Aller sur Mun

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
lm91
Messages : 54
Inscription : 02 novembre 2013, 12:00
Contact :

Re: Aller sur Mun

Message par lm91 » 09 décembre 2013, 16:42

oliezekat a écrit :
lm91 a écrit ::shock: Merci pour toutes ces réponses mais a mon avis mon gros problème est que je foire tout le temps niveau propultion et fuel : soit je n'ai pas asser de propultion et j'en suis déja a l'étape des réacteur pour freiner l'alunissage alors que je ne suis même pas sorti de l'athmosphère , soit je file a une vitesse incroyable et je tombe en panne de carburant à la moitié du trajet.
C'est long pour le comprendre et s'en convaincre, mais pour atterrir sur un astre qui n'a pas d'atmosphère tu as tout intérêt à te laisser descendre en chute libre le plus vite possible et attendre la dernière minute pour faire une poussée qui réduit ta vitesse de descente.
Si tu ralentis trop tôt, ta descente sera plus longue mais comme tu seras aussi plus longtemps sous l'influence de la gravité de la Mun tu ré-accélereras et ta poussée aura servi à rien !
Un engin classique supporte un impact à 10 m/s. Tu dois juger lors de la descente le moment où une longue poussée te fera revenir à cette vitesse juste avant l'impact.
Niveau lander c'est de l'optimisé a 99% , et j'arrive très bien a faire des atterissage autant sur Kerbin que sur Duna du premier coup

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Aller sur Mun

Message par Dakitess » 09 décembre 2013, 17:04

Et sans assistance logicielle, pour compléter Olie, cela peut très bien se faire avec un node de manoeuvre posé globalement au point d'impact sur la courbe bleue, et avec une programmation rétrograde d'environ la valeur en DV acquise. Typiquement, je tourne à 850 m/s je crois, pour un atterrissage sur Mun.

Du coup, tu sais quand aura lieu l'impact, quelle est le temps d'injection et à quelques correction prêt, tu obtiens un bon gros burn efficace et une approche à gérer au mieux. Un petit F5/F9 avec les données d'un test permet en général une très bonne précision et une bonne économie :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Aller sur Mun

Message par oliezekat » 09 décembre 2013, 17:30

lm91 a écrit :Niveau lander c'est de l'optimisé a 99% , et j'arrive très bien a faire des atterissage autant sur Kerbin que sur Duna du premier coup
Kerbin et Duna ont une atmosphère, du coup plus longue est la durée de ta descente plus tu profites des frottement de l'air pour te ralentir. Fais l'expérience de laisser un bidule tomber sans moteur ni parachute, il ralentira à moins de 300m/s avant l'impact. Puis la même expérience sur la Mun, il accélérera tout le temps jusqu'à l'impact.

Mais, heu..., ton problème serait-il d’arriver en orbite basse de la Mun ?
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Aller sur Mun

Message par sam21 » 09 décembre 2013, 17:52

J'aimerais bien voir ta fusée, tout ça m'intrigue.

Avatar de l’utilisateur
lm91
Messages : 54
Inscription : 02 novembre 2013, 12:00
Contact :

Re: Aller sur Mun

Message par lm91 » 09 décembre 2013, 18:15

oliezekat a écrit :
lm91 a écrit :Niveau lander c'est de l'optimisé a 99% , et j'arrive très bien a faire des atterissage autant sur Kerbin que sur Duna du premier coup
Kerbin et Duna ont une atmosphère, du coup plus longue est la durée de ta descente plus tu profites des frottement de l'air pour te ralentir. Fais l'expérience de laisser un bidule tomber sans moteur ni parachute, il ralentira à moins de 300m/s avant l'impact. Puis la même expérience sur la Mun, il accélérera tout le temps jusqu'à l'impact.

Mais, heu..., ton problème serait-il d’arriver en orbite basse de la Mun ?
Oui , mon problème se trouve a partir de la sortie d'athmosphère à l'orbite de mun .

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Aller sur Mun

Message par oliezekat » 09 décembre 2013, 18:30

sam21 a écrit :J'aimerais bien voir ta fusée, tout ça m'intrigue.
Le gabarit du lanceur dépend du poids du lander que tu dois mettre en orbite basse circulaire de la Mun, à 20km d'altitude. Essaye d'abord d'améliorer tes fusées pour y mettre en orbite munaire une charge de plus en plus lourde jusqu'à atteindre le poids de ton lander.

Image
Lanceur (zoom) pouvant placer 4 tonnes en orbite basse de la Mun

Comme ma sonde MunPoke pèse seulement 1t, j'utilise le deuxième étage pour la poussée rétrograde de désorbitation.

Le lanceur a 4 moteurs LV-T45 sur le 1er étage, 1 moteur LV-909 sur le 2ème étage qui sert dés le lancement pour circulariser autour de Kerbin.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Aller sur Mun

Message par sam21 » 09 décembre 2013, 18:42

Je parlais de la fusée de lm91^^.

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Aller sur Mun

Message par oliezekat » 09 décembre 2013, 18:54

sam21 a écrit :Je parlais de la fusée de lm91^^.
Oups emmêlé dans les pseudos...
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
lm91
Messages : 54
Inscription : 02 novembre 2013, 12:00
Contact :

Re: Aller sur Mun

Message par lm91 » 09 décembre 2013, 19:59

sam21 a écrit :Je parlais de la fusée de lm91^^.
Tu parle de laquelle celle qui pouvait aller sur Mun et que j'ai perdu ou celles qui ont été supprimées a cause de leur inutilitée?

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Aller sur Mun

Message par sam21 » 09 décembre 2013, 20:43

Disons la plus aboutie pour aller sur Mun. Que je vois un peu ce qui déconne.
Dernière modification par sam21 le 09 décembre 2013, 21:21, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit