[TOPIC UNIQUE] Questions en vrac !

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Questions en vrac !

Message par Excle » 23 septembre 2015, 16:56

Quel challenge excitant ! Voilà un objectif sympa pour mon nouvel engin.
Dakitess a écrit :J'allais justement éditer pour préciser : un boucler n'y fera rien ! Non vraiment ce n'est plus exploitable... Maaaais ça invite à considérer l'assistance gravitationnelle pour freiner ! Typiquement Tylo.. ;)
Oui c'est très perturbant. Car pour freiner afin de se faire capturer par Jool, il faut accélérer autour de Kerbol afin de confondre les orbites de jool et de l'engin.
Ce que faisait l'aerofreinage autour de jool puisqu'il synchronisait les vitesses de Jool et de l’aéronef.


Je relance ma question, cette fois ci pour l'approche de Laythe. On est d'accord que c'est un Dv trop important avec l'astre convoité qui provoque la surchauffe. Question conne. Comment connaitre le Dv acceptable ?

Go wiki sale n00b.... ok ok j'ai compris...
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Questions en vrac !

Message par Dakitess » 23 septembre 2015, 18:36

Tout à fait, c'est la vitesse relative avec l'atmosphère qui génère les frottements et donc la chauffe. Et par extension la quantité d'énergie à dissiper.

Du coup, venant d'une ellipse très prononcée, la valeur de vitesse tangentielle ("orbitale" est très faible) par rapport à l'astre visé et on se retrouve avec d'important DV à compenser pour circulariser et donc pour aerofreiné si c'est l'option retenue.

Là ou le jeu me semble bugué, c'est que Laythe est par exemple plus permissive que Jool ou Eve. Du moins de mémoire. C'est à dire que Laythe sera capable de nous amener à une capture sans explosion ni ejection avec une vitesse d'entrée plus élevée, ce qui n'est un non-sens : il faut dissiper de l'énergie sous forme calorique, peu importe l'astre, il faut "rencontrer une certaine quantité de matière". C'est en fait même plus simple sur une grosse planète puisque son diamètre étant plus important, cela allonge le temps de "rencontre atmo", et donc implique qu'il est moins nécessaire de rentrer violemment. En plus de cela, dans une toute petit atmo, le gradient de pression est quand même nettement plus délicat que dans une énorme couche atmo ! 30km pour Laythe, 200km pour Jool ? 5km de précision sont quand même nettement moins significatif pour cette dernière, en proportion xD

Bref, du coup, Jool et Eve sont à mes yeux buguées. Et toujours de mémoire, probablement 1.0.2 mais il me semble avoir lu un peu partout que ça persiste)
https://t.me/pump_upp

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Questions en vrac !

Message par Akinatronic » 25 octobre 2015, 10:33

Hello, comme il faut continuer les questions connes, je me permet ^^
Pour profiter de l'assistance gravitationnelle d'une lune pour sortir de la SOI de son astre parent, il faut de base être en orbite rétrograde ou prograde ? C'est pour mon croiseur posé sur Minmus, que je voudrais éjecter de la SOI de Kerbin.

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Questions en vrac !

Message par Excle » 25 octobre 2015, 11:57

Peut être que cette illustration pourrie t'aidera ^^.

Image

Grosso modo, si tu vas plus vite que Kerbin tu iras vers Jool, si tu vas moins vite, tu iras vers Moho.
Frak Earth

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Questions en vrac !

Message par Akinatronic » 25 octobre 2015, 16:48

Bon d'après cette illustration fort soignée il faut être en orbite rétrograde si j'ai bien compris.

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Questions en vrac !

Message par Excle » 25 octobre 2015, 23:54

La question du "rétrograde ou prograde" se pose par rapport à Kerbol, dans la SOI Kerbin, ca sera toujours du prograde.

Je ne sais pas si je suis bien clair ?
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Jebediah Kerman
Messages : 336
Inscription : 07 mai 2013, 09:10
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Questions en vrac !

Message par Jebediah Kerman » 26 octobre 2015, 08:35

Par contre faut passer "derrière" Mun pour profiter de son assistance gravitationnelle. Si tu passes devant, elle va te ralentir (et tu resteras autour de Kerbin ^^)

Comme sur cette illustration :
Image
Venez visiter la Jebediah's Scrapyard Company !

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Questions en vrac !

Message par Akinatronic » 26 octobre 2015, 09:03

Ouais donc c'est bien ça je dois partir d'une orbite prograde de Minmus. Merci, ca veut aussi dire que je devrait arriver devant Tylo pour ralentir jusqu'à orbiter Jool.

Avatar de l’utilisateur
Lingerchef
Messages : 192
Inscription : 04 juin 2015, 21:25
Localisation : s'est encore perdu en cherchant Duna
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Questions en vrac !

Message par Lingerchef » 13 novembre 2015, 18:23

Il n'y a que moi, ou Mechjeb a un besoin urgent de mise à jour ?

Cela fait 4 fois que j'ai un problème avec ! Et pas n'importe lesquels !

1er problème : inversion soit du sens de progression de la capsule soit des marqueurs target et anti-target. Moi qui dit à Jeb de suivre le marqueur de target fourni par mechjeb pour un gravity turn au bon moment, je vois ma fusée faire demi-tour et pointer ver le sol !
2ème problème : les delta v sont complètement foiré. Lancement d'un satellite sur orbite équat à 3M de km, je prévois dans le 5000 de delta v au décollage ( étage de 2000 (environs) plus 1 autre étage à 1000 pour circulariser et enfin le satellite à 2000 pour les manœuvres avec 2 réservoir de xenon ( il s'agit de mon premier usage du xenon en tant que moyen de propulsion)) Fin de la manœuvre de circularisation, il me reste 13 000 de delta v !
3ème problème : la fenêtre de delta v étage par étage n'affiche plus rien lors du décollage. Moi qui me fie beaucoup à cette fenêtre pour le changement de stage ça me fout dans la m****
4ème problème : j'utilise beaucoup la manœuvre "circulariser" (oui j'aime que mes orbites soient parfaite, même périgé et apogé), cela ne fonctionne plus
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier, 1777
"Ça sert à rien d'être écolo, vaut mieux être raisonnable" Moi, 2010

Avatar de l’utilisateur
only drift
Messages : 46
Inscription : 28 novembre 2015, 16:53
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Questions en vrac !

Message par only drift » 28 novembre 2015, 21:21

slt question con du soir bonsoir

pour tester une machine de forage il faut obligatoirement un gisement dessous ou on peut tester sur le KSC :?:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit