pitch, roll et yaw trouver les axes dans l'espace

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
megablast2

pitch, roll et yaw trouver les axes dans l'espace

Message par megablast2 » 17 novembre 2014, 21:40

Bonsoir :),
J’essaie de comprendre le pilotage de base, mais je n'arrive pas a repérer les axes x y et z. Par exemple le tangage doit se faire sur l'axe x si je me plante pas, mais comment le retrouver quand on a déjà fait un roulis?

Accessoirement auriez vous un conseil pour placer la "small inline reaction wheel", je vois pas du tout ou la mettre.

Bonne soirée,

Malah

Re: pitch, roll et yaw trouver les axes dans l'espace

Message par Malah » 17 novembre 2014, 23:46

Salut,

Pour commencer il y a une fonction fabuleuse que tu n'a peut être pas croisée c'est le SAS avec (par défaut) la touche T, ca te permettra de régler le nez de la fusée de manière stable.
Par défaut le SAS est intégré dans tous les pods/sondes et dans certains cas (de grosses fusées) il peut être intéressent d'en ajouter (comme le "small inline reaction wheel" dont tu parles). Pour le placer, moi je le place à l'étage le plus haut où il pourra être nécessaire ^^. De plus je n'utilise pas trop le "small inline reaction wheel" sauf pour des satellites mais encore que pour un satellites de cette taille 0.5 de SAS c'est je trouve suffisant (par contre pour les étages inférieur de ta fusée tu peux ajouter un "Advanced Inline Stabilizer" pour pouvoir garder un certain contrôle de ta fusée car là les 0.5 de SAS sont limites ^^.

Pour les axes, il faut savoir que le jeu est configuré en qwerty, donc je te conseil grandement soit de passer ton clavier en qwerty soit de reconfigurer le tout (inverser a et q, w et z et vice-versa). Pour les axes moi je ne me repère pas vraiment en fonction de xyz :p en faite ce qu'il faut se dire c'est LA NAVBALL et tu peux tout faire en ne regardant seulement la navball.

Image

Le point 9 (le plat avec un V) correspond à ta fusée, ce repère ne bougera jamais et c'est lui qui t'aidera à savoir où tes commandes te dirigeront :
- Yaw : le lacet (touches q/a et d) déplaceront ta navball à droite ou à gauche,
- Pitch : le tangage (touches z/w et s) déplaceront ta navball en haut en bas,
- Roll : le roulis (touches a/q et e) feront tourner la navball sur elle même.

Bon après je pense que d'autre pourrait largement mieux l'expliquer que moi ;)

megablast2

Message par megablast2 » 18 novembre 2014, 14:11

A merci:), ça y est une fois qu'on a compris c'est nettement mieux en effet:). C'est fun une fois qu'on a compris en tout cas.

oliezekat

Message par oliezekat » 18 novembre 2014, 16:47

Si le soucis est de percevoir à vue l'orientation lors d'un rendez-vous ou assemblage en orbite, j'ai pris pour habitude mettre une petite batterie avec une led verte à coté de chaque "docking port" pour signaler le coté Up de l'engin ou module, et ils sont visibles même dans l'obscurité à partir d'une dizaine de mètres.
Image
Cette image et un rappel de l'astuce avaient été publiés dans mon carnet KSP Players
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Malah

Message par Malah » 18 novembre 2014, 17:00

oliezekat a écrit :Si le soucis est de percevoir à vue l'orientation lors d'un rendez-vous ou assemblage en orbite, j'ai pris pour habitude mettre une petite batterie avec une led verte à coté de chaque "docking port" pour signaler le coté Up de l'engin ou module, et ils sont visibles même dans l'obscurité à partir d'une dizaine de mètres.
Image
Cette image et un rappel de l'astuce avaient été publiés dans mon carnet KSP Players
WAAAAAAW alors pour cette astuce, MERCI, mais vraiment incroyable comment un petit truc de rien du tout peut tout changer ... car bon personnellement je mettais les éclairages stock tout pas beau pour éclairer les ports ça faisait vraiment tout moche.

Dakitess

Message par Dakitess » 18 novembre 2014, 17:05

En complément de cette astuce, je n'ai nulle part lu la mention des différentes options de caméra : pour se repérer et ne pas perdre la tête, en orbite et tout spécialement en approche de docking, la vue Chase est d'enfer !

Pour l'activer, tapoter plusieurs fois la touche V. Elle vous placera " à l'arrière" de votre module, comme le ferait une caméra de poursuite dans un jeu d'avion ou de voiture. Et surtout... Elle bougera avec ! Du coup, la "gauche" (Yaw) restera à "gauche", etc ! C'est imparable et idéal pour le docking, en jonglant de temps en temps avec les autres vues pour obtenir un alignement parfait :)

DrDam

Message par DrDam » 18 novembre 2014, 17:11

Perso en général je m'arrange pour mettre la navball sur l'équateur, puis je déplace la caméra pour être dans la même position ... les contrôles devienne naturel après
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

megablast2

Message par megablast2 » 18 novembre 2014, 20:35

Vous auriez pas une astuce sur une manière de se diriger vers le nord, le sud, l'est ou l'ouest? Avant de tenter le vol spatial, j'aimerais bien atterrir sur les pôles pour glaner de la science et aussi par la suite me repérer pour avoir un orbite qui soit sur le même plan qu'une base ou une lune par exemple.

oliezekat

Message par oliezekat » 18 novembre 2014, 20:50

Malah a écrit : ... car bon personnellement je mettais les éclairages stock tout pas beau pour éclairer les ports ça faisait vraiment tout moche.
J’utilise un phare unidirectionnel sur la station sur le port, ainsi quand mon vaisseau est subitement éclairé (à une centaine de mètres), je sais que suis dans le cône favorable pour terminer l'approche avec peu de corrections d'attitude.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Malah

Message par Malah » 18 novembre 2014, 23:27

megablast2 a écrit :Vous auriez pas une astuce sur une manière de se diriger vers le nord, le sud, l'est ou l'ouest? Avant de tenter le vol spatial, j'aimerais bien atterrir sur les pôles pour glaner de la science et aussi par la suite me repérer pour avoir un orbite qui soit sur le même plan qu'une base ou une lune par exemple.
Image
Tu vois le trait droit orange qui se trouve en haut de la navball (qui par défaut traverse la navball sur la moitier), c'est le Nord ;) si tu regardes précisément tu vois l’indication N dessus (dans mon exemple on ne voit pas le N, il est caché).
Si tu es doué en anglais : http://wiki.kerbalspaceprogram.com/wiki/Navball sinon n'hésite pas à nous demander :p
oliezekat a écrit :
Malah a écrit : ... car bon personnellement je mettais les éclairages stock tout pas beau pour éclairer les ports ça faisait vraiment tout moche.
J’utilise un phare unidirectionnel sur la station sur le port, ainsi quand mon vaisseau est subitement éclairé (à une centaine de mètres), je sais que suis dans le cône favorable pour terminer l'approche avec peu de corrections d'attitude.
Oué, justement je les trouve plutôt moche :p certains modes on des éclairages top (genre ceux de b9 sont sublimes) mais foutre b9 pour n'utiliser que l'éclairage humhum :p (et bon comme j'aime pas beaucoup avoir des parts tiers dans mes sauvegardes, j'évite :p).

Répondre