Longitude of ascending node

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Longitude of ascending node

Message par Granolat » 27 décembre 2014, 22:08

Hello,

Cela fait partie de certains contrats de mise en orbite de satellite. Hors, je ne comprends pas bien ce que cela désigne, et surtout, comment le régler. Sur ce screen, il est 179.9 degré. Et je ne vois pas comment le changer sans modifier profondément l'orbite. :?
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Longitude of ascending node

Message par Dragoon1010 » 27 décembre 2014, 22:40

Cela fiat mention de l'angle de l'orbite. La en l'occurrence, c'est parce que tu est dans le sens opposé, donc il te demande de tourner ton orbite de 180°. Il faut bien différencier 180° et 0°. Si tu vois affiché 180° cela veux dire que tu tourne dans le sens inverse de l'objet tracké. En clair, sans modifier l'oribte comme un dingue, il ne te reste plus qu'a annulé et recommencer, car tu auras besoin d'un delta-v non négligeable pour effectuer une manoeuvre qui n'en vaudra pas le coup au final.

Avatar de l’utilisateur
Reiex
Messages : 19
Inscription : 28 juillet 2014, 07:03
Contact :

Re: Longitude of ascending node

Message par Reiex » 28 décembre 2014, 00:21

Dans ce genre de cas, pour ne pas bousiller ton orbit, tu note a quel vitesse tu es en orbit, et tu met a fond tes reacteurs pour aller dans le sens opposer de celui auquel tu vas, jusqu'a reprendre de la vitesse et atteindre celle de base... Ou alors tu rentres en collision bien frontale et bien brutale avec l'objet désiré x) (c'est ce que je fais quand je reviens d'un voyage sur Eeloo, je me mange Kerbin a 12 000 m/s, et avec l'atmosphere, ça passe =D)

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: Longitude of ascending node

Message par Granolat » 28 décembre 2014, 14:02

Je crois qu'il sera plus simple que j'envoie un autre satellite !

Merci. :)

Avatar de l’utilisateur
XL5
Messages : 37
Inscription : 18 janvier 2014, 00:48
Contact :

Re: Longitude of ascending node

Message par XL5 » 28 décembre 2014, 15:25

Corrigez moi si je suis dans l'erreur mais..
D'après ce que je comprend, il ne s'agit pas ici de la "Longitude" du noeud ascendant mais plutôt, de "l'inclinaison" au noeud ascendant. C'est pas la même chose.
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: Longitude of ascending node

Message par Granolat » 28 décembre 2014, 15:58

C'est pour ça que je n'arrive pas à comprendre cette valeur. J'ai testé, j'étais effectivement dans le mauvais sens la première fois, mais ce paramètre m'est toujours obscur.

J'ai trouvé un article WP à ce sujet : http://en.wikipedia.org/wiki/Longitude_ ... nding_node

Avatar de l’utilisateur
XL5
Messages : 37
Inscription : 18 janvier 2014, 00:48
Contact :

Re: Longitude of ascending node

Message par XL5 » 28 décembre 2014, 16:31

Sur le wiki-schéma on y vois deux plans. Celui de référence qui correspond (dans le cas présent) au plan contenant l'orbite de Kerbin autour de Kerbol, et l'autre en jaune qui représente le plan contenant l'orbite à atteindre autour de Kerbin. La différence entre ces deux orbites est l'angle d'inclinaison (i). C'est elle qui nous intéresse (179.9).

C'est comme ça que je vois ça
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Longitude of ascending node

Message par Dragoon1010 » 28 décembre 2014, 18:55

Oui c'est ça, la différence d'inclinaison exprimé en degrés.

Avatar de l’utilisateur
XL5
Messages : 37
Inscription : 18 janvier 2014, 00:48
Contact :

Re: Longitude of ascending node

Message par XL5 » 28 décembre 2014, 19:53

Euh!
Ici c'est un peu particulier et je dois me raviser. L'angle en question (179.9) est bien, d'après moi une inclinaison mais il s'agit peut-être la différence entre le plan de la sonde et le plan de l'orbite à atteindre vu que c'est un contrat.
Un conseil, c'est d'installer le mod "kerbal engineer redux" et d'afficher les paramètres "Arg. of Periapsis", "Longitude of AN", "inclinaison" entre autres et de s'amuser à varier son orbite pour voir les résultats.
Après un peu d'expérimentation il semble que la "référence direction" serait Kerbol. Pour afficher la position des noeuds sur l'orbite d'une sonde (noeuds par rapport au plan de Kerbin) il suffit de de faire "set as target" sur la "Mun" puisque celle-ci est dans le même plan que l'orbite de Kerbin.
Je vais faire le même contrat pour tenter de valider mes théories..! :D
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Longitude of ascending node

Message par Dragoon1010 » 28 décembre 2014, 20:25

En fait, la valeur de An et Dn est uniquement la différence d'inclinaison entre le module cible et le module source, ni plus ni moins. Au passage, utiliser la Mün est une bonne solution, mais non par parce qu'elle est "sur le même plan que l'orbite de Kerbin." (ce qui ne veux pas dire grand chose :p) mais uniquement parce que la Mün tourne dans le même sens que le sens de rotation de Kerbin et parce qu'elle se situe sur le plan de l'équateur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit