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Problème avec les gros lanceurs...

Publié : 14 janvier 2013, 16:52
par Pidoux75
Plop :)

Voilà, j'aimerais savoir comment vous faites quand vous voulez lancer une charge utile assez importante (sur une orbite entre 150 et 460 km on va dire).

Parce que moi j'essaye de suivre les recommandations de KerbaFacile et du fameux Delta-V de 3000 m/s par étage, mais ça devient très vite des lanceurs de folie.
Dés que le 1er étage fait plus de 40 ou 50 Tonnes, ça devient très chaud de faire un lanceur.
Et vu les stations que certains ici ont envoyé en orbite, j'aimerais bien comprendre comment ils font ? :?:

Re: Problème avec les gros lanceurs...

Publié : 14 janvier 2013, 17:27
par remyincorcica
Pour les station c'est élément par élément, il font la station dans l’espèce!

Re: Problème avec les gros lanceurs...

Publié : 14 janvier 2013, 18:48
par fizzy
Dans l'espace, il l'assemble avec le docking ;)

Re: Problème avec les gros lanceurs...

Publié : 15 janvier 2013, 12:02
par Pidoux75
Heuuuuu....

Prenez-moi pour un cake aussi pendant qu'on y est :twisted:

Je sais qu'il y a une partie assemblage en orbite, c'est ce que je fais aussi :lol:
N'empêche qu'il y a certains modules qu'il faut bien envoyer en 1 fois, et qui se trouvent être des parties lourdes, genre par exemple si tu veux avoir une station de ravitaillement, tu es bien obligé d'envoyer des réservoirs de carburant (c'est un exemple, y a plein d'autres parties lourdes autres que carburant) et donc là, ton 1er étage passe de suite de 2 ou 5 tonnes pour des panneaux solaires à 30 ou 40, j'ai actuellement un module qui pèse plus de 60 tonnes (et y a pire j'en suis sûr ;)

Pour ce dernier exemple, si on prend celui-là et que je respecte la "loi" des 9000 m/s de Delta-V :

Code : Tout sélectionner

60 * 2     =  120
60 * 1/2  =   30
=== 150 Tonnes

150 * 2 = 300
150 * 1/2 = 75
=== 375
+ 150
=== 525 Tonnes

525 * 2 = 1050
525 * 1/2 ~= 265
=== 1315
+ 525
=== 1840 Tonnes

Et me faut donc un moteur capable de produire une poussée de 21 * 1840 = 38640 kN pour le dernier étage pour pouvoir décoller...
Il est vrai que je n'ai pas besoin de respecter la règle du Delta-V de 9000 m/s puisque je ne vais pas aller emporter ça sur Eve ou autre planète éloignée, mais bon me faut quand même un lanceur balaise pour ne serait-ce que l'envoyer en orbite

Re: Problème avec les gros lanceurs...

Publié : 15 janvier 2013, 15:18
par rayram
je ne connais pas la règle que tu cite mais le lanceur que j'ai utilisé pour le défi de la lune fait plus de 60T et les plans sont disponible. Pas que ce soit une référence mais cette base est généralement très stable au décollage comme en apesanteur et ça peut donner des idées. En fait c'est une évolution du SWIV présenté dans le hangar capable également de monter un jumbo plein en orbite.

-perso je part sur une base de 3,4 ou 5 réservoirs X200-8 et/ou x200-16 en étoile.(1 central et 2,3 ou 4 autour)
-sous les réservoirs extérieurs je découple pour 3 ou 4 jumbo64+mainsail
-enfin j'ajoute des jumbo+mainsail en asperge autant que nécessaire pour atteindre la poussé désirée.

sous le réservoir central j'adapte un dock et le module désiré tel qu'un amunisseur par exemple. En fonction du volume il est possible de mettre la charge sur le dessus au detriment de la stabilité et maniabilité.

Re: Problème avec les gros lanceurs...

Publié : 15 janvier 2013, 16:03
par Camilly
Pour la mise en orbite autour de Kerbin de grosse charge le Delta-V n'est pas le plus important à prendre en compte. Il te faut surtout une grosse poussé pour sortir de l’atmosphère et une fusée pas trop compliqué pour garder quelque chose de bien stable.
J'utilise ce lanceur par exemple pour envoyer 50T sur des orbites de 100 à 300km.
Le design est très simple, en asperge, mais avec un seul étage. Le réservoir central arrive plein sur orbite . (La sur l'image c'est un propulseur interplanétaire mais on peut facilement l'adapté en mettant une charge supplémentaire au dessus et en remplaçant les 3 LV-N par un Mainsail)
Image

Re: Problème avec les gros lanceurs...

Publié : 16 janvier 2013, 01:54
par Kaari
Pour l'orbite essaye par toi-même, j'ai envoyé des morceaux énormes, alors certes c'était limite à la fin, mais ça ne nécessite pas tant de fuel que ça.

PS : et n'hésite pas à mettre tes réacteurs en surchauffe, tant que la surchauffe est stable et n'atteint pas le max, pas de danger, sans ça je me serait écrasé comme une m**** un bon nombre de fois xD.

Re: Problème avec les gros lanceurs...

Publié : 16 janvier 2013, 02:08
par Gengiskhan
Image

Personnellement je monte mes gros lanceurs en double asperge comme sur ce screenshot, au besoin j'ajoute un nouveau montage en asperge au 1er etage.

Pensez également à choisir des moteurs adéquats, et comme Karri je pousse mes moteurs à leurs limite de surchauffe quitte à jouer un peu sur la puissance des moteurs pour équilibrer

Re: Problème avec les gros lanceurs...

Publié : 16 janvier 2013, 03:24
par Pidoux75
Ok merci pour toutes vos réponses, je vais tester tout ça ;)