la sphère d'influence(SOI) de kerbin, comme celle de la mun, est limitée. c'est plus pratique d'en sortir d'abord et d'ensuite trafiquer avec les points de nav.
mais ce n'est pas la méthode idéale.
il y a un angle idéal entre eve le soleil et kerbin,
l'orbite doit avoir le sens approprié, vers l'est si tu vises des planètes plus éloignées du soleil(duna,dres, jool...), vers l'ouest sinon(eve ou moho)
il y a un angle idéal entre le prograde(où le rétrograde pour eve et moho) de kerbin, kerbin et ton vaisseau pour faire une poussée et quitter kerbin.
en orbite de kerbin c'est comme si tu étais dans un vaisseau, kerbin à son propre prograde et son propre retrograde.
tu es autant que kerbin en orbite autour du soleil, et donc si tu pousses en direction du prograde de kerbin, tu agrandiras cette orbite, dans l'autre sens tu la rétréciras.
le seul problème c'est que le cadre de référence est celui de kerbin et pas celui du soleil(dans lequel tu passes en sortant de la SOI de kerbin.
et que ça ne rend pas les choses très claires car il faut comprendre où le prograde et le rétrograde de kerbin sont:sur une droite perpendiculaire au rayon de l'orbite de kerbin au point où celle ci se trouve(tangente d'un cercle), d'un côté il y a le prograde, de l'autre le retrograde.
sur une orbite équatoriale, il y a un point où tu peux viser l'un, et à l'opposé un autre point où tu peux viser l'autre.
j'ai expliqué 2, 3 détails ici :
http://forum.ksp-fr.fr/viewtopic.php?f=12&t=205