Page 1 sur 1

Concevoir une Station

Publié : 09 mars 2014, 15:08
par Keihilin
Hello,

j'ai dans l'idée (non original) de me créer ma station orbital de Kerbin.
Des satellite (inutile) j'ai su en mettre en orbite, voir meme un satellite Géostationnaire.

Mais je bloque un peu pour assembler des modules.
Je ne parle pas de la technique du RENDEZ-vous, délicate mais réalisable.

Je veux parler des elements de base d'un module.

Par exemple, faut-il absolument que le module, fois lâché par le lanceur, possède son propre centre de control ? (l'ordi en forme de boule ou une capsule habitée) ?
Car lorsque je relâche mon module (équipé de 3 reservoirs + une cellule d'habitation (qui accueille 4 kerbonautes) et enfin le sas qui permet le rendez-vous (j'ai oublié le nom)) bah je ne peux pas switcher dessus. (après coup ca me semble un peu logique, mais bon.. )

Bref, quels sont les elements de base qu'on ne peut se passer sur "chaque module" ?

Re: Concevoir une Station

Publié : 09 mars 2014, 15:26
par TyzTornalyer
Bah, ça dépend de la méthode utilisée. Quoi qu'il en soit, il faudra un cockpit OU un module de sonde ET des RCS avec monopropellant quelque part
Si tu gardes le module accroché à son propulseur et que tu ne largues ce propulseur qu'après le dock, tu peux les mettre dessus, comme ça tu n'as besoin de rien sur le module.
Tu peux aussi concevoir un petit engin avec de multiples dock, des RCS et un siège qui ira chercher les modules qui dérivent à coté de la station puis qui ira les docker. Dans ce cas, pareil, tu n'as besoin de rien sur le module.
Ou alors, solution radicale, tu mets un système de contrôle à distance, du monopropellant et des RCS sur chaque module destiné à la station, comme ça une fois à proximité tu les dock comme tu le veux.
Concernant le problème de switch par contre, c'est peut-être que comme il n'y a ni cockpit ni boite noire dessus, le jeu le prend pour un débris orbital. Je sais pas.

Re: Concevoir une Station

Publié : 09 mars 2014, 18:05
par Keihilin
Exact, comme un vulgaire debris ;o)

Merci pour ta réponse, ca me donne plusieurs solutions !

Re: Concevoir une Station

Publié : 09 mars 2014, 18:47
par DrDam
Personnellement, mon lanceur contient toujours un "étage de manœuvre" qui a pour but d'amener le 'module' à la station. Une fois l'arrimage à la station effectuer, je lance le reste de l'étage de manoeuvre dans l'atmosphère

Re: Concevoir une Station

Publié : 09 mars 2014, 18:52
par Arod70
Pour ma part, je trouve qu'un étage de manœuvre n'est utile que pour des modules imposants et qui ont donc besoin de plus de puissance. Les petits modules peuvent facilement recevoir une petite charge de MonoPropellant et des RCS, il suffit alors de le placer à côté de la cible grâce à la fusée, puis de faire l'arrimage avec les RCS du module. Cela évite de devoir effectuer le docking avec un poids en plus et potentiellement dangereux (pour les panneaux solaires par exemple :D ).

Re: Concevoir une Station

Publié : 09 mars 2014, 19:20
par Hitman458
Pour l'assemblage des gros modules sur une station ou un croiseur, j'utilise 2 équipements :

Un ATV :

Image

Il sert à piloter la fusée pour la mise en orbite et le rendez vous. (Donc Lanceur + module à assembler + ATV)

Avec l'ATV je vais emmener mon module à qques centaines de mètres de ma station/croiseur interplanétaire.

Là j'ai un module d'assemblage déjà docké sur ma station qui vient récupérer le module à assembler :

Image

Les modules très lourds sont facilement manipulables avec ce système. Grâce à la "cage" je peux mettre mes RCS équidistant du centre de graviter du module à assembler.

Avec des adaptateurs de port de docking (pour les différents diametres) je peux assembler tout et n'importe quoi.

Et je peux utiliser l'ATV pour remplir la station avec du carburant, et désorbiter des trucs qui ne servent à rien.

Du coup, mes modules à assembler sont dépourvus de tout système de contrôle. L'ATV sert à contrôler le décollage, la mise en orbite, le rendez-vous. Le module d'assemblage sert à faire le docking.

Re: Concevoir une Station

Publié : 09 mars 2014, 20:54
par Dakitess
Yep je plussoie mon VDD, c'est la meilleure solution pour les stations a nombreux modules. Un remorqueur intermédiaire de manoeuvre !

En complément, j'utilise en général le dernier étage : pods de contrôle, alimentation électrique, carbu RCS et propulseur RCS. Avec 4 propulseurs RCS place a l'autre bout du module a docker, ça limite considérablement le nombre de parts dédiées ! 4, c'est honnêtes. Et le module est réutilisable naturellement, pour ne devoir l'envoyer qu'une unique fois.

Re: Concevoir une Station

Publié : 09 mars 2014, 22:46
par Keihilin
Merci pour les infos ;o)

Me reste plus qu'a experimenter maintenant.

Re: Concevoir une Station

Publié : 13 mars 2014, 13:35
par sam21
Pratique le remorqueur intermédiaire, mais tout de même moins simple que de mettre tout simplement un pod de contrôle et un peu de rcs sur chaques modules.
Personnellement je fais comme dis plus haut, a savoir un étage prévus sur le lanceur pour docker le module, puis il se sépare et part brûler dans l'atmosphère.