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transfert bi-elliptique

Publié : 07 décembre 2013, 23:17
par spar
alors voilà, j'ai lu sur wikipedia que le transfert de homan n'est pas la seul façon de changer d'orbite.

il y a d'autre type de transfert notamment le transfert bi-elliptiques qui malgré une poussée supplémentaire permet une économie de carburant dans le cas ou : "le ratio entre les grand axes des orbites de départ et d’arrivée est égal ou supérieur à 11.94".

alors c'est super génial mais moi j'ai arrêté les maths en troisième... y a t'il un moyen simple de déterminer si ce transfert me fera économiser du carburant ?

j'ai réussi a comprendre ce qu'est le grand axe par contre cette histoire de ratio...

article complet ici :

Re: transfert bi-elliptique

Publié : 08 décembre 2013, 00:20
par sam21
Si je comprend bien (et je n'en suis pas sur), si tu divise le grand axe de l'orbite d'arrivé par celui de départ et que le résultat est supéreieur à 11.94, alors c'est plus économique en delatV.

Ce type de transfert à l'air tout de même plus difficile qu'un transfert habituel, avec nos prévision à la louche des trajectoires pas sur que ce soit si économique (peut être avec mechjeb, mais je ne l'utilise pas donc je ne peux pas dire).

Edit: Et en y réfléchissant, je ne suis pas sur que l'échelle du jeu nous permet cette manoeuvre.

Re: transfert bi-elliptique

Publié : 08 décembre 2013, 00:35
par Dakitess
Ha, je l'avais essayé une fois, mais quand bien même il y aurait avantage en matière d'efficacité, 2 injections, c'est trop chiant, y'en a bien assez avec toutes celles de corrections et compagnie ^^

Par contre j'avais posé sur papier une orbite qui permettait d'avoir une approche quasi circulaire, basée sur la spirale de la suite de Fibonacci. Je crois que je l'ai pas encore testé sur KSP, à priori la conso est plus importante, logiquement, mais avec une vitesse d'approche de la cible très faible.

Re: transfert bi-elliptique

Publié : 08 décembre 2013, 08:43
par spar
bon ba je vais faire des test on verra bien. je tâcherai de vous communiquer les résultats.