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Procédure d'entrée atmosphérique

Publié : 21 juin 2014, 20:21
par Keihilin
Hello,

En lisant la derniers news concernant les MODs à la MODE ;o)
J'ai vu qu'il y avait un MOD pour nous forcer a rentrer proprement en atmosphère (faire gaffe aux G encaissés, et a la température, vitesse..)

Bref, je n'ai pas pris le MOD, mais a la limite, ça m'intéresserai de savoir qu'est ce qu'une belle entrée en Atmosphere.
Comment procéder ?

Re: Procédure d'entrée atmosphérique

Publié : 21 juin 2014, 21:09
par oliezekat
Sans partir dans des explications compliquées, imagine que le haut de l'atmosphère serait comme la surface d'un océan et que tu pilotes un hydravion. Du coup, tu éviteras d'arriver dessus à la verticale pour pas te faire un douloureux placage.
Donc, peu importe ta vitesse d'approche, ta rentrée sera en douceur si tu arrives presque à la tangente du haut de l'atmosphère, puis que tu te maintiens dirigé vers ton rétrograde durant le freinage atmosphérique. Enfin on ouvre les parachutes quand on est presque à la verticale et que la vitesse est sous 200 m/s.

Re: Procédure d'entrée atmosphérique

Publié : 21 juin 2014, 21:39
par Keihilin
Oky, merci je vois l'idée
Niveau altitude, je place la Périgée de mon orbite de retour a combien ? 65K ? moins ? faudrait pas que je reparte faire un tour ;o)

Re: Procédure d'entrée atmosphérique

Publié : 21 juin 2014, 22:06
par oliezekat
Faut que ta périgée soit au moins 10km sous la limite de l'atmosphère pour pas rebondir dessus. Et si tu veux être réaliste pour réduire les G et l'échauffement, ton angle d'incidence (entre ta trajectoire quand elle touche l'atmosphère et la tangente à celle-ci) doit être inférieur à 10°.
Selon ta trajectoire d'approche et ta vélocité, tu pourras donc te permettre à descendre la périgée plus bas.

Enfin, c'est pas forcément grave si tu ressords de l'atmosphère ; l'essentiel est d''être en orbite, avec une périgée basse et une apogée qui descend à chaque orbite.

Re: Procédure d'entrée atmosphérique

Publié : 22 juin 2014, 09:59
par Dakitess
Exact, par contre 10km seront franchement trop peu.

Je ne sais pas trop comment ils procèdent IRL, genre pour les retours des gars de l'ISS : deux passages atmosphériques, le dernier étant à l'origine de la capture ? Ou un seul ?

En tout cas, passer à 60km risque d'imposer bien plus de deux tours, selon l'altitude de départ. Disons que l'atmosphère sur Kerbin n'a tendance à se faire sentir qu'à partir de 40km réellement. Avant aussi, bien sur, mais passé ces 40km le freinage est significatif, tout en étant safe en matière de vitesse / frottements.

Donc ça dépendra de ta patience, je ne connais pas les exigences du mods, mais à priori il n'impose juste de ne pas rentrer comme un bourrin, sans nécessiter pour autant un rentrée méticuleuse.

Re: Procédure d'entrée atmosphérique

Publié : 22 juin 2014, 11:35
par oliezekat
Dakitess a écrit :Exact, par contre 10km seront franchement trop peu.
J'indiquais le strict minimum, il m'a l'air d'avoir envie d'apprendre les détails précis par lui même.

Re: Procédure d'entrée atmosphérique

Publié : 22 juin 2014, 15:17
par Spacex
Rentré perpendiculaire à 90°avec Kerbin, pour les vrai et picétout

Sinon pour la navette spatiale américaine la trajectoire de rentré est de 3°.

Re: Procédure d'entrée atmosphérique

Publié : 24 juin 2014, 10:57
par Shinraa
Spacex a écrit :Rentré perpendiculaire à 90°avec Kerbin, pour les vrai et picétout

Sinon pour la navette spatiale américaine la trajectoire de rentré est de 3°.

Pas faux: 11000km/s pour les vrais hommes. 10°d'incidence c'est pour les fillettes.