'un autre astre. Que me conseillez-vous pour faciliter ce genre de manoeuvres?

Avatar de l’utilisateur
Loizeau
Messages : 5
Inscription : 22 avril 2016, 18:18
Contact :

Re: mise en orbite polaire

Message par Loizeau » 22 avril 2016, 19:25

Hola Birocz,

voici quelques indications :
Birocz a écrit :réaliser un contrat d'envoi de satellite en orbite polaire (légèrement décallé)
1. décoller et faire un virage gravitationnel en direction du nord et non vers l'est comme d'habitude.
2. se mettre en orbite.
3. une fois en orbite, modifier sa trajectoire avec le vecteur Normal et Anti-normal (de préférence lorsque l'astronef est au dessus de l'équateur).
Birocz a écrit :orbite polaire de Mun ou d'un autre astre
1. dès en rentrant dans l'influence de l'astre : modifier sa trajectoire pour survoler un pôle en utilisant les vecteurs Normal/Anti-normal et Radial In/Radial Out.
2. une fois au dessus du pôle, pousser en rétrograde.

;)

Avatar de l’utilisateur
Fletincelle
Messages : 223
Inscription : 13 mars 2016, 18:10
Localisation : Dans la basse atmosphère de Jool pour l'étudier.
Contact :

Re: mise en orbite polaire

Message par Fletincelle » 22 avril 2016, 19:57

Pour la Mun je sais pas...
Si j'ai une orbite polaire autour de Kerbin que avec une manœuvre j'ai mon apo pile poil sur l'orbite de la Mun, je devrais en conserver l'orbite polaire, non ?
L'espace...
elle nous pose des problème a nous les philosophe:
Prenez ça : quelle est notre place dans les étoiles ?
Somme-nous au centre ? Ou c'est Kerbol qui as ce privilège ?
Et que penser de ces errantes ?

Philosophe inconnu du 5 siècle avant I-KSC.

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: mise en orbite polaire

Message par Rothor » 22 avril 2016, 21:58

Birocz a écrit :J'ai tenté de faire une orbite équatorial puis de la passé en polaire, je me suis rapidement rendu compte du coup du deltaV...
Un des points essentiel, c'est d'attendre la fenêtre de lancement idéale. Et cette fenêtre idéale, c'est le moment où le KSP intersecte le plan de l'orbite cible. Ensuite, partir vers le nord ou vers le sud, selon le sens de l'orbite, et induire un léger décalage vers l'est pour compenser ta vitesse initiale due à la rotation de Kerbin.

Avatar de l’utilisateur
Lingerchef
Messages : 192
Inscription : 04 juin 2015, 21:25
Localisation : s'est encore perdu en cherchant Duna
Contact :

Re: mise en orbite polaire

Message par Lingerchef » 22 avril 2016, 23:40

Plus on s'éloigne d'un astre moins la modification de l'inclinaison coûte cher en dv.
Cela m'est déjà arrivé de corrigé une orbite équatorial inverse ( inclinaison 180°) à une orbite équatorial normale ( inclinaison 0°) pour moins de 200 m/s de dv et ce dès l'entré dans le SOI de Mun par exemple !
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier, 1777
"Ça sert à rien d'être écolo, vaut mieux être raisonnable" Moi, 2010

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit