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par Dakitess » 23 septembre 2015, 18:36
Tout à fait, c'est la vitesse relative avec l'atmosphère qui génère les frottements et donc la chauffe. Et par extension la quantité d'énergie à dissiper.
Du coup, venant d'une ellipse très prononcée, la valeur de vitesse tangentielle ("orbitale" est très faible) par rapport à l'astre visé et on se retrouve avec d'important DV à compenser pour circulariser et donc pour aerofreiné si c'est l'option retenue.
Là ou le jeu me semble bugué, c'est que Laythe est par exemple plus permissive que Jool ou Eve. Du moins de mémoire. C'est à dire que Laythe sera capable de nous amener à une capture sans explosion ni ejection avec une vitesse d'entrée plus élevée, ce qui n'est un non-sens : il faut dissiper de l'énergie sous forme calorique, peu importe l'astre, il faut "rencontrer une certaine quantité de matière". C'est en fait même plus simple sur une grosse planète puisque son diamètre étant plus important, cela allonge le temps de "rencontre atmo", et donc implique qu'il est moins nécessaire de rentrer violemment. En plus de cela, dans une toute petit atmo, le gradient de pression est quand même nettement plus délicat que dans une énorme couche atmo ! 30km pour Laythe, 200km pour Jool ? 5km de précision sont quand même nettement moins significatif pour cette dernière, en proportion xD
Bref, du coup, Jool et Eve sont à mes yeux buguées. Et toujours de mémoire, probablement 1.0.2 mais il me semble avoir lu un peu partout que ça persiste)
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